Installation et IP Fixe

Forum dédié aux questions concernant la configuration de votre serveur sous Linux
fking

Re: Installation et IP Fixe

Message par fking »

Chez moi tout est en statique. Il reste une petite dizaine d'adresses en DHCP pour les téléphones portables, tablettes et autres.

Avantage : si je change ma box, rien n'est à refaire.

Et NON, on ne réserve pas d'adresse dans un DHCP ! Le DHCP sert justement à éviter d'avoir un plan d'adressage fixe à concevoir et mettre en place.
Fais le ou ne le fais pas , essayer ne veut rien dire.
boum

Message par boum »

Bah si, on fait ce qu'on veut avec son DHCP.

On peut réserver une petite plage pour les mobiles. On peut associer des IP fixes à certaines adresses MAC. On peut faire d'autres choses aussi.

C'est techniquement possible et il y a des raisons pour ou contre à chaque utilisation.
Le principal avantage d'avoir son propre serveur DHCP est de ne pas avoir à reconfigurer le DHCP de la box internet à chaque changement (à part pour le désactiver).
Domoticz v2022.2 sur linux-mint / Z-Wave-JS / RFXCom / Zigbee2MQTT
Sylv_01

Message par Sylv_01 »

Bonjour,
My 2 pences : dans le cas de mon install réseau, je configure dans ma box une plage DHCP dynamique de 1 à 100 pour tout ce qui est mobile (tablette, smartphone), et tout le reste de mes équipements statiques (caméras, imprimantes, rasps, NAS, PC...) sont configurés avec des IP fixes > 101, dans la config réseau de chaque équipement...
Je n'ai jamais eu le moindre soucis lors d'un changement de box par ex...
adv

Message par adv »

En effet on fait ce qu'on veut avec un DHCP notamment des réservations, et si on est joueur on peut même assigner une IP fixe a un équipement sans pour autant être en dehors du scope et sans réservation :lol:

Un vrai serveur DHCP (DHCP server chez Microsoft ou isc-dhcp-server chez Linux/Unix) sait le gérer avec le "ping avant d'offrir" (conflict detection shez M$ et ping-check sur le serveur ISC).

C'était mes 2 pences ;)
Raspberry pi 3 - Domoticz 2024.4 | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS
prises chacon, wifi | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | ParadoxMG5050
Répondre