Domotiser chauffe eau.

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
ramsey

Domotiser chauffe eau.

Message par ramsey »

Bonjour,
J'aimerais domotiser le chauffe eau dans notre nouvel appartement.
Je n'ai pas trouvé beaucoup d'éléments afin de domotiser un chauffe eau sur le net.
Je suis équipé d'un mini pc chinois format box sur lequel tourne Ubuntu. J'utilise home assistant, jeedom et domoticz. J'ai également une clé conbee 2.

Nous avons un contrat base, sans impulsion jour/nuit, mais nous ne voulons pas payer le surplus du contrat HPC juste pour que le chauffe eau tourne durant toute la nuit (nous n'avons rien qui tourne la nuit en réalité, hormis la WiFi, le serveur et quelques autres petits trucs), surtout que je ne trouve pas ça économique de le faire tourner de 22h à 6/7h du matin, car actuellement nous le faisons chauffer plusieurs heures la journée, et il garde l'eau chaude pendant 2/3j. Aucune nécessité de payer plus cher pour avoir un contrat HP/HC donc.

Retour au chauffe eau : suite à mes recherches, j'ai compris que je devrais trouver un relais supportant au mieux zigbee, au pire la Wi-Fi. Jusqu'à maintenant je n'ai trouvé que celui-ci https://www.domotique-store.fr/domotiqu ... w-max.html
J'attends ce module depuis le mois de mai, cependant il ne cesse d'être repoussé. Aujourd'hui j'ai vu qu'ils n'annonçaient plus de date. Il semble overkill niveau puissance pour mon utilisation (chauffe eau 2000w).

J'ai vu sur ce même forum un sujet similaire viewtopic.php?f=24&t=7586&start=50
Et je voudrais savoir si je peux mettre dans min tableau électrique un sonoff zbmini de 10A? J'aimerai rester en zigbee si possible, j'ai déjà eu des problème avec la WiFi qui rendait mon installation domotique quasi inopérante.

Niveau panneau électrique, de mémoire j'ai un disjoncteur de 2A, un contacteur jour/nuit puis le disjoncteur du chauffe eau de 20A. Je vous confirme ca ce soir, mais si je ne dis pas de bêtises, le module connecté devrait se trouver derrière le disjoncteur de 2A et devant le contacteur jour/nuit, c'est bien cela ?

Merci pour vos reponses !
pipiche

Re: Domotiser chauffe eau.

Message par pipiche »

Merci de déplacer le sujet car pas en relation avec la zigate
Neutrino

Message par Neutrino »

C'est fait :)
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
Neutrino

Message par Neutrino »

Si tu veux rester en Zigbee, un ZBmini sera largement suffisant pour piloter ton relais HP/HC.
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
ramsey

Message par ramsey »

Désolé j'ai eu du mal à trouver le bon forum dans lequel poster mon message. Merci d'avoir rectifié mon erreur.

Ok super nouvelle @Neutrino !
Au niveau du branchement je sèche un peu, mais déjà je ne suis plus sûr de ce qu'il y dans mon panneau, je ferais une photo ce soir.
Jieffe

Message par Jieffe »

Perso, je ne suis pas équipé en Zigbee, j'ai juste raccordé mon chauffe-eau à un Sonoff POW flashé avec Tasmota.

Dans Tasmota, j'ai programmé un timer pour que le chauffe-eau déclenche entre 14h et 17h, histoire d'auto-consommer un max ma production solaire. Cela reste évidemment déclenchable manuellement depuis Domoticz.

Cela fonctionne impeccablement depuis le mois de Mars (et j'ai un retour de l'énergie consommée dans Domoticz)
higgins91

Message par higgins91 »

salut,
je ne comprend pas l’intérêt.... A quoi sert de domotizer un chauffe eau ? T'as un contrat de base avec un tarif identique toute la journée ? Alors quel interet de forcer la marche à telle ou telle heure ??
Si ton eau est chaude, t'auras beau lui mettre du 220V il ne fonctionnera pas pour autant. Et après 2 douches quand tu voudras avoir de l'eau chaude et ben t'en aura plus parcequ'il ne sera pas alimenté pour rechauffer l'eau ! :roll:
Dz version : 2024.7
Rpi 4 avec dongle téléinfo, GPIO pour le moment !
ramsey

Message par ramsey »

Hello ! C'est pour:
- ne pas être obliger de prendre un contrat hc/hp
- ne pas laisser tourner le chauffe eau en ''permanence'' et seulement le faire tourner 2 fois par semaine pendant quelques heures, car le chauffe eau (200L de mémoire) ,
conserve l'eau chaude facilement pendant 3 jours une fois éteint.
Dernière modification par ramsey le 03 août 2021, 15:05, modifié 1 fois.
ramsey

Message par ramsey »

Jieffe a écrit : 03 août 2021, 13:47 Perso, je ne suis pas équipé en Zigbee, j'ai juste raccordé mon chauffe-eau à un Sonoff POW flashé avec Tasmota.

Dans Tasmota, j'ai programmé un timer pour que le chauffe-eau déclenche entre 14h et 17h, histoire d'auto-consommer un max ma production solaire. Cela reste évidemment déclenchable manuellement depuis Domoticz.

Cela fonctionne impeccablement depuis le mois de Mars (et j'ai un retour de l'énergie consommée dans Domoticz)

C'est intéressant ça ! Dis moi niveau Wi-Fi, si jamais le wan est K.O et que seul le réseau local fonctionne, ton module réagit comment ? Car j'ai eu la mauvaise surprise avec des appareils xiaomi qui font appels à une api toute les X minutes pour fonctionner. C'est pour ça que j'essaye au max de passer par zigbee
pipiche

Message par pipiche »

Neutrino a écrit :C'est fait :)
Merki

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Zigbee for Domoticz - Clef zzh-p (electrolama) 45 devices.

Si vous appréciez ce que je fais, vous pouvez contribuer par un don Paypal , ce qui me permettra notamment l'achat d’équipements et de les tester/valider pour le plugin.
Wiki ici
chat sur Keybase.io
Répondre