[Fermé] Matériel Schneider Electric Wiser Smart

Forum dédié au plugin ZigBeeForDomoticZ : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
pipiche

Re: Matériel Schneider Electric Wiser Smart et zigbe2mqtt

Message par pipiche »

comme j'ai expliqué plus haut, coté ZiGate et surtout plugin ZiGate pour Domoticz nous avons développé beaucoup de choses pour pouvoir faire fonctionner la gamme Wiser notamment chauffage.

Il ne s'agit pas seulement d'un problème de Extended PANId , mais c'est aussi comment on communique avec le HACT, comment celui-ci inter-agit avec le Thermostat Wiser.

En résumé la game Wiser (croix blanche) est opérationnelle avec le plugin Domoticz-ZiGate est gère les equipements suivant, en fait l'eco système de la Box Wiser Croix-Blanche a été recrée.

- HACT (EER50000)
- Thermostat Wiser ( EER51000) - qui notamment pilote directement les HACT
- Tete Thermostatique ( EER53000 -
- LMACT ( Controlleur de Ballon d'Eau Chaude)
- Concentrateur Wiser ( EER32000 )
- Prise Pilotée ( EER40020 )
Zigbee for Domoticz - Clef zzh-p (electrolama) 45 devices.

Si vous appréciez ce que je fais, vous pouvez contribuer par un don Paypal , ce qui me permettra notamment l'achat d’équipements et de les tester/valider pour le plugin.
Wiki ici
chat sur Keybase.io
wolas

Message par wolas »

Merci Pipiche.

En fait j'ai essayé d'installer un raspberry sous domoticz afin de tester le plugin sur mes wiser et je n'ai pas réussi. J'ay ai passé pas mal de temps et juste avant de tester vraiment une mise à jour de domoticz a tout fait planter et il fallait tout recommencer de zéro, du coup j'ai un peu abandonné.
Je vais peut être réessayer.

Comme je suis sous Jeedom je me demandais si avec Zigbee2Mqtt il y aurait un moyen d'ou ma question à NeoDyms pour savoir si il avait réussi à faire quelquechose.
pipiche

Message par pipiche »

Pour l'appairage il faut absolument avoir le bon Extended PANId, qui necessite une reinitialisation de la ZiGate.

Après ca devrait bien se passer.

J'ai chez moi 9 vannes thermostatique Wiser qui fonctionnent parfaitement
Il y a plusieurs utilisateurs qui ont les actionneurs HACT et pour qui ca fonctionne aussi.

Donc tiens nous au courant quand tu referas ton install Domoticz
Coté plugin assure-toi d'utiliser la branche stable5 ou "beta"

Il est fort possible que le plugin Zigtae sous domoticz ne fonctionne pas comme sous Jeedom , donc n'hésites pas à t'appuyer sur la doc: https://github.com/pipiche38/Domoticz-Z ... Accueil.md

Si vous appréciez ce que je fais, vous pouvez contribuer par un don Paypal , ce qui me permettra notamment l'achat d’équipements et de les tester/valider pour le plugin.
Wiki ici
chat sur Keybase.io
wolas

Message par wolas »

Oui merci je vais re tenter l'opération.

Il faut mettre la Zigate en version 3.2 ?
Sur le change log ils indiquent "Fix Wiser Endpoint" mais c'est peut être pour la nouvelle série de wiser.
pipiche

Message par pipiche »

Oui c’est pour les nouveaux wiser. Mais si tu peux passer en 320 c’edt good

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Wiki ici
chat sur Keybase.io
wolas

Message par wolas »

Ok merci
wolas

Message par wolas »

Don alors j'avance mais je ne vais pas très loin.

J'ai installé Domoticz sur un raspberry tout neuf, installé le plugin en suivant toutes les étapes.
J'avais bien tout, la zigate reconnue, le panneau de contrôle.
Mais impossible d'appairer quoique ce soit.
Quand je lance un appairage la zigate clignote mais rien ne se passe. J'ai essayé avec un capteur de température Sonoff et un interrupteur, rien à faire il ne se passe absolument rien.

J'ai donc essayé de mettre le dernier firmware de la zigate le 3.2 et fait un erase EEPROM pour partir propre.
Mais en rebranchant la zigate, j'ai des erreurs de partout.
J'ai tout essayé, redémarrer tout, retirer le plugin de domoticz puis le remettre ...
J'ai un triangle d'erreur et impossible de lancer un appairage la zigate ne clignote pas...

Voici les erreurs ....
6 :
Time : "10/10/2021 19:06:19"
Module : "Plugin"
nwkid : "None"
PluginHealth : "Startup"
message : "We are having difficulties to start Zigate. Basically we are not receiving what we expect from Zigate"
PermitToJoin : Object {"Duration":0,"Starttime":1633885573}
Thread : "MainThread"
7 : Object {"Time":"10/10/2021 19:06:19","Module":"Plugin","nwkid":"None","PluginHealth":"Startup","message":"Plugin is not started ...","PermitToJoin":{"Duration":0,"Starttime":1633885573},"Thread":"MainThread"}
8 :
Time : "10/10/2021 19:06:24"
Module : "Plugin"
nwkid : "None"
PluginHealth : "Startup"
message : "We are having difficulties to start Zigate. Basically we are not receiving what we expect from Zigate"
PermitToJoin : Object {"Duration":0,"Starttime":1633885573}
Thread : "MainThread"
9 : Object {"Time":"10/10/2021 19:06:24","Module":"Plugin","nwkid":"None","PluginHealth":"Startup","message":"Plugin is not started ...","PermitToJoin":{"Duration":0,"Starttime":1633885573},"Thread":"MainThread"}
LastLog : 9
StartTime : "10/10/2021 19:05:40"
FirmwareVersion : "0320"
FirmwareMajorVersion : "03"
PluginVersion :
0 : "stable-5.1.009"
LastLog : 2

Je ne sais plus pourquoi j'avais abandonné la dernière fois mais c'était un peu ca, impossible d'appairer.
pipiche

Message par pipiche »

As-tu bien positionné un Extendend PanID à la sauce Schenider Wiser ?

https://github.com/pipiche38/Domoticz-Z ... md#pairing
wolas

Message par wolas »

Pour l'instant non, j'essaye juste de tester le fonctionnement avec une sonde sonoff.
Je verrai Wiser après.

Mais du coup je ne vois pas bien ce que je peux faire.
Reflasher la zigate ?
pipiche

Message par pipiche »

Comment as-tu fait l'Erase PDM ? depuis le Plugin ou depuis l'outil de flash du firmware ?

Si c'est via l'outils de flash, il faut que tu initialises le plugin avec la Zigate (lors d'un lancement du plugin
Screenshot 2021-10-11 at 09.56.57.png
Screenshot 2021-10-11 at 09.56.57.png (118.19 Kio) Consulté 2369 fois
Screenshot 2021-10-11 at 09.59.56.png
Screenshot 2021-10-11 at 09.59.56.png (158.24 Kio) Consulté 2369 fois
Répondre