Les nouveaux bidouillages de Neutrino

Décrivez votre installation de Domotique : ce que vous gérez, quels sont les points forts de votre config.
Illustrez par des photos, partagez et faites nous envie !
Neutrino

Les nouveaux bidouillages de Neutrino

Message par Neutrino »

Précédemment...

Bonjour à tous,
Bienvenue dans cette nouvelle version des bidouillages de Neutrino Volume 2 !

Et oui, 2020-2021 a été mouvementé malgré le virus.
Promotion, mutation, vente de la maison, déménagement, location, achat, emménagement => nouveau terrain de jeu !!!
J'avoue que le démontage de la domotique fait mal au cœur.
Et la laisser n'était pas une option, trop personnalisée, trop DIY.

Je vous passe le passage en location ou l'envie de piloter ce p*tain de télérupteur du couloir me démangeait.

Et donc depuis janvier 2021, nouvelle maison !
Quelle joie de rebrancher ma box artisanale :)
Même si certaines fonctionnalités ne sont plus utilisée (émetteur/récepteur IR => remplacé par un ESP, pilotage des volets => non compatible), elle reste l'intelligence de ma maison avec son raspberry pi 3 et son SSD.
Domobox3.jpg
Domobox3.jpg (252.73 Kio) Consulté 4704 fois
En facade, l'écran m'affiche les températures intérieur/extérieur, les notifications et d'autres trucs qui servent jamais.
4 LED : 3 pour voir la conso électrique d'un coup d'œil et une pour savoir s'il gèle dehors.
Une Picam pour surveiller le chien.

Je reste toujours sur les mêmes objectifs :
- confort
- économie
- qui se fait oublier
- WAF

Dans l'ancienne maison, tout était débrayable. Au final, cela n'arrivait que très rarement et toujours de par ma faute, jamais à cause d'un module défectueux, buggé ou non fiable.

Allez ! On enlève les petite roues !!!

Les radiateurs sont pour la majorité des panneaux rayonnants épaulés par un poêle à bois.
Ils étaient pilotés grâce à un gestionnaires Delta Dore. Programmation par pas d'1H, pas compatible avec les nouveaux contrats Linky.
Je l'ai donc remplacé par un Sonoff 4CH pro.
GestionnaireChauffagesECS.jpg
GestionnaireChauffagesECS.jpg (443 Kio) Consulté 4704 fois
Il pilote les radiateurs de la partie jour et de la salle de bain et le chauffe eau.
Les chauffages des chambres et du bureau sont pilotés par un wemos + relais et la suite parentale par une prise connectée.
Le chauffe eau est aidé par un panneau solaire. J'ai donc mis en place un algo pour qu'il ne soit alimenté que les nuits suivant les jours nuageux.
Pour le côté software, j'ai testé avec succès le script PID de vil1driver pour la suite parentale.
Pour le salon/séjour (3 panneaux rayonnants + un poêle), j'ai mis le Smart Virtual Thermostat. Pas encore testé mais prometteur :)

Pour la partie téléinfo, j'ai imprimé un boitier din pour mon wemos. Parfait dans le coffret Communication.
ESPTeleinfo.jpg
ESPTeleinfo.jpg (280.53 Kio) Consulté 4704 fois
Deux télérupteurs ont été remplacés par des Shelly-1. Ils se branchent parfaitement à leur place.
Un plugin permet de les intégrer en quelques minutes.
Cela permet de rajouter une fonctionnalité "Appui long" sur les boutons existants. Je m'en sers pour allumer/éteindre une lampe ou une veilleuse.

J'ai toujours mes périphériques Aqara, mais je les ai appairés avec une clé Conbee II.
La passerelle Aqara ne me sert que de veilleuse pour le couloir. La nuit c'est elle qui s'allume au lieu de la lumière.

Pour l'alarme, j'ai laissé tombé le DIY. Une intrusion 1 mois avant la vente (maison vide... un génie du crime) m'a fait réfléchir.
Si je n'avais pas déménagé, j'aurais juste reçu une notification. Je ne l'aurais vu que quelques heures après car trop habitué aux fausses alertes et pas à regarder tout le temps mon smartphone.
Cela fait réfléchir.
Maintenant, l'intrus se prend 110 dB dans la tête et une centrale m'appelle et appelle la suite de la liste si je ne réponds pas.
Et croyez moi, cette sirène fait perdre quelques dizaines de point de QI quand elle sonne.
Cela simplifie aussi la gestion de l'absence. Le ping de smartphones et polling Bluetooth ont leurs limites.
Sirène.jpg
Sirène.jpg (146.62 Kio) Consulté 4704 fois
PIRCellier.jpg
PIRCellier.jpg (295.79 Kio) Consulté 4704 fois
Quelques exemples de scénarios :
- Le matin, en arrivant dans le séjour, les volets du séjour et du salon s'ouvrent. La lumière s'allume s'il fait encore nuit.
- Mon aspirateur robot se lance une fois pas jour dès que l'alarme est mise.
- Quand je retourne le cube Aqara à 90°, le media center et le TV s'allume sur HDMI3.
- Quand je retourne le cube Aqara à 180°, les lumières du salon, la TV et le media center s'éteignent, les volets se ferment s'il fait nuit.
- S'il y a un risque de givre le lendemain matin, je reçois une notification.
- Le Dash button permet de déroger au thermostat et forcer le mode confort pour 2H.
- La durée d'ensoleillement du panneau solaire pilote la durée de chauffe du chauffe-eau. Je suis en heures creuses tous les weekend, ça déclenchait la chauffe en pleine journée...
- Quand le media center n'est plus en lecture depuis 30 minutes, la tv s'éteint.
- Le chauffage passe en éco en cas d'absence ou de délestage.
- Mon TARDIS en lego clignote quand le wifi est actif.
TARDIS.jpg
TARDIS.jpg (433.26 Kio) Consulté 4704 fois
- La lumière du couloir est piloté par un détecteur de mouvement et passe sur une veilleuse la nuit.
- Les lumières du salon s'allument quand on ouvre la porte d'entrée le soir et qu'il fait noir. Plus simple pour taper le code de l'alarme.
- Elles sont pilotables avec la télécommande de la TV avec les boutons jaune et bleu.
- Motioneye n'enregistre des vidéos qu'en cas d'absence.
- Le sèche-linge s'arrête quand le taux d'humidité du linge est assez bas.
- La charge de la zoé se lance en heures creuses quand la consommation de la maison est basse et s'arrête au pourcentage voulu. Renault est incapable de le proposer.
- Le portail du garage est connecté, je ne m'enfermerai plus dehors :D (oui...)
- Les volets se ferment partiellement ou totalement suivant l'heure ou les températures. Et avec des volets bubendorff ancienne génération, j'ai sorti le fer à souder. Ils sont en wifi maintenant :). Les boutons rouge et vert de la télécommande de la TV commande le volet du salon.
- Mon imprimante 3D s'éteint 5 minutes après la fin d'une impression et si une autre n'est pas lancée.
- Une veilleuse s'allume sous le lit quand on pose un pied par terre, ça évite d'allumer et ça sauve mes orteils.
Lit.jpg
Lit.jpg (381.65 Kio) Consulté 4704 fois
Et niveau matos ?
- 1 raspberry Pi 3 pour Domoticz, PiHole (bloqueur de Pub et serveur DHCP, celui de la LiveBox est moisi)
- 1 wemos d1 mini en rail din qui transmet les trames téléinfo via Ser2net (ESPeasy)
- 1 Tardis LEGO avec un ESP01 qui prend la température du salon et clignote quand tout fonctionne (ESPeasy)
- 1 Nodemcu qui détecte les mouvements au raz du sol, s'allume et mesure la température (ESPeasy)
- 1 d1 mini dans le couloir pour les mouvements et des tests (ESPeasy)
- 1 Nodemcu pour le sèche-linge (ESPeasy)
- 1 D1 mini comme émetteur/récepteur infra-rouge. Il pilote le média center, la TV, un ventilateur et capte la télécommande de la tv. (ESPeasy)
- 1 D1 mini qui monitor la box domotique (reboote en cas de plantage, température, pilotage des LED et de l'écran LCD)
- 1 D1 mini dans le bureau qui pilote le volet du salon (interface bubendorff "universelle"), mesure la température et pilote les chauffage de la partie nuit via le fil pilote. (ESPeasy)
- 1 RFlink wifi (ESPeasy) et un RFlink USB
- 2 télécommandes bubendorff avec un ESP01 pour piloter 2 zones de volets roulants (ESPeasy)
VoletBureau.jpg
VoletBureau.jpg (311.64 Kio) Consulté 4704 fois
VoletSejour.jpg
VoletSejour.jpg (187.83 Kio) Consulté 4704 fois
- 1 Sonoff 4CH pro en gestionnaire d'énergie (Chauffages jour et chauffe-eau) sous Tasmota
- 2 Shelly-1 pour la lumière du salon et du séjour avec le firmware d'origine
- 2 détecteurs de mouvement Aqara
- 2 sondes d'inondation Aqara
- 1 cube aqara
- 1 bouton aqara
- 1 capteur d'ouverture aqara
- 1 passerelle aqara
- 1 Conbee II USB
- 4 prises zigbee lidl
- 3 prise Dio 433 MHz
- 1 contact sec 433 Mhz
- 6 sondes Vil1driver (température, mouvements)
TempSéjour.jpg
TempSéjour.jpg (1.3 Mio) Consulté 4704 fois
TempChambre.jpg
TempChambre.jpg (276.19 Kio) Consulté 4704 fois
- 1 sonde chinoise
- 1 Neato Botvac D6 Connected
- 1 alarme Homiris
- 1 Renault Zoé
- 1 lave-linge Samsung connecté
- 1 routeur wifi Archer C7 sous OpenWRT et un répéteur aliexpress pour la couverture wifi
- 1 Livebox 4
- 1 Ender 3 pro
- 1 Raspberry pi 4 en serveur NAS, Octoprint, backupPC, Pihole (de repli), medusa, Transmission, Motioneye...
- 2 onduleurs Eaton

Bonnes bidouilles à tous !
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
Keros

Re: Les nouveaux bidouillages de Neutrino

Message par Keros »

Quel boulot, bravo :!:
Neutrino a écrit : 19 sept. 2021, 15:56 - Le sèche-linge s'arrête quand le taux d'humidité du linge est assez bas.
J'avoue, je n'y aurais jamais pensé :roll:
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Neutrino

Message par Neutrino »

Merci :)
C'est un peu long à calibrer mais ça marche :D
La meilleur place pour le capteur dans un sèche linge à condensation, c'est dans le filtre :
DHTSL.jpg
DHTSL.jpg (1.28 Mio) Consulté 4658 fois
lost

Message par lost »

Neutrino a écrit : 19 sept. 2021, 15:56 Les radiateurs sont pour la majorité des panneaux rayonnants épaulés par un poêle à bois.
(...)
Pour l'alarme, j'ai laissé tombé le DIY.(...)
Maintenant, l'intrus se prend 110 dB dans la tête et une centrale m'appelle et appelle la suite de la liste si je ne réponds pas.
Et croyez moi, cette sirène fait perdre quelques dizaines de point de QI quand elle sonne.
Cela simplifie aussi la gestion de l'absence. Le ping de smartphones et polling Bluetooth ont leurs limites.
Il va bientôt manquer l'arrêt du chauffage elec quand le poêle est en route, par exemple en lui collant un capteur de T pas loin et comparaison à un autre de la pièce: Si Tpoelle-Tautre > 5°C par exemple, on coupe le chauffage/invalide les plannings. Ainsi pendant le temps de la chauffe et de la restitution ensuite (un poelle, à voir selon sa masse, mais mon insert avec entourage maçonné, il restitue facilement une dizaine d'heures) on n'oublie pas le chauffage elec.

Niveau alarme, y'a encore des margoulins qui rentrent sans mettre des bouchons d'oreille (+cagoule) en préventif?! Je doute! Puis a la limite, ils doivent préférer que ça sonne fort dedans plutôt que dehors, ce qui a moins de chance d'alerter le voisinage, surtout qu'en moins de 5mn ils ont généralement fait le tour. S'il y a bien un truc ou je préfère gérer c'est celui là. Je n'ose imaginer le tarif d'une alarme (et des abonnements notification allant avec) ayant les fonctionnalités de celle que j'ai pu faire en DIY... et surtout plus centrée sur les extérieurs, le but étant que ça tilte avant même d'avoir pu entrer, ce qui limite de facto le temps à passer dedans à plus grand chose, même en allant très vite sur l'effraction.
Neutrino

Message par Neutrino »

Je me posais la question pour prendre en compte le poêle, pas con l'idée du capteur à proximité. Je cherche une solution non intrusive. Je vais étudier ça. Merci ;)

Concernant l'alarme, j'ai laissé tombé le DIY après une intrusion chez moi.
Travaillant en collaboration avec des assurances, je peux t'assurer (lol) qu'une sirène même intérieure fera fuire la majorité des intrus.
Oui, les "professionnels" qui visent souvent les artisans ou commerçants sont préparés.
Mais la majorité préférera passer à la maison suivante rien qu'à la vue de la plaque.

Le glandu qui a pénétré chez moi n'avait pas de protection, a utilisé les outils de ma cabane de jardin pour forcer l'ouverture...
Le mec qui veut rentrer, à part avec un piège à loup, tu ne l'arrêteras pas. :lol:
Mon choix s'est porté sur Homiris pour la fiabilité, la qualité du SAV, la maintenance et la capacité à intervenir quand je suis à 600km et le prix.
24,50/mois installation maintenance et sav compris. Verisure, j'en parle pas.
C'est surtout WAF. Pas de déclenchement intempestif et prise en compte de mon chien. Chose que je n'ai jamais réussi à faire en DIY. Et pour le même prix, j'ai l'envoie d'un vigile si besoin 2 semaines par an.
C'est du propriétaire certe, mais ça fonctionne. C'est sur batterie, tout est autonome et fiable.
C'est le prix de la tranquillité.
lost

Message par lost »

Neutrino a écrit : 21 sept. 2021, 12:39 Le glandu qui a pénétré chez moi n'avait pas de protection, a utilisé les outils de ma cabane de jardin pour forcer l'ouverture...
Le mec qui veut rentrer, à part avec un piège à loup, tu ne l'arrêteras pas. :lol:
Les pièges à loup, je pensais plutôt en installer pour les boutonneux qui tournent autour de ma fille :)

Niveau cabane de jardin, je limite l'outillage que j'y laisse: Hache/merlin éclateur, c'est dans le garage... Puis il n'a pas de cadenas (les portes d'abri sont fragiles) mais si on l'ouvre... bin gagné: Alarme!

Sinon c'est vrai que le rejet des faux positifs avec animaux etc n'est pas facile, surtout sur les extérieurs. Mon système additionnant les poids de capteurs qui tiltent sur 1mn glissante a demandé du réglage, mais au final ça fonctionne pas mal. Puis il permet de gérer pour ma part 2 seuils selon le poids cumulé atteint: Une alarme un peu sensible mais courte (5s de sirène), l'autre moins mais longue (5mn).

Les capteurs externes/sujets à faux positifs (PIRs, caméras intégrées en tant que switch virtuel PIR) se voient alloués une fraction réglable du poids de déclenchement (=> doivent tilter de manière rapprochée et/ou à plusieurs) et les internes/sans faux positif (capteurs ouverture, PIRs intérieurs) ont direct le poids du seuil haut.

Bon, pas de vigile, certes! Mais je pense sincèrement qu'il sera là trop tard. Puis comme si on n'est pas là, les tél sonnent immédiatement, une levée de doute et appel au numéro direct du commissariat de la ville au besoin.
Neutrino

Message par Neutrino »

J'avais vu passé ton script avec les pondérations et la gestion des faux positifs, vraiment top. :)
J'ai un truc du genre beaucoup plus light pour ouvrir les volets du séjour le matin quand on se lève (et pas quand le chien bouge simplement :D ).
Neutrino

Message par Neutrino »

Il est temps de mettre à jour tout ça :)
Je reste toujours dans une optique "Pilote Automatique" et économie d'énergie.

Mes radiateurs sont tous pilotés via leur fil pilote.
J'utilise l'algorithme TPI qui fonctionne parfaitement.
Pour relever la température, j'ai plein de Xiaomi lywsd03mmc.
Ils sont flashés avec le firmware zigbee.
Ils sont précis et l'affichage est un vrai plus.
Je les complète avec des SNZB02 et de simples capteurs zigbee Aliexpress.

Je remplace petit à petit les modules wifi et RF433 par du zigbee. Je m'amuse en ce moment avec des ESP32h2 et EPS32c6.

J'ai toujours pas de truc qui écoute, il faut donc que le déclenchement des automatismes se fassent par d'autre biais.
Pour le chauffage, c'est facile :
- Planning
- Détection de mouvements
- présence par le statut de l'alarme.
Quand au poêle à bois, j'ai trouvé une astuce.
Si j'ai envie de le lancer le matin ou à mon retour, j'active simplement un bouton qui empêche de remonter le thermostat tant que le capteur à proximité n'a pas dépassé les 35°. (Merci @lost ;) )
Pour augmenter le WAF, ma vénérable Nexus 7 de 2013 permet de modifier les thermostats et contrôler les volets roulants.

Pour continuer dans le WAF+, un capteur de vibration sous le plan de travail allume la lumière quand on cuisine.
Un autre fait la même chose pour ma porte sectionnelle.

Le cœur du système est maintenant supporté par un Optiplex 3020 acheté 45€ sur LBC. (A ce prix, j'en ai choppé 2 :mrgreen: )
Il me sert aussi de NAS, serveur DNS, DHCP, Docker, JellyFin...
Neutrino

Message par Neutrino »

Bye bye la Fiat 500e, bonjour la e208 !

Nous nous séparons de ce véritable karting arrivé en fin de LOA.
Sur 24 mois, 2 semaines d'immobilisation pour une batterie 12v qui se vidait toute seule et 3 mois suite à un accident.
3 mois pour récupérer un parechoc arrière... Cela nous a motivé à ne pas renouveler l'expérience avec Fiat.

La 208 est arrivée et 2 jours plus tard, elle arrivait dans Domoticz :
Screenshot 2024-12-22 at 19-21-20 Domoticz.png
Screenshot 2024-12-22 at 19-21-20 Domoticz.png (213.05 Kio) Consulté 1792 fois
Cela permet de palier à un truc qui me semblait tellement évident que j'ai même pas pensé à poser la question au commercial : il n'y a pas de planning de charge.
Mais grâce à PSA Car Controller, il est possible de charger en heure creuse ou de s'arrêter à 80% par exemple.
Je peaufine ça et je poste le script ;)
Keros

Message par Keros »

À ce rythme, tu vas nous tester toutes les voitures du marché :mrgreen:
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Répondre