OWL micro+ cm180 est-il toujours compatible?

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
snips

Re: OWL micro+ cm180 est-il toujours compatible?

Message par snips »

Merci Patrice,
Ps Je vais gratter donc du côté des grosses valeurs d'index / total compteur qui n'ont pas l'air de passer alors que les petites passent.
snips

Message par snips »

Bonjour aux possesseurs de OWL micro+ CM180.

Chez vous, la valeur du total compteur (index) donnée dans domoticz (via RFLINK) est-elle inférieure de 6 pour mille à celle qui apparait sur l'afficheur d'origine OWL ?

P.S. En effet, quand je simule une trame radio du OWL, il y a un écart de 6 pour mille entre la valeur donnée dans domoticz avec un RFXTRX et celle donnée dans domoticz par un RFLINK (je possède les 2 dispositifs ; RFLINK et RFXTRX mais pas de compteur OWL micro+ CM 180 d'origine).
Un des deux se trompe, je cherche à déterminer qui a raison avec le vrai afficheur OWL. Merci !
epierre

Message par epierre »

je n'ai pas d'affichage sur les miens, par contre la valeur ramenée au voltage est très très inférieure à la consommation remontée par le compteur edf... et là je m'interroge...
Imperihome & Domoticz: MyDomoAtHome !
eedomus+ - Domoticz - MySensors
zigbee zwave nrf24l rfx
snips

Message par snips »

Test de compatibilité OWL CM180 simulé (téléinfo radio DIY) et RFLINK v1.1_r35 et Domoticz V2.3799

-Puissance instantanée : OK
-Total conso (index compteur) : partiel (Ok seulement si valeur inférieure ou égale à 120 KWH)
-Présence de quelques valeurs aberrantes possibles dans domoticz (ce qui peut fausser les graphiques et conso) : car RFLINK (protocole 48) ne sait pas gérer le CHECKSUM (contrôle d'erreur) de la trame radio et laisse donc passer les trames détériorées (je l'ai vu dans le code de RFLINK et confirmé par injection de trames avec mauvais checksum : RFLINK et Domoticz prend quand même.... d'où valeurs aberrantes possibles).
patoche

Message par patoche »

Bonjour,

Super debug snips.
Concernant les valeurs aberrantes que l'on peut également avoir pour la pluie et le vent, j'avais proposé sur le forum domoticz de pouvoir définir des limites hautes et basses dans les paramètres du dispositif ( un vent > 300 km/h ou une conso instantanée de 100 Kwatt) sont improbables.
Mais je ne pense pas que cela sera pris en compte dans une version beta.
J'imagine que c'est réalisable avec un compteur virtuel et un script qui filtre les valeurs. Les script LUA HCHP sont une bonne base de départ je pense en y intégrant un if then.

Quand tu dit
"car RFLINK (protocole 48) ne sait pas gérer le CHECKSUM (contrôle d'erreur)"
C'est parceque ce n'est pas présent dans le code du firmware Rflink ? Est ce que cela peut être une amélioration demandée à la stuntteam ?
RPI2 OSMC + domoticz + Rfx 433e + chacon dio, teleinfo 433 via arduino nano, sonde T° innovaley et TFA 303139, sonde T° piscine DIY 433 oregon, OWL 180, RPI zero W + camera
epierre

Message par epierre »

epierre a écrit :je n'ai pas d'affichage sur les miens, par contre la valeur ramenée au voltage est très très inférieure à la consommation remontée par le compteur edf... et là je m'interroge...
sur le CM180i, quand je prends 1 voie sur les 3 avec le calcul suivant ( watt=valeur mesurée précédente+puissance instantanée * durée depuis la dernière mesure) je sous-estime très fortement la valeur au compteur. une idée ?

(code ci-dessous car une des 3 lignes est le général mais que domoticz ne sait pas isoler pour avoir une valeur unique pour le foyer...)

Code : Tout sélectionner

voltage=240 --your voltage
        l1, l2, l3, tot = otherdevices_svalues[Counter1]:match("([^;]+);([^;]+);([^;]+);([^;]+)")
        c1, c2 = otherdevices_svalues[Counter3]:match("([^;]+);([^;]+)")        
        interval = timedifference(otherdevices_lastupdate[Counter1])
        -- convert internal in seconds into hours
        interval = interval / 3600
        wattage=l3*voltage
        t_wattage=c2+wattage*interval
        --print ("E="..wattage.." "..wattage*interval.." "..t_wattage)
        commandArray[1]={['UpdateDevice']= usageid2 .. "|0|" .. wattage }
        commandArray[2]={['UpdateDevice']= usageid3 .. "|0|" .. wattage .. ";" .. t_wattage}
Imperihome & Domoticz: MyDomoAtHome !
eedomus+ - Domoticz - MySensors
zigbee zwave nrf24l rfx
snips

Message par snips »

patoche a écrit : C'est parceque ce n'est pas présent dans le code du firmware Rflink ? Est ce que cela peut être une amélioration demandée à la Stuntteam ?
je n'avais pas vu votre post.
j'ai demandé à la Stuntteam qui vient de m'envoyer un bout du code source rev R35 (la dernière) qui gère l'oregon CM180 (et donc aussi téléinforadio). J'ai pu implémenter le checksum (qui existe bien dans les trames radio envoyées mais non décodées et utilisées car non comprises) et corriger le problème pour les grosses valeurs de total compteur.
J'essaie de fixer encore un dernier bug : RFLINK ne gère pas correctement l'identifiant du device et renvoie toujours "6280" donc impossible d'avoir plusieurs CM180 ou gérer un teleinforadio heure pleine / heure creuse (qui simule 2 compteurs).

Dès que j'ai fini j'envoie à la Stuntteam.
snips

Message par snips »

J'ai proposé les modifications à la Stuntteam pour que RFLINK puisse gérer correctement les CM180 et téléinforadio.
-Ci-dessous une illustration : j'arrive à avoir avec ces patch exactement les mêmes valeurs de total compteur et puissance instantanée avec mon RFXTRX et mega2560-RFLINK sous domoticz
rflink_CM180.JPG
rflink_CM180.JPG (34.64 Kio) Consulté 12066 fois
.

PS -Ci-dessous quelques graphiques parlant :
Avec la version R35 de RFLINK, il n'y a pas de gestion du checksum ce qui laisse passer des trames détériorées donnant par exemple des pointes assez fréquentes de puissances instantanées consommées (fausses) de 65 000 watts !!! alors que je ne dépasse pas en réalité 6 000 watts (voir le graphique de gauche ci-dessous :
condensateur de découplage.JPG
condensateur de découplage.JPG (114.21 Kio) Consulté 12066 fois
-Sur le graphique ci-dessus, à droite, une expérience amusante : j'ai mis des condensateurs de découplage sur l'alimentation du circuit de réception 433mhz '(qui est alimenté par l'arduino mega, lui même alimenté par le RPI2) : j'arrive à éliminer une bonne partie de trames abîmées mais il en reste encore....(d'ou l'utilité des condensateurs de découplage sur un circuit de réception moyen-bas de gamme )

-Avec le checksum implémenté, il n'y a plus (c'est très très rare) de trames abîmées
RFLINK_CM180_Checksum.jpg
RFLINK_CM180_Checksum.jpg (85.07 Kio) Consulté 12066 fois
patoche

Message par patoche »

Merci snips pour ce super boulot.
Hâte d'implémenter tout cela.
Quelle valeur de capa à tu utiliser pour le découplage de l'alimentation de la réception ?
RPI2 OSMC + domoticz + Rfx 433e + chacon dio, teleinfo 433 via arduino nano, sonde T° innovaley et TFA 303139, sonde T° piscine DIY 433 oregon, OWL 180, RPI zero W + camera
snips

Message par snips »

j'ai mis au plus près du circuit récepteur 433mhz, entre 5V et GND, 3 condensateurs standards low price en parallèle : céramique 100nf ( "104"), 2 électrolytiques de 0,47 µF et 10 µF.
Répondre