Les débuts

Forum dédié à l'intégration de la Gateway ZigBee Xiaomi dans DomoticZ.
Pour les questions concernant les objets ZigBee Xiaomi, merci d'utiliser le forum ZigBee au-dessus.
mc4one

Les débuts

Message par mc4one »

Bien le bonjour à tous,

Grand débutant dans le monde de la domotique et après avoir fouillé dans tous les coins du web mon cerveau à finit par buger... je suis perdu :/

J'ai commencé avec quelques produits il y a quelques années (gateway Xiaomi, capteur d'ouverture fermeture, capteur de mouvement, capteur de température, sonnette webcam).

Tout ce système fonctionnait via l'app MiHome. Sauf que avec le temps je me suis rendu compte d'une certaine latence entre le moment d'un évènement et de la notification. Et, j'ai commencé à réfléchir à sécuriser mon habitation.

Mon envie : ne plus être dépendant d'un serveur chinois et ne plus avoir d'adaptateur de prise partout. J'aime bien la gamme Xiaomi pour son esthétique et son prix correct.

J'ai fais un test en achetant une passerelle wifi zigbee, une prise connecté wifi et une prise connecté zigbee.

Le tout pour le moment est dans l'app SmartLife Seul la prise Zigbee est reconnu via la passerelle Zigbee. Aucun de mes anciens capteurs Xiaomin'est reconnu.

Ce que je souhaiterai et qui semblerait être le mieux, serait de passer sur si j'ai bien compris une interface de gestion comme Domoticz et pouvoir faire communiquer tout ce petit monde ensemble.

Donc il faudrait que je me lance dans la confection d'un raspberry, que j'installe dessus Domoticz et que j'y installe un clef Zigbee ? Ou serait il à même de communiquer avec ma passerelle Zigbee ? Madame est fan d'Alexa donc si en plus ce tout ce petit monde pouvait s'interconnecter...

Ce monde est tellement vaste et intéressant qu'on a vite fait de s'y perdre :/

Merci pour votre temps :)
frtoto

Re: Les débuts

Message par frtoto »

Bonjour,

pour la gestion native de la passerelle xiaomi, il ne faut pas que soit une version supérieure à la 2 ( cf : https://www.domoticz.com/wiki/Xiaomi_Gateway_(Aqara)).

Si tu as la 2, un rasp, domoticz dessus et tu configures dans l'onglet matériel " passerelle xiaomi".
Si tu as une passerelle version 3 ou M1S, il faudra que tu passes par une cle zigbee du type Conbee II ou Zigate.

Pour alexa il y a une skill appelée Alhau https://www.alhau.com/ qui fonctionne très bien
Dz 2025.11_16729 - Conbee II
Répondre