Domotique et forfait 4G ?
-
garycooper
Domotique et forfait 4G ?
Bonjour, les opérateurs de téléphonie mobile recommencent à proposer des abonnements de 20Go pour 5€. Est ce que certains d'entre vous utilisent ce type d'abonnement pour gérer leur domotique (résidence secondaire par exemple). Si c'est le cas, d'un point de vue matériel qu'utilisez-vous comme point d'accès ? Modem 4G, ancien smartphone ?
Re: Domotique et forfait 4G ?
J'ai un truc comme ça a petite échelle pour gérer l'arrosage de mon potager, en site isolé. J'utilise un dongle Huawei e3531 sur le pi, qui fait 3g seulement, mais son grand frère en 4g existe. Reconnu immédiatement par Linux, interface web pour configurer la connection, opérationnel de suite, en marche 24/7/365 depuis 4 ans, api simple pour l'interroger depuis domoticz (niveau de signal, utilisation de la data, etc), j'en suis totalement satisfait !
Le pi est configuré pour se connecter d'office a l'openvpn de la Freebox de la maison, et j'accède au domoticz ou au pi par ssh via son IP fixe sur le vpn.
Cerise sur le gâteau, le dongle a un emplacement pour une sd supplémentaire sur laquelle je stocke les backups de la dB domoticz, pour prévenir la corruption de la SD du Pi, qui ne manquera pas de survenir un jour ou l'autre !
Par contre, je l'utilise avec une carte free a 2€, 50Mb de data c'est un peu juste. Je suis intéressé par une offre a 20Gb pour 5€ ! C'est quel opérateur qui propose ça ?
Envoyé de mon moto g(6) en utilisant Tapatalk
Le pi est configuré pour se connecter d'office a l'openvpn de la Freebox de la maison, et j'accède au domoticz ou au pi par ssh via son IP fixe sur le vpn.
Cerise sur le gâteau, le dongle a un emplacement pour une sd supplémentaire sur laquelle je stocke les backups de la dB domoticz, pour prévenir la corruption de la SD du Pi, qui ne manquera pas de survenir un jour ou l'autre !
Par contre, je l'utilise avec une carte free a 2€, 50Mb de data c'est un peu juste. Je suis intéressé par une offre a 20Gb pour 5€ ! C'est quel opérateur qui propose ça ?
Envoyé de mon moto g(6) en utilisant Tapatalk
VPN obligatoire, les opérateurs font du CG-NAT donc impossible à router/ DNS-dynamiquer ETC ... !
Bref pas facile pour un non technicien du numérique !
Bref pas facile pour un non technicien du numérique !
-
garycooper
@aleph0 ma réponse arrive un peu tard mais RED et Sosh ont proposé ça il y a quelques jours et sans engagement de durée (bon, RED nous l'a fait à l'envers il y a quelques mois ...). SIM+ l'a proposé aussi à peu prêt à la même période.