Gestion IOT log

Forum dédié aux bricolages d'objets connectés IOT et leurs communications avec DomoticZ :
- Remplacement de firmware des prises, modules relais ...
- Fabrication à base d'ESP8266, de NodeMCU, de Weemos et consorts ...
pierrotori

Gestion IOT log

Message par pierrotori »

Bonjour,

Suite à la mise en place d'un THB iot , je voudrais tracer les log utiles comme
temps de traitement
durée connection wifi
durée connection mqtt
tension
niveau wifi
...
Cela permettrait de voir en une ligne, des infos à analyser dans le temps pour vérifier la stabilité de l'IOT
Est ce que vous centralisez vos log des IOT dans domoticz, et comment (log domoticz ou widget text) ?

Bonne journée
pierrotori

Re: Gestion IOT log

Message par pierrotori »

Ayant prévu d'avoir plusieurs iot, j'ai ajouté la log dans la log de domoticz
Il y a donc les temps de traitement et le niveau du wifi ainsi que la tension interne nodemcu
2021-06-02 00:03:30.218 Status: MQTT_lan: MQTT MSG: IOT_serre(240) Total=11819 Wifi=3761 Mqtt=22 RSSI=-72 Vcc=2.6

Par contre j'ai rencontré un problème de délai lors du publish de la log, est ce que vous gérez le statut du publish dans l'iot ?
hestia

Message par hestia »

salut
je ne suis pas sûr de comprendre ce qu'est un "THB iot"...
Pour la centralisation des logs, j'utilise mon NAS plutôt que Domoticz (je souhaite garder ma config domoticz la plus light possible). Mon NAS est Synology et il y a "Log center", j'y mets les logs de domoticz, ce qui me permet des analyses sur plusieurs jours.
Pour ce qui est de remonter des informations de bon fonctionnement de systèmes connectés contribuant à la domotique, j'utilise un widget Alert, car cela permet en plus du texte d'avoir l’icône avec une couleur indiquant le bon fonctionnement ou non, le texte étant une précision (j'utilise cela pour ma chaudière et ma cuve d'eau)
pierrotori

Message par pierrotori »

du coup j'ai installé le package apache avec web service afin de créer une entrée sur le port 4000 sur le répertoire contenant le binaire
package.PNG
package.PNG (12.31 Kio) Consulté 2706 fois
http_bck.PNG
http_bck.PNG (12.67 Kio) Consulté 2706 fois
ca fonctionne :), la montée de version auto se déclenche au reveil de l'IOT, j'adore
version.PNG
version.PNG (67.67 Kio) Consulté 2702 fois
@hestia tu centralises donc les log de tes iot dans un widget alerte et à partir du moment ou ily en a un qui a un problème tu déclenches un niveau d'alerte, c'est ca ?
hestia

Message par hestia »

Je n'ai pas trop compris ce que tu as fait avec Apache, probablement car je ne connais pas bien.
Par rapport à ta question "tu centralises donc les log de tes iot dans un widget alerte "
Ma réponse est plutôt non.
Je fais plusieurs choses:
1/ Je centralise mes log dans le "Log center" de Synology qui peut envoyer des alertes sur certains niveaux de log ou mot clé. Actuellement je ne le fais que pour domoticz, surtout pour avoir des log sur plusieurs jours.
2/ Tous mes serveurs, AP, routeur, players, "iot" (si tu veux dire devices en IP de type esp ou PI) qui sont en IP sont supervisés par Nagios (package gratuit sur Synlogy): je n'ai que le ping, l'http, le ssh (selon les cas) et pour le moment c'est suffisant.
Screenshot 2021-06-13 234857.png
Screenshot 2021-06-13 234857.png (112.62 Kio) Consulté 2685 fois
La dessus, j'ai des alertes par mail. C'est fait express pour la supervision!
3/ J'ai une supervision applicative des "iot" (1 PI, 2 ESP) qui envoie des messages vers une alerte dans domoticz (sur laquelle je pourrais mettre un notification
Screenshot 2021-06-13 235234.png
Screenshot 2021-06-13 235234.png (43.03 Kio) Consulté 2685 fois
Screenshot 2021-06-13 235356.png
Screenshot 2021-06-13 235356.png (22.31 Kio) Consulté 2685 fois
Screenshot 2021-06-13 235436.png
Screenshot 2021-06-13 235436.png (17.15 Kio) Consulté 2685 fois
C'est à coder dans le device en fonction de ce qu'il est important de tracer.
Comme ce type de devices doit être "léger" je n'ai pas implémenté d'interface vers le NAS pour envoyer des logs (ce qui serait une de plus que nécessaire)

En résumé
les log domoticz dans le log center pour faire des analyses de problèmes sur plusieurs jours
une supervison "IP" via Nagios pour réagir sur plantage
une supervision applicatives des devices perso via des remontées dans les widgets alertes
pierrotori

Message par pierrotori »

merci pour ton explication sur cette supervision. Pour ma part, et pour l'instant j'évite de mettre trop d'applications satellites autour de domoticz car si plantage et réinstallation complète du système il faut tout repointer et il y a déjà assez de mon point de vue des packages spécifiques.

J'ai installé apache afin de pouvoir activer la fonction http.get(wget) à partir de mon IOT et pouvoir faire une montée de version en auto, c'est à dire récupérer le binaire sur le NAS. celui-ci me sert pour les sauvegardes des systèmes ou des montées de version,c'est déjà pas mal .

Pour l'instant j'essaie de rester simple et intégré domoticz, c'est à dire un widget par IOT.
Ma log dans domoticz me permet de vérifier certaines données de mon IOT en cas de problème, 1ere analyse
MQTT_lan: MQTT MSG: serre(240) T(min)=3 Wifi(ms)=3889 Ota(ms)=29 Mqtt(ms)=21 Rssi(db)=-68 Vcc(V)=3.2 D(ms)=8092 ver=1.03
dans l'ordre trigger tous les 3 min et les temps de connections au wifi et mqtt et les dernières valeurs sont le niveau signal wifi et tension nodemcu pour comparer avec les niveaux qui sont envoyés dans le dispositif qui sont un indice et un pourcentage et bien sure durée du traitement et la version en cours

pour l'instant j'utilise les SMS pour différent seuil via notification universelle, encore en test
{
"time_inactive_notification": 31,
"low_battery_level": 50,
"low_threshold_temp": 5,
"high_threshold_temp": 45,
"duration_exceeded_temp": 61,
"low_threshold_hr": 30,
"high_threshold_hr": 80,
"duration_exceeded_hr": 61,
"frequency_notifications": 120,
"quiet_hours":"23:00-08:00"
}