Alerte EJP, tempo via Raspberry en wifi

Forum dédié aux problématiques concernant les scripts pour DomoticZ.
Entourez votre code et les logs avec les balises nommées code grâce au bouton <\>.
Artous

Alerte EJP, tempo via Raspberry en wifi

Message par Artous »

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit sur ce forum car j'ai vu un sujet relatif à EJP mais j'ai l'impression qu'il ne répond pas à ma problématique.
Je tiens d'abord à préciser que si je maitrise pas trop mal l'informatique, je n'ai jamais eu recours à des scripts et n'ai jamais utilisé de Raspberry.

Voilà mes problématiques :
- Mon père à un abonnement EJP avec un boitier dans sa maison qui lui indique s'il est ou non en jour EJP. Depuis l'installation du compteur linky, le boitier ne fonctionne plus. Bien sûr le compteur linky est à l'extérieur de la maison et les jours EJP sont en hiver, idéal pour se réveiller à la fraiche et savoir si c'est ou non EJP...
Mon père est âgé et ne s'est pas utilisé un ordinateur, même s'il a internet pour la TV...
Ma question est donc de savoir si via un Raspberry doté d'un petit écran et connecté en wifi, il serait possible sans aucune interaction de connaitre dès l'allumage du Raspberry s'il s'agit ou non d'un jour EJP, savoir pour le lendemain et le nombre de jours restants.
- Mon beau père, qui est borgne, à un abonnement tempo avec un boitier branché à la prise secteur 220V dans sa maison qui lui indique les jours bleus, rouges, blancs et les heures pleines et creuses. Il n'a pas encore de linky, mais je ne l'imagine pas le refuser. Dès lors le problème sera le même qu'avec mon père, à la différence que lui n'a pas d'ordinateur mais utilise internet pour la TV.
Ma question est donc de savoir si via un Raspberry doté d'un petit écran et connecté en wifi, il serait possible sans aucune interaction de connaitre dès l'allumage du Raspberry la couleur du jour (+ heures creuses, pleines) et savoir pour le lendemain .

Je vous remercie pour l'aide que vous voudriez bien m'apporter.

Cordialement
Keros

Re: Alerte EJP, tempo via Raspberry en wifi

Message par Keros »

Bonjour Artous et bienvenu sur le forum ;)

Je suis en Tempo avec le linky et le boitier fonctionne toujours.

Je me permets de prendre un peu de recul par rapport à ton besoin. Pourquoi ne pas leur mettre à disposition les pages de EDF : Tempo EJP ? Il te suffirait de lancer automatiquement un navigateur avec la page d'EDF par défaut.

Autre possibilité : S'ils ont un smartphone, ils pourraient utiliser l'appli EDF & Moi.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Artous

Message par Artous »

Bonjour,

Merci pour ces propositions. Vous avez de la chance que votre boîtier tempo branché sur le 220V fonctionne encore. La '' conseillère '' enedis m'a affirmé que ça ne fonctionnerait plus et qu'il n'en était pas responsable.

Malheureusement, l'un a ni d'ordinateur et ni de smartphone.
Keros

Message par Keros »

J'ai le boitier et il fonctionne. Maintenant, j'ai également ces infos via la connexion téléinfo du compteur : ça remonte directement dans DomoticZ.

Si le besoin est juste d'avoir les infos qui sont sur la page web d'EDF, je pense que mettre en place un DomoticZ avec une téléinfo est un peu lourd (surtout qu'il faudra faire la connexion entre le compteur et DomoticZ : pas évident si le Pi est installé dans la cuisine).

Je vois deux possibilités : soit une tablette, soit un Raspberry avec un écran. À voir quel est celui qui a le plus de confort de lecture.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Artous

Message par Artous »

Merci !
Répondre