Eco compteur Legrand

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
Lavabre

Re: Eco compteur Legrand

Message par Lavabre »

Pour la version je suis en 3.0.17
Quand j’avais contacté legrand il m’avait été indiqué que les dernières mises à jour étaient faites pour régler les problèmes de communication avec les compteurs externes et notamment Linky, mais comme la même personne affirmait que l’ecocompteur ne disposait pas d’un reset, la fiabilité de l’info n’est à mon avis pas assurée...

Pour la limite des 512, de ce que je vois, on peut exclure le torre puiqu’il mesure, l’ecocompteur puisqu’il affiche une conso en direct et visiblement aussi jeedom puisque le résultat affiché de ce que j’ai compris correspond à celui qui est stocké dans l’ecocompteur.... on semble se retrouver à nouveau dans un problème d’enregistrement corrompu des données dans l’ecocompteur ! :-(

De mon côté il ne m’est pas possible de vous répondre sur cette limitation car avec un reset tous les 2 mois je ne dois pas atteindre les 512kwh sur une entrée C1. Mes données sont récupérées journalierement et automatiquement par un raspberry qui transforme les valeurs enregistrées de chaque torre en conso horaire et journalière et remet le fichier en ordre au format Excel. Un peu à l’image du plugin jeedom. Avec un reset tous les deux mois, il est plus avantageux de conserver la conso que le relevé du compteur.... ;-)

Cependant avant que je n’arrive à trouver une solution au problème de dérive, j’ai fonctionné un peu plus d’un an sans reset (avec à la fin des écarts de l’ordre de 25% par rapport au linky....). Le C1 étant la pompe à chaleur il n’est pas impossible qu’on y soit arrivé au 512kwh. Je vais jeter un coup d’œil sur ces archives pour voir si j'ai dépassé cette barre psychologique des 512kwh et reviendrai vers vous.
Cordialement
Lavabre

Message par Lavabre »

Après vérification, malheureusement tous les fichiers annuels des années précédentes sont au même format, c'est à dire que j'enregistre la consommation (horaire et journalière), mais pas le relevé du compteur (il ne m'intéresse pas du fait que tous les deux mois il repart à zéro). Je ne peux donc pas répondre AVEC CERTITUDE à votre question.
CEPENDANT comme j'ai également eu la bonne idée d'enregistrer le % d'erreur par rapport au Linky, je suis certain que du 1/1/2018 au 15/5/2018 aucun reset n'a été effectué et sur cette période, et j'ai sur la PAC (C1) 899Kwh de conso. Donc il semblerait que je ne sois pas affecté par cette barrière des 512KWh...
En revanche comme j'ai effectué les mises à jour régulièrement de l'EcoCompteur, impossible de vous dire sur quelle version il fonctionnait sur le premier semestre 2018 ! :-(
Par la suite, ayant trouvé cette solution du reset pour régler mon problème, la conso sur deux mois n'atteint plus la barre des 512KwH.

De e que j'ai pu observer, le maximum pour une mesure avec enregistrement fiable c'est 2 mois (entre +4 et +6% sur la journée). Cette durée peut varier d'une à deux semaines (en moins), mais jamais au delà des 2 mois.
Je vous mets en pièce jointe la journée du 8 juin jour du reset à titre d'exemple. En haut la conso récupérée sur le Linky (orange) comparée à la conso mesurée par l'EcoCompteur (bleu). En bas l'erreur entre les données Linky et Ecocompteur (jaune), sachant que le reset a eu lieu à 11H02 juste après l'enregistrement du créneau 10H/11H. Ca parle tout seul et c'est systématiquement la même chose tous les deux mois ! :-(
Capture.JPG
Capture.JPG (76.29 Kio) Consulté 4701 fois
En ce qui me concerne, la meilleure solution trouvée après des mois de réflexion a été de faire faire le boulot à un Raspberry Pi (ZeroW en ce qui me concerne à... 15€ :-) ). Les données sont récupérées toutes les heures et il me crée ainsi le fichier horaire excel. Dans la nuit il me génère le fichier journalier à partir de la somme des données horaires du jour et quand le pourcentage d'erreur tombe en dessous des 2% par rapport au Linky, le Raspberry m'envoie un mail m'indiquant qu'un Reset est nécessaire. Dans la journée à XXH03 (les données de l'Ecocompteur sont générées tous les heures à XXH02), je fais mon reset et les enregistrements se poursuivent sans plus d'intervention (d'où l'intérêt de faire faire le calcul journalier au Pi plutôt que de récupérer les données sur le fichier journalier de l'EcoCompteur car forcément sur ce dernier, le jour du Reset il y aura des données manquantes !).
Après on peut faire tout un tas de trucs sympas. j'avais mis un tuto pour surveiller sa conso d'eau et être prévenu par exemple par mail ou SMS dès qu'une conso est anormale (fuite chasse d'eau par exemple), ou si le potager n'a pas été arrosé dans la nuit ou si au contraire l'électrovanne de ce dernier ne s'est pas refermée etc etc.

J'ignore par contre une chose c'est si le défaut lié à l'enregistrement affecte une voie en particulier C1, C2 , C3, C4, C5 ou toutes les voies de manière identiques... Je ne peux que parler du TOTAL journalier ou horaire des 5 voies, comparé au données du Linky. Ce qui est sûr c'est qu'aucune voie ne s'est totalement bloquée un jour !

Pour Jeedom, je l'ai testé sur un Raspberry Pi Zéro W à la sortie de la version 4 et ça fonctionnait. Il est gratuit à télécharger et si vous avez acheté le plugin pour l'ecocompteur et que vous ayez une box Jeedom, il n'est pas impossible que vous puissiez le récupérer sur la version RPi... A vérifier

En ce qui vous concerne, je ne peux que vous conseiller ce Reset tous les deux mois. J'ignore si la précision de mesure est identique d'un Ecocompteur à l'autre mais ce que je suis relativement certain c'est que ces problèmes d'enregistrement erronés sont communs à tous puisqu'il s'agit d'un problème de soft (le hardware donne toujours des données correctes en instantanné), et visiblement ce problème ne peut pas être résolu par une mise à jour logicielle (sinon cela auraitdéjà été effectué...).
Ce Reset est pénalisant pour vous puisqu'il vous faudra modifier tous les deux mois le "zéro" de votre mesure Conso de C1 à C5 sur Jeedom mais il vous évitera cet éventuel problème des 512KWh et surtout d'avoir des données complètement fausses et dont le taux d'erreur ne fait que croitre avec le temps !

Bien à vous
jpty

Message par jpty »

Bonjour,

Merci pour toutes ces informations.
Je suis maintenant en 3.0.17 après une mise à jour en 2 temps avec le logiciel EcoUpdater.
La 1ère MAJ échoue à 39% mais l'Ecocompteur passe quand même en 3.0.17.
La relance d'EcoUpdater signale que la version est corrompue et propose une réparation avec perte de tous les paramètres.
Lavabre

Message par Lavabre »

L'EcoCompteur nouvelle version de chez Legrand (Ref. 4 120 32) est sorti. J'ai pu l'essayer...
L'écran est de meilleure qualité, les réglages sont facilités par la molette rotative.
Comme l'autre il y a 5 entrée (pour 1 ou 2 tores) + 3 pour pour l'eau chaude/froide et le gaz.
Une prise RJ45 permet de le raccorder au réseau.
Il est doté du WiFi mais ce WiFi ne sert par à la connexion sur le réseau mais à récupérer visiblement les données depuis l'application LEGRAND pour tablette.

Pour le reste, comparativement au modèle précédent, malheureusement TOUT à disparu... !
Le site Web créé avec l'autre modèle n'existe plus et on ne peut donc plus récupérer les données au format CSV.
L'accès en FTP n'existe plus
Tout ce qui reste (c'est à dire plus grand chose) se pilote depuis l'application Legrand.
Et attention les tores ne sont pas identiques au modèle initial (au moins au niveau de la connectique sur le compteur).
Bref il faut tout changer pour finalement avoir moins de choses ! :-(
Et comme on ne peut plus récupérer les données, on est tranquille il n'y a plus d'erreur ! ;-)
Bref, la nouvelle version est faite pour un geek qui regarde sa maison connectée sur son smartphone mais pas plus.
Quant au plugin pour les box domotiques, à voir si cela sera encore faisable... ???
18 mois d'attente pour ça, c'est un déception ! Moralité je garde l'ancien avec mes 6 reset annuels ! :-(
huhonor

Message par huhonor »

Bonjour,
Avec le nouvel ecocompteur Legrand je peux avoir le même ecran ou similaire avec l adresse IP comme avec l ancien
Merci
Lavabre

Message par Lavabre »

Bonjour,
Je ne sais pas s’il s’agit de votre part d’une affirmation ou d’une question...

Quoi qu’il en soit le nouvel ecocompteur n’est plus "adressable" directement via son ip comme le précédent. Plus de page Web html et plus de serveur FTP pour récupérer les csv en direct.
Peut être ces données seront elles récupérables un jour via le site legrand puisqu’une option semble exister mais à ce jour elle ne fonctionne pas et ne propose aucun téléchargement !

Si une solution existe, je suis preneur ! ;-)
RemoveBeforeFlight

Message par RemoveBeforeFlight »

Bonjour à tous,

Je m’apprêtais à investir dans un ecocompteur Legrand, mais ce que je lis ici m'a un peu refroidis... cette histoire de dérive au bout de 2 mois, c'est vraiment lourd.

J'étais content car il rassemblait à priori mes besoins (en particulier connectivité pour récupérer les données possible avec Home Assistant, oui, je sais, je suis sur un forum Dz). Je l'installe dans le cadre d'une installation d'une piscine chez moi, je voulais suivre la consommation relative à cet équipement (j'ai l'impression que les piscinistes sous estiment légèrement la consommation d'un bassin) et en profiter pour suivre les autres gros postes chez moi (les 5 entrées me permettaient de suivre PaC et relais électrique séparément, piscine, chaleur cuisine (induction + four), gros électroménager (sèche linge, machines à laver linge et vaisselle).

Du coup, j'ai quelques questions pour me décider :
-le reset du compteur Legrand supprime t'il seulement les donnés journalières ou rince t'il également les 5 compteurs ? (je vais mettre un second compteur sous forme d'un module 1 emplacement dans le sous tableau de la piscine pour décompter indépendamment la conso de la PaC de la piscine, donc j'ai besoin d'avoir mon total général fiable au départ piscine pour pouvoir en déduire la consommation de la seule pompe)
-les 5 compteurs indépendants (affichés sur l'écran) sont-ils affectés par la dérive constatée dans le total des fichiers de consommation ?
-si j'abandonnais le Legrand au profit d'un WES2 (dans ce cas tant pis je compterai le relais électrique avec la PaC) : ce compteur permet-il de connecter plusieurs tores par entrée ?

D'avance merci pour vos réponses.
Lavabre

Message par Lavabre »

Bonjour,
1/ Difficile à dire si la dérive observée au bout de 2 mois touche l’intégralité des compteurs ou bien en priorité par exemple celui qui a mesuré le plus... cette dérivé je l’observe par rapport au linky, donc a la totalité mesurée. A mon avis (mais cela n’engagé que moi!), la dérivé observée par rapport au linky est tellement soudaine et systematique que j’aurais tendance à penser que l’intégralité des compteurs est touchée. Par contre le compteur d’eau a impulsion n’est pas victime du symptôme.

2/ le reset remet tout à zéro à l’exception du paramétrage (heure, nom des champs, prix du kwh etc. Etc.). Bien évidemment les histogrammes sont impactés.

3/ S’il n’y a pas ce reset systematique au bout des 2 mois (environ...), on dérivé gentiment et au bout de quelques mois les mesures sont complètement abherentes avec un comptage systématiquement en moins de la réalité et qui ne va qu’en augmentant avec le temps.
La solution pour laquelle j’ai opté : un raspberry pi zéro w sous Linux (<15€) me récupère les données horaires au format CSV en FTP directement sur le compteur, toutes les heures à xxh03 (pour info les données sont inscrites toutes les heures à xxh02 sur l’ecocompteur legrand), recrée le fichier CSV sur sa carte SD (ou autre périphérique connecté en USB) et me calcule automatiquement dans la nuit le taux d’erreur journalier par rapport au linky. Si on tombe en dessous de +2% je sais par expérience que la dérivé a commencé et il m’envoie un mail pour me prévenir qu’un reset est nécessaire.
Ensuite il suffit d’attendre n’importe quelle heure passée de 3 minutes au moins et de faire un reset.
Les données sont perdues sur l’ecocompteur mais le RPi continue lui son job en ayant conserve tout l’historique.
Les données peuvent être récupérées directement sur le RPi via le réseau ou bien même être envoyées régulièrement par mail par ce dernier et leur traitement est ensuite à faire via Excel ou libre office pour les linuxiens ce qui est assez simple.
Cela fait maintenant presque 5 ans que j’utilise l’ecocompteur legrand et je pense que c’est la solution idéale et la moins contraignante pour qui veut avoir des données fiables (+5% d’erreur SYSTÉMATIQUEMENT et de manière continue par rapport au Linky).

Le nouvel ecocompteur j’ai pu le tester et il n’à plus rien à voir avec l’ancien! Pas de connexion FTP donc impossible de récupérer les données CSV directement en local chez soit. Il semblerait que ce soit prévu en se connectant sur le site Legrand mais chez moi ça n’à jamais fonctionné...
La notice de Legrand ne parle d’ailleurs même pas du site Legrand ou on peut visualiser les infos mesurées c’est dire si le produit a été lancé au point avec près d’un an de retard... :-(
Peut-être qu’avec le temps ses défauts de jeunesse seront corrigés mais pour le moment bien que l’ayant obtenu gracieusement via mon revendeur à partir du vice caché constaté, je ne l’utiise pas.
Bon courage a vous...

Pour info et pour être très clair, la dérive constatée ne concerne QUE "l’ancien" compteur Legrand, celui qui a 5 entrées où 2 tores peuvent être connectés sur chacune d’elle. Ce compteur crée ses propres pages html adressables localement sur lesquelles on peut tout régler, tou visualiser en direct et même télécharger les données.

Le nouveau compteur legrand avec seulement 1 tore par entrée de mesure, ne dispose pas de toutes les fonctions Web et j’ignore s’il présente ou pas le problème mais espère qu’ils ont quand même rectifié leur défaut de conception au moins sur ce plan là !
Dernière modification par Keros le 22 sept. 2021, 21:00, modifié 1 fois.
Raison : Merci d'éditer le dernier message pour y rajouter l'information supplémentaire
RemoveBeforeFlight

Message par RemoveBeforeFlight »

Bonjour,

Merci Lavabre pour ta réponse complète et la confirmation des infos.

Le nouveau compteur n'est pas vraiment une option pour moi : il est effectivement apparement beaucoup moins "ouvert", et je ne veux plus, si possible, dans ma domotique de systèmes fermés qui dépendent de sites externes (dont on a aucune garantie de durabilité)... J'ai réussi à rendre local toute ma domotique (y compris mes volets contrôlés par un hub Delta Dore), c'est pas pour m'en remettre sur les bras. :twisted:

Je pense que je vais quand même partir sur le Legrand. Je consacrerait peut-être un tore à la mesure de la consommation en sortie de mon compteur Linky : ça me permettra de confirmer si j'ai aussi la dérive. Pour le reste, je dispose d'un NAS Synology sur lequel je devrais pouvoir câbler la relève des informations du compteur pour l'historique. Si je constate le problème de la dérive, je serai, je pense, encore plus salvateur que toi : ça sera reset tous les mois, dans ma routine de premier week-end du mois (nettoyage machine à café, contrôle des piles de mes lampes, anti puces du chat...).

C'est quand même incompréhensible que ce problème n'ai jamais été corrigé... je ne pense pas que le totalisateur soit fait en hard donc ça peut se changer par une mise à jour... et quand bien même ça serait hard, on peut au pire probabelement le bypasser pour une version soft.
Lavabre

Message par Lavabre »

Pour ce qui est de la dépendance d’un site extérieur qui peut fermer à tout moment je suis entièrement d’accord !
Pour de qui est de la mesure de l’intégralité du linky, pour info il y a une entrée série sur les ecocompteurs à raccorder à la sortie série du linky (2 fils) qui récupère l’intégralité des données sans toutefois conserver le pics de conso instantanés maxi journalier ce qui est dommage mais on peut le récupérer chez Enedis.
Pour les bidouilleurs, les conso instantanées peuvent également être récupérées de l’extérieur par données JSON. Je parle la toujours de la version initiale de l’ecocompteur, pas le nouveau...
Plein de trucs sympas à faire ! :-)))

Pour ce qui est du défaut constaté, je pense qu’il est lié au hardware malheureusement et plus précisément peut-être comme expliqué par quelqu’un ici au mode de traitement des données utilisé (32bits en virgule flottante).
Et combien de personne savent utiliser réellement cet appareil souvent monté d’office dans une construction neuve ?? Et sur ce nombre réduit de personnes, combien sont à même de constater la dérive observée (nécessité de mesurer l’intégralité de la conso en la comparant au linky) ?
Sans compter qu’il m’a fallu plus d’une année pour comprendre qu’il y avait un défaut dans cet appareil et comment y remédier...
Répondre