Avis sur stations méteo

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
Kuzca

Avis sur stations méteo

Message par Kuzca »

Bonjour.

Je souhaite acquérir une station météo et j'aimerais avoir des avis d'utilisateurs de ce qui se fait actuellement.

Contrainte : Mon Domoticz sur Raspberry utilise un RFXCOM.
Je suis aussi éventuellement intéressé par une station utilisant le wifi à condition qu'il n'y ait pas nécessité d'utiliser un serveur externe (donc il faudrait que je puisse interroger cette station via le wifi, ex : il pourrait y avoir un serveur web embarqué dans la station).

Voila. Merci d'avance pour toute info.
Kuzca

Re: Avis sur stations méteo

Message par Kuzca »

Bonsoir.

En relisant ma question, je m'aperçois que celle ci est très incomplète.

Mon RFXCOM est la version 433.
Si la station météo comporte des capteurs qui sont compatibles avec le RFXCOM, cela me va aussi (là, j'imagine que les signaux envoyés par les capteurs sont reçus, tant par le RFXCOM que par l'écran de la station).
Il me faut un pluviomètre, vitesse du vent et orientation du vent au minimum.

J'ai vu différents systèmes météo sur les forum ou ceux qui sont désignés comme compatibles RFXCOM mais la plupart d'entre eux sont obsolètes. Il semble qu'on ne peut plus les trouver dans le commerce.

Voila, voila ... Merci pour toute info.
neo

Message par neo »

Hello,
J'ai intégré dernièrement un pluviomètre de marque Ventus à RFLINK 433mhz : viewtopic.php?f=22&t=11463
Il a été parfaitement reconnu par Domoticz, je ne sais pas s'il fonctionnerait via RFXCOM ?...

Il fait parti d'un pack station météo/anémomètre/pluviomètre Ventus W177: https://www.reichelt.com/fr/fr/station- ... 00165.html
Raspberry Pi 2 - Docker: Domoticz, NodeRed, Mosquitto, Homebridge - RFLink USB 433mhz, sondes Oregon, pluviomètre - Prises électriques et autres cartes à base d'ESP8266/ESP32 sous ESPEasy et Tasmota
Mes designs 3D sur Thingiverse
Kuzca

Message par Kuzca »

Grand merci neo pour ces premières infos.

;)

PS : Sais tu quel protocole ce système utilise ?
neo

Message par neo »

Ah non désolé aucune idée. Je sais juste que le pluvio est détecté en Alecto V1.
Raspberry Pi 2 - Docker: Domoticz, NodeRed, Mosquitto, Homebridge - RFLink USB 433mhz, sondes Oregon, pluviomètre - Prises électriques et autres cartes à base d'ESP8266/ESP32 sous ESPEasy et Tasmota
Kuzca

Message par Kuzca »

Merci pour la réponse.
Ce que j'appelle à tord peut-être "protocole" est ce qui correspond au mode de communication avec le RFXCOM ; je pense que cela doit être plus ou moins la même chose.
Quoiqu'il en soit, j'ai bien envie d'essayer la station Ventus en lien.
Je ferai un retour ici même.
Parallèlement, je m’intéresse aussi à openweathermap (viewtopic.php?f=17&t=9892), le but étant de pouvoir régler les besoins en arrosage du jardin ... :roll: )
neo

Message par neo »

J'ai justement installé depuis 2 jours sur mon domoticz de test ce nouveau hardware virtuel :
meteo-1.png
meteo-1.png (11.62 Kio) Consulté 4076 fois
(en indiquant 0 dans location il utilise celle définie dans les settings de domoticz)
Qui créé ces devices :
meteo-2.png
meteo-2.png (34.23 Kio) Consulté 4076 fois
L'avantage, pas besoin de s'enregistrer ni d'indiquer d'API, il s'installe en 2 clics !
Pour l'instant les données me semblent assez justes par rapport à mes propres relevés, à voir sur la durée.
Kuzca

Message par Kuzca »

Bonjour néo.

Produit reçu.
Mise en place des piles.
Paramétrage domoticz. Ça fonctionne, RAS.

Merci pour le coup de main.
Je reviendrai pour des commentaires supplémentaires si besoin.

Bonne journée à tous.
neo

Message par neo »

Hello,
Nickel, merci pour l'info !
@+
Répondre