[Résolu] Domoticz ne démarre plus automatiquement.

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
Dan2argeles

[Résolu] Domoticz ne démarre plus automatiquement.

Message par Dan2argeles »

Bonjour à tous,
Pour une raison que j'ignore lors d'une coupure électrique, mon PI se rallume bien mais domoticz ne fonctionne plus, ou tout au moins n'est pas joignable par le serveur web.
Voilà les manips que j'ai faites :
J'ai donc débranché mon raspi et l'ai connecté seul sur câble Ethernet de ma box, pour le tester. Je précise que je suis en "Raspbian GNU/Linux 10 (buster)" et que le boot se fait sur une clé USB.
Je lance PuTTY qui affiche
Capture-00.JPG
Capture-00.JPG (38.66 Kio) Consulté 2749 fois
Je teste si Domoticz est bien démarré : sudo service domoticz.sh start
Capture-01.JPG
Capture-01.JPG (72.09 Kio) Consulté 2749 fois
Je teste l'accès Domoticz par le serveur web, avec Chrome et Firefox => http://192.168.1.41:8080/#/Offline
A partir de PuTTY, j'exécute : cd domoticz puis ./domoticz, ça donne :
Capture-02.JPG
Capture-02.JPG (129.94 Kio) Consulté 2749 fois
Comme on peut le voir Domoticz a bien démarré, et j'ai bien l'accès serveur web :
Capture-03.JPG
Capture-03.JPG (123.86 Kio) Consulté 2749 fois
ça marche, très bien, mais ce n'est pas le fonctionnement normal de Domoticz !!!
Après avoir regardé les sujets voisins sur le Forum, je n'ai pas trouvé de solution à mon problème, et je ne sais pas ce qui s'est passé qui a perturbé le fonctionnement normal.
Je me vois mal, à chaque arrêt de Domoticz, être obligé de relancer Domoticz avec PuTTY !!!
Si quelqu'un pouvait m'éclairer et trouver une solution ?
Merci de votre aide.
Dernière modification par Dan2argeles le 01 oct. 2021, 17:57, modifié 1 fois.
Domoticz sur Raspi Pi3 + RFLINK 433 + connexion Ethernet sur Box R=D;
8 Modules volets-roulants, 4 températures, 2 capteurs portes, 3 prises commandées, 2 détecteurs fumée, 1 ZiGate-USB + capteurT°Aqara, 1 boitier ESPGarage (maison) avec 1 ESP8266.
boum

Re: Domoticz ne démarre plus automatiquement.

Message par boum »

Bonjour,
A priori (résultat du service status), Domoticz démarre toujours automatiquement. Mais il s'arrête.
Il manque les raisons de cet arrêt, il faudra fouiller plus dans les logs. Peut-être le watchdog, mais ça peut aussi être un plugin qui le fait planter.
Bon courage.
Domoticz v2022.2 sur linux-mint / Z-Wave-JS / RFXCom / Zigbee2MQTT
adv

Message par adv »

Salut, les piliers du forum me corrigeront si je me trompe, mais ce problème existe depuis l'origine de Domoticz.

Si c'est toujours actuel et que le correctif n'a pas été appliqué alors cela vient du fait que Domoticz, pour fonctionner correctement, a besoin de l'heure. Tu sais que ton Rasp n'a pas d'horloge interne RTC comme un PC. Il synchronise son heure au démarrage et je crois que le problème vient du fait que DZ démarre avant la première synchro, du coup heure en vrac le watchdog panique et le service plante.

Il y a de multiples soluces. Genre retarder l'allumage, ou attendre proprement que l'heure soit synchro.

Je te propose ma soluce, qui en plus de ça vérifie toutes les 5 minutes que le service tourne... (donc au reboot il faut attendre 5 minutes pour que le service se relance).

Créer un fichier "domoticz_restart_crash.sh" dans /home/pi/domoticz/scripts
sudo nano /home/pi/domoticz/scripts/domoticz_restart_crash.sh

Contenu:

Code : Tout sélectionner

#!/bin/bash

serv=domoticz
sstat=$(pidof $serv | wc -l )

if [ $sstat -gt 0 ]
then
    echo "$serv is running fine!!!"
else
    echo "$serv is down/dead"
    sudo service $serv restart
    echo "$serv service is UP now!!!" 
fi
et le rendre exécutable (sudo chmod +x /home/pi/domoticz/scripts/domoticz_restart_crash.sh)

Puis commande sudo crontab -e
Ajouter: */5 * * * * /home/pi/domoticz/scripts/domoticz_restart_crash.sh > /dev/null 2>&1

Bon et Noël est plus ou moins en approche demande un petit onduleur (ou un d'ocaz sur LBC dans lequel tu remplaces la batterie), ça se fait pas de couper une machine à l'arrache, ou alors j’espère que tu as un backup régulier de la base ;)

En tout cas pour en revenir au 1er démarrage qui plante je pense qu'on est tous dans ce cas avec un Pi !

A+
Raspberry pi 3 - Domoticz 2024.4 | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS
prises chacon, wifi | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | ParadoxMG5050
lost

Message par lost »

adv a écrit : 30 sept. 2021, 20:10 Je te propose ma soluce, qui en plus de ça vérifie toutes les 5 minutes que le service tourne... (donc au reboot il faut attendre 5 minutes pour que le service se relance).
Hors ce pb de RTC gérable avec une attente de synchro NTP (avec un timeout, sinon un redémarrage avec serveur NTP out sera sans Domoticz), attention car la plupart des plantages que j'ai eu dans le passé avec Domoticz ne concernaient que l'interface web, avec un service toujours up et donc un PID associé.

C'est pourquoi mon check domoticz utilise httping, avec un ré-essai dans la minute si KO... puis tentative de rédemarrage du service puis, si ça ne fonctionne pas, du raspberry complet: J'ai en effet eu des cas ou le unbind du port http ne se faisait pas en redémarrant le service domoticz... avec un redémarrage qui échouait au bind car le port http (8080 par défaut) n'avait pas été libéré.

Dans tous ces cas, ton script ne te sort pas d'affaire automatiquement.

Pour ma part, j'ai donc ce script checkDomoticz.sh lancé par un cron root toutes les 30mn (je gère le RTC au démarrage).
# m h dom mon dow command
0,30 * * * * /root/checkDomoticz.sh > /dev/null 2>&1

Code : Tout sélectionner

#!/bin/bash
# Check domoticz (from a crontab) is up a restart whole PI if needed...

domoticzUrl=localhost:8080
BN=`basename $0`

WHOCOUNT=$(who | wc -l)
if [ ${WHOCOUNT} -ne 0 ]
then
  logger $BN: Someone is logged on, no check.
  exit 0
fi

httping -c 5 -i 0 -t 1 --ts -v -Wsqg $domoticzUrl
STATUS=$?
if [ ${STATUS} -ne 0 ]
then
  logger $BN: Domoticz httping-ed KO, retry after 1mn... 
  sleep 1m
  # Retry once
  STATUS=$?
  if [ ${STATUS} -ne 0 ]
  then
    logger $BN: Still KO. Get last logs and try service restart then wait...
    tail -n 20 /tmp/domoticz.txt | logger
    service domoticz restart
    sleep 1m
    logger $BN: Check after service restart...
    STATUS=$?
    if [ ${STATUS} -ne 0 ]
    then
      logger $BN: Still KO. Get last logs and REBOOT...
      tail -n 20 /tmp/domoticz.txt | logger
      /sbin/shutdown --no-wall -r now
      STATUS=$?
    else
      logger $BN: Service restart OK !
    fi
  else
    logger $BN: Retry OK !
  fi
else
  logger $BN: Domoticz ALIVE !
fi

wait
logger $BN: DONE, status= ${STATUS} !!!
exit ${STATUS}
Si un utilisateur est loggé, sans doute en train de bricoler/configurer, on ne fait également rien: Un jour, ayant oublié ce script sur une MAJ complète de Raspbian (avec domoticz arrêté vonlontairement), je me suis fait couper le raspberry en plein milieu avec un système non rebootable à la clef! Attention aussi à gérer cela...

Le script devrait fonctionner tel quel, sauf peut-être la partie sauvegarde de la fin des logs domoticz dans le /var/log par le logger: Mes logs domoticz complets vont en effet dans un tmpfs en ram vidé 2x/semaine et j'en sauvegarde la fin pour du debug post-mortem et mon path (/tmp/dmomticz.txt) est codé en dur.
Dan2argeles

Merci à adv et lost pour les réponses et solutions proposées, que je vais essayer de comprendre (vu que mon niveau Linux est pas terrible !!!) avant de mettre en œuvre.
Toutefois, je ne comprend toujours pas pourquoi ce problème m'arrive, alors que mon système tourne depuis plusieurs années sans aucun blocage. La dernière modif date de plus de 18 mois, lorsque je suis passé en Buster avec Domoticz 2020.2. Des coupures de courant y en a eu quelques unes et ça a toujours redémarré correctement...mystère !!!
Je viens de tenter une nouvelle manip :
- j'ai remplacé la liaison Ethernet de mon Raspi, qui se fait par l'intermédiaire de 2 boitiers CPL (TP-LINK 500Mbps), par un câble Ethernet directement relié à ma Box. Domoticz démarre bien et l'accès web fonctionne correctement :D
J'ai peut-être un problème de liaison CPL...je vais faire des tests. Je donnerai des nouvelles dès que c'est fait.
A +
8 Modules volets-roulants, 4 températures, 2 capteurs portes, 3 prises commandées, 2 détecteurs fumée, 1 ZiGate-USB + capteurT°Aqara, 1 boitier ESPGarage (maison) avec 1 ESP8266.
Dan2argeles

C'était bien un problème de CPL !!!
Mes 2 CPL TP-LINK étaient désynchronisés...donc la liaison Ethernet était coupée...donc c'est pour ça que je ne pouvais plus accéder au serveur web Domoticz...ceci explique cela !!!
Ça me servira de leçon :| j'aurai du penser à vérifier la liaison ! Le diable se cache dans les détails :twisted:

Par contre, grâce aux conseils de adv et lost je vais me pencher sur les solutions, de synchro de l'heure au démarrage et le script checkDomoticz.sh lancé par un cron root toutes les 30mn. Un grand merci à vous :lol:

Reste juste un petit problème avec mes 4 appareils Aqara sur Zigate-USB qui ne communiquent plus avec Domoticz.
Dan2argeles

Je ne sais plus comment faire pour clore le sujet ?
Keros

Message par Keros »

Tu peux éditer ton premier post (petite icône crayon en haut à droite) et rajouter [Résolu] au début du titre.

Merci :)
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
lost

Message par lost »

Dan2argeles a écrit : 01 oct. 2021, 12:59 C'était bien un problème de CPL !!!
Mes 2 CPL TP-LINK étaient désynchronisés...donc la liaison Ethernet était coupée...
Forcément, ça aide pas! Ces CPL, c'est une plaie: En prime il suffit parfois qu'un seul merde pour foutre le bazar sur tous les autres et pas forcément en permanence: Tout ce qui les utilise devient instable et bon courage!

J'ai eu le cas cet été la veille de partir en vacances et cela a été presque une journée d'essai à trouver le fautif: Le fonctionnement de 3 caméras IP (utile de compter dessus quand on part) en dépendait.

Inutile de dire qu'au retour, cela m'a motivé à virer le CPL: Qq perçages à partir de la cave en bordure de dalle du RdC (pour arriver au dessus derrière BA13+isolant) et de la scie à cloche au dessus, coller un switch en bas et des RJ45 partout ou c'était possible. Idem pour les caméras, CPL intégralement viré de ce côté. Switch+double AP wifi des combles perdus désormais aussi relié à la box en filaire via une gaine passée dans les sous-pentes sous l'isolation après avoir détuilé en partie.

En prime, les CPL plus ils sont récents (de débits, très théoriques en prime, élevés) et plus ils consomment et chauffent, affectant AMHA désormais trop leur fiabilité.

Je me suis fais chier, mais le CPL se limite désormais à des usages évitables/non constants (une TV, une chaîne hifi avec webradio).
Répondre