Capteur optique pour compteur
Capteur optique pour compteur
Bonjour,
Je possède une petite installation de panneaux photovoltaïques (2 panneaux, 500W maxi). Après l'onduleur, j'ai un compteur digital de kW que le panneau produit et qui sont consommés (pas de revente vers ES).
Ce compteur possède une sortie normalisée de type S0, mais c'est au delà de mes compétences pour la relier au raspberry. Il existe une interface toute faite compatible Domoticz, mais le prix est assez élevé. Les compteurs d'énergie de type OWL sont eux aussi chers.
Comme ce compteur possède une LED qui flashe tous les x kW produits, est-il possible de poser un capteur optique d'impulsions, et le relier au raspberry sur un port (compatible avec Domoticz) ?
J'ai trouvé ce produit, mais si pour quelques euros on peut faire la même chose en filaire ... MAJ : ce transmetteur n'est pas compatible rfxcom ...
Si vous avez déjà effectué un tel montage, ça m'intéresse !
Merci !
Je possède une petite installation de panneaux photovoltaïques (2 panneaux, 500W maxi). Après l'onduleur, j'ai un compteur digital de kW que le panneau produit et qui sont consommés (pas de revente vers ES).
Ce compteur possède une sortie normalisée de type S0, mais c'est au delà de mes compétences pour la relier au raspberry. Il existe une interface toute faite compatible Domoticz, mais le prix est assez élevé. Les compteurs d'énergie de type OWL sont eux aussi chers.
Comme ce compteur possède une LED qui flashe tous les x kW produits, est-il possible de poser un capteur optique d'impulsions, et le relier au raspberry sur un port (compatible avec Domoticz) ?
J'ai trouvé ce produit, mais si pour quelques euros on peut faire la même chose en filaire ... MAJ : ce transmetteur n'est pas compatible rfxcom ...
Si vous avez déjà effectué un tel montage, ça m'intéresse !
Merci !
-
frenchyyii
Re: Capteur optique pour compteur
Si ta led flash pourquoi ne pas tout simplement récupérer cette impulsion directement en GPIO in via un cablage parallele ?
edit: si c'est ce genre, une résistance et tu entre direct ta sortie S0 dans un GPIO, c'est encore plus simple et gratuit (enfin quelques centimes d'euros)
http://www.polier.fr/pages/question-rep ... rique.html
edit: si c'est ce genre, une résistance et tu entre direct ta sortie S0 dans un GPIO, c'est encore plus simple et gratuit (enfin quelques centimes d'euros)
http://www.polier.fr/pages/question-rep ... rique.html
Merci pour ta réponse
La documentation de mon compteur indique qu'il est nécessaire d'appliquer une tension entre 12 et 27V, donc il faut une résistance entre 0.42 et 1.2 kohm apparemment pour du 12V, c'est ça ? Mais je ne peux pas brancher ce montage sur une entrée GPIO du raspberry, c'est pas 5V maxi ?
PS : Je m'excuse par avance si je dis des énormités, je ne suis pas électronicien, j'ai juste le matériel pour réaliser des circuits ...
La documentation de mon compteur indique qu'il est nécessaire d'appliquer une tension entre 12 et 27V, donc il faut une résistance entre 0.42 et 1.2 kohm apparemment pour du 12V, c'est ça ? Mais je ne peux pas brancher ce montage sur une entrée GPIO du raspberry, c'est pas 5V maxi ?
PS : Je m'excuse par avance si je dis des énormités, je ne suis pas électronicien, j'ai juste le matériel pour réaliser des circuits ...
-
frenchyyii
Moi je ne lis pas ta notice comme ça, je la lis plutôt dans le sens, pour avoir une impulsion en xV il faut mettre une resistance de Yohm.
Sorts le multimetre pour avoir une petite idée (70ms il doit reussir à lire) ou encore mieux un oscillo.
Le souci reste la plage d'utilisation qui ne semble pas bonne.
edit
Sorts le multimetre pour avoir une petite idée (70ms il doit reussir à lire) ou encore mieux un oscillo.
Le souci reste la plage d'utilisation qui ne semble pas bonne.
edit
Dernière modification par frenchyyii le 03 déc. 2015, 15:37, modifié 1 fois.
-
frenchyyii
Bon si on lit c'est merdique comme signal....
http://perso.aquilenet.fr/~sven337/fran ... -R-Pi.html
http://perso.aquilenet.fr/~sven337/fran ... -R-Pi.html
ah, j'ai trouvé un site intéressant. La personne branche la sortie S0 sur le GPIO2 (avec une resistance de 200 ohms) et avec un simple script il détecte les impulsions. Ce serait trop beau si finalement s'était aussi simple 
-
frenchyyii
Bah sur le papier ça fonctionne sans souci c'est ce que je te disais dans ma tacon de lire ta notice. A part faire gaffe à la résistance côté température.
U= RxI
I=27/1000=0.027A environ (ou 0.01 a l'opposé avec une R de 2.7k)
pour U=5v R=5/0.027=185 ohms (500 ohms avec une 2.7)
pour U=3.3v R=3.3/0.027=122 ohms
Perso je mettrais plutôt un peu moins de 200 ohms mais ce n'est pas courant. (après il reste les montage en parallèle)
Le truc c'est que vu que c'est de l'impulsion une 200 ça doit en effet passer.
Après ça sort quand même environ 0.8w donc exit les 1/4W et 1/2 watt
Une 2w serait bien.
U= RxI
I=27/1000=0.027A environ (ou 0.01 a l'opposé avec une R de 2.7k)
pour U=5v R=5/0.027=185 ohms (500 ohms avec une 2.7)
pour U=3.3v R=3.3/0.027=122 ohms
Perso je mettrais plutôt un peu moins de 200 ohms mais ce n'est pas courant. (après il reste les montage en parallèle)
Le truc c'est que vu que c'est de l'impulsion une 200 ça doit en effet passer.
Après ça sort quand même environ 0.8w donc exit les 1/4W et 1/2 watt
Une 2w serait bien.
-
andpierard
Bonjour,
Je reviens sur ce sujet assez ancien afin de savoir si une solution avait été trouvée ?
J'ai une situation similaire où dans une installation d'adoucisseur d'eau une led flashe en fonction du débit d'eau. Je n'ai pas accès à la led mais j'aimerais sur cette base déterminer la consommation d'eau.
Merci de vos conseils,
André
Je reviens sur ce sujet assez ancien afin de savoir si une solution avait été trouvée ?
J'ai une situation similaire où dans une installation d'adoucisseur d'eau une led flashe en fonction du débit d'eau. Je n'ai pas accès à la led mais j'aimerais sur cette base déterminer la consommation d'eau.
Merci de vos conseils,
André
Bonjour,
Ce qui est compliqué sur les forums c'est de cerner les aptitudes des membres, on ne sait pas trop si vous cherchez du clé en main ou quelque chose à construire soit-même...
Voici la version à construire soit-même
avec 2 modules et une alim 5 volts vous devriez vous en sortir...
C'est comme ça que je ferai bien que pour moi aucune LED ne soit "inaccessible", à moins que l'appareil soit sous garantie, sinon ba on ouvre le boitier et on soude deux fils aux bornes de la LED...
Une carte wemos flashée sous espeasy + un circuit comprenant une photorésistance et un ampli (réglable), un peu de config au niveau espeasy et domoticz (pour créer et incrémenter un compteur) et le tour est joué...
Sur Aliexpress vous vous en sortirez pour 5 à 7€ le tout (Wemos D1 mini, photorésistance et alim).
Je ne sais pas si ça vous inspire
Ce qui est compliqué sur les forums c'est de cerner les aptitudes des membres, on ne sait pas trop si vous cherchez du clé en main ou quelque chose à construire soit-même...
Voici la version à construire soit-même
C'est comme ça que je ferai bien que pour moi aucune LED ne soit "inaccessible", à moins que l'appareil soit sous garantie, sinon ba on ouvre le boitier et on soude deux fils aux bornes de la LED...
Une carte wemos flashée sous espeasy + un circuit comprenant une photorésistance et un ampli (réglable), un peu de config au niveau espeasy et domoticz (pour créer et incrémenter un compteur) et le tour est joué...
Sur Aliexpress vous vous en sortirez pour 5 à 7€ le tout (Wemos D1 mini, photorésistance et alim).
Je ne sais pas si ça vous inspire
Raspberry pi 3 - Domoticz 2024.4 | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS
prises chacon, wifi | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | ParadoxMG5050
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS
prises chacon, wifi | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | ParadoxMG5050
-
andpierard
Bonjour,adv a écrit : 30 mai 2019, 14:02 Bonjour,
Voici la version à construire soit-mêmeavec 2 modules et une alim 5 volts vous devriez vous en sortir...
photoresistance.png
Je ne sais pas si ça vous inspire![]()
En effet, pas toujours facile si on est expert dans une matière ou pas. Une chose est certaine, je ne le suis pas en électronique. Je viens du monde de l'informatique, je suis donc plus à l'aise avec un raspberry ou un arduino qu'avec les capteurs qu'on y branche. Mais je préfère quand même les solutions "fabriquées" que les packages tout faits. Je vais donc essayer de mettre en place votre proposition. Pour être plus précis sur l'inaccessibilité de la led, je joints une photo du montage existant. Le système est en effet sous garantie et je n'ai pas trop envie d'aller me brancher sur le circuit imprimé sans en mesurer les conséquences. Donc j'espère pouvoir capter correctement le flash de la led rouge, la led verte indiquant que le circuit est sous tension et la jaune flashe également mais à une autre fréquence que la rouge.
En tout cas merci pour vos conseils, à bientôt pour les résultats,
André

- Pièces jointes
-
- IMG_20190424_121655.jpg (599.28 Kio) Consulté 6054 fois