[Résolu] Sonde Sonoff snbz-02 inactive ...

Forum dédié au plugin ZigBeeForDomoticZ : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
Répondre
didier02

[Résolu] Sonde Sonoff snbz-02 inactive ...

Message par didier02 »

bonjour, je viens de faire une installation neuve sur un Raspberry 3+ et une Zigate 2+, et une sonde de température snbz-02.

Avec beaucoup de mal, je l'avoue, j'ai réussi a installer le plugin , et a appairer une sonde snbz-02 sonoff.
Mon problème est que la sonde tester auparavant avec une autre passerelle fonctionné en température et humidité , mais avec la zigate je n'ai que l'humidité , la température restant à 0 , et en plus l'humidité reste figé , j'ai attendu deux heures . si je la met entre les mains en soufflant dessus , rien ne bouge...ni temp , ni humidité .
Image4.jpg
Image4.jpg (83.7 Kio) Consulté 2570 fois

.
Pourtant dans la page d'admin du plugin, elle apparait bien et en bonne santé .

.
Image2.jpg
Image2.jpg (146.88 Kio) Consulté 2570 fois
qu'est ce que j'aurais pus mal faire ? ou peut être oublier :?:

de plus il m'indique 6 groupes dans "messages recus" alors que j'en ai aucun ..

edit //

après un X-ieme re appairage , l'humidité navigue bien mais ma température reste à 0 °c
Dernière modification par didier02 le 04 sept. 2021, 23:13, modifié 4 fois.
Mon instal PI 3b+/disk SSD 128Go / envoie sms / linky en usb USBTICLC / zigate V2+ / sonoff powR2 / sonoff SNZB01 - SNZB 02 - Xiaomi Aqara - 1wire ds18b20 - détection présence Bluetooth -
Deufo

Re: Sonde Sonoff snbz-02 inactive ...

Message par Deufo »

Salut,
C'est effectivement assez surprenant, celle-ci fonctionne côté plugin normalement.
Pour commencer, peux-tu préciser ta version de domoticz ainsi que du plugin ?
Un export json de la liste des objets raw serait utile (https://github.com/pipiche38/Domoticz-Z ... -outils.md).
Ça sera déjà un bon début.
Keros

Message par Keros »

Merci de lire le sujet [A lire avant de poster] Guide pour bien formuler une demande : les informations données ne sont pas suffisante pour que nous te répondions précisément.
didier02 a écrit : 14 août 2021, 18:14 Avec beaucoup de mal, je l'avoue, j'ai réussi a installer le plugin , et a appairer une sonde snbz-02 sonoff.
Nous avons essayé d'expliquer les choses dans le wiki : tu pourrais nous faire un retour sur les difficultés que tu as rencontrées ?

Edit : Je viens de voir sur la photo que ton interface web du plugin n'a pas du tout le dernier affichage. Pour une installation neuve, ça me semble vraiment bizarre.
On attend tes infos et pourquoi tu as eu des soucis à l'installation (l'explication de l'interface peut venir de là...).
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
didier02

Message par didier02 »

bonjour , et merci de vos réponses .. ( désolé pour le retard , repas de famille !! ;) ;) )

niveaux difficultés, déjà apprendre a utilise nano ... les 2 premières installations, j'ai pas dû sauvegarder comme il fallait, et j'ai tous planter , style plus d'interface graphique, plus d'accès, etc. mais çà , c'est comme tout , çà s'apprend ..

Un autre problème trouver les bonnes pratique d'installation ..si vous taper instal zigate+ domoticz dans google , ben vous avez pleins de tutos plus ou moins compréhensibles pour un hyper-novice ( pour pas dire autre chose) et j'ai fais pas mal d'erreurs, en suivant l'un ou l autre , ou même 2 en même temps. on arrive pas sur le lien wiki que Keros viens de mettre. Même sur le moteur de recherche du forum si on met "instal zigate+" ou " installation zigate+" , c'est pas mieux ....

je crois que je vais tout recommence en suivant le tuto de keros .. :P pour le plugin , je l'ai aussi installé 2 ou 3 fois , et je me rappelle qu'une fois, j'avais bien tout ... mais le pluging ne démarrer pas..

Ce serais bien , si possible, faire une partie tutos dans le forum " installation officiel et propre", rasbian , cles machin , plugin machin ... parce que également je me suis perdu dans les version...

allez voir sur le site https://zigate.fr/documentation/ ben y a rien sur une nouvelle installation ...
coté tuto :
Tutoriels
- Association des volets Profalux à la ZiGate
- Sauvegardez et restaurez votre ZiGate
- Changer le canal Zigbee pour les appareils LIVOLO
- Déceler un module radio défectueux
- Créer une passerelle ZiGate-Ethernet avec un Raspberry Pi
- Sauvegardez et restaurez votre ZiGate+ (v2)
- Installation de Tasmota pour la ZiGate-Ethernet

j'ai fais l'installation en francais de https://zigate.fr/forum/topic/installat ... -domoticz/
et aussi celle là https://github.com/pipiche38/Domoticz-Z ... ng/Home.md en passant par https://github.com/pipiche38/Domoticz-Zigate

j'avoue que je sais plus bien où j'en suis ... au debut , je noté tout sur word pour pouvoir le refaire .. mais j'ai perdu le fils de l'histoire .. :|

pour Deufo ,
Un export json de la liste des objets raw serait utile
, heu je veux bien , c'est quoi ? et comment on fais çà ? :shock:

donc je suis sur la version de domoticz
Version: 2021.1
Build Hash: 8547c5b7e
Compile Date: 2021-04-17 17:29:11
dzVents Version: 3.1.7
Python Version: 3.7.3 (default, Jan 22 2021, 20:04:44) [GCC 8.3.0]

et le plugin
Version 1.0.0
Module d'extension : 5.1.006
Micrologiciel : 031f
Mon instal PI 3b+/disk SSD 128Go / envoie sms / linky en usb USBTICLC / zigate V2+ / sonoff powR2 / sonoff SNZB01 - SNZB 02 - Xiaomi Aqara - 1wire ds18b20 - détection présence Bluetooth -
Keros

Message par Keros »

Regarde en haut de cette section ZiGate sur le forum, il y a un sous forum Toutes les infos sur le plugin Zigate de Pipiche. Dedans, tu y trouves un sujet Toutes les infos sur le plugin ZiGate et sous l'image, il y a une rubrique Installation qui renvoie vers le Wiki.

Désolé que tout ait été si compliqué :oops:

Ton plugin ne me semble pas à jour : c'est, je pense, la raison de tes soucis.

Je pense que le plus simple et le plus efficace serait que tu repartes de zéro en supprimant le plugin de DomoticZ et en supprimant le dossier du plugin que tu as créé. Et que tu repartes avec une installation propre avec les informations du wiki du plugin.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
didier02

Message par didier02 »

Que ce sois compliqué c'est pas grave ... du moment qu'on est aidé,... :D

Je t'ai devancé, je suis entrain de ré-installé rasbian tout neuf et je vais suivre TES liens ...

Disons que quand on débarque, et qu'on apprend sur le tas, on est vite perdus entre toutes le versions ..
Déja j'ai toujours un doute .. le plugin de Pipiche est bien pour la zigate ET zigate +V2 , c'est le même ?
Keros

Message par Keros »

Tout à fait, le plugin est compatible avec les deux versions de ZiGates. C'est à l'étape 2 - Le paramétrage que tu pourras indiquer quel modèle de ZiGate tu utilises.

Parcours bien le wiki, on a essayé d'y mettre un maximum d'informations. Si tu y vois des choses qui ne te semble pas claires, n'hésites pas à poser la question.
didier02

Message par didier02 »

bon , je progresse ..
type d'erreur que j'ai fais :

Première bêtise

au début j'ai installé la version PI Zigate , je n'avais pas compris,
je faisais 6 - Installation d'une PiZigate (RPi3B+) sous Linux avec Raspbian

au lieu de 2 - Installation manuelle sous Linux :oops:

pour moi c'était (RPi3B) qui me disait que c'était pour l'installation pour le raspberry 3B+ :oops: :oops:

Deuxième bêtise

quand on est à linstal du plugin , si on fais
chmod +x Domoticz-Zigate/plugin.py
,

ben ca marche pas ... et c'est là que j'ai commencé a partir en cacahuètes
chmod: impossible d'accéder à 'Domoticz-Zigate/plugin.py': Aucun fichier ou dossier de ce type
c'est aprés que j'ai compris qu'il fallais ALLER dans le repertoir !!
donc
cd domoticz/plugins/
Troisième bêtise

il faut penser a aller dans configuration / dispositifs pour ajouter les 2 dispositifs ( c'est pas marqué)

par contre maintenant je suis bloqué : pas de communication
et le widget reste gris . J'ai refaits 2 fois la procédure de configuration de plugin , idem

1.jpg
1.jpg (110.23 Kio) Consulté 2488 fois
2.jpg
2.jpg (351.34 Kio) Consulté 2487 fois

par contre je viens de m'appercevoir que lorsque je change le statut de true à false du plugin , ca plante dooticz, obligé de redemarrer le raspberry
et ca mindique en bas de l'ecran :

javascript:UpdateHardware(2,'V2','USB','True','9440','2')
3.jpg
3.jpg (22.73 Kio) Consulté 2486 fois
.
.

.
donc je suis en
À propos de Domoticz
Version: 2021.1
Build Hash: 8547c5b7e
Compile Date: 2021-04-17 17:29:11
dzVents Version: 3.1.7
Python Version: 3.7.3 (default, Jan 22 2021, 20:04:44) [GCC 8.3.0]
Keros

Message par Keros »

Je vais regarder pour améliorer les explications du wiki. Merci de tes retours et désolé pour les difficultés que tu rencontres.

Pour les logs, c'est plus facile pour nous si tu pouvais faire un copier/coller à la place d'un screen shot. Tu peux mettre les lignes entres les balises code (bouton </>), ça limitera le nombre de lignes affichées avec un ascenseur.

Tu as quoi comme modèle de ZiGate ? Est-ce qu'elle s'allume lorsque tu l'as branche sur un port USB ?

Tu as un soucis au niveau de la configuration (étape 2 sur le wiki). Tu pourrais nous faire un screen shot de la page de configuration du plugin dans DomoticZ ?
didier02

Message par didier02 »

bonjour , keros, pas de soucis pour les retours, si ca peut en aider d'autre .. pour le reste, il faut attendre un peu , j'ai encore tout planter ... :x :twisted: :twisted: :twisted:
j'ai perdu mon interface graphique, je me suis retrouver avec juste la flèche .. et vue que ca tourné bizard, j'efface tout et je recommence :D 4eme fois .. :D
pour la clé j'ai suivis vos conseils j'ai renvoyé la passerelle que j'avais et pris une clés USB zigate +v2 .. et oui elle s'allume quand j'allume le raspberry .. elle , elle doit fonctionné car au début , j'avais que l'humidité et pas la température ....

au debut, je faisais l'instal de pi zigate avec la config des gpio , qu'il n'y a pas sur l'instal "Installation manuelle sous Linux.". ca n'a rien a voir ?

un autre "truc" bizard

pour l'install de domoticz

sur
https://www.domoticz.com/wiki/Raspberry_Pi on dis de faire curl -sSL install.domoticz.com | sudo bash
et sur
https://easydomoticz.com/domotique-comm ... ux-debian/ on dis de faire sudo curl -L install.domoticz.com | bash
Répondre