[Résolu] Domoticz : échanger 2 sondes entre elles ?

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
Sylv_01

[Résolu] Domoticz : échanger 2 sondes entre elles ?

Message par Sylv_01 »

Hello,
Je reviens sur mes soucis de transmission entre mon RFLink et mes sondes 433 MHz, car j'ai des pertes de connexion fréquentes, je vais donc devoir déplacer mon RFLink dans la maison...
Pour rappel, celui-ci est raccordé en USB sur la RPI, qui elle même possède une sonde DHT22 sur ses GPIO pour mesure la T° + % de mes combles, où l'ensemble se trouve actuellement. J'ai déjà essayé de séparer le FRLink de la RPI en utilisant le protocole RFLink Lan, sans succès, je vais donc les laisser ensemble en USB...
Je voudrais mettre tout ça dans mon bureau à l'étage, dans lequel se trouve une sonde DIY composé d'une DHT22 (ça tombe bien !) et un Wemos, dialoguant en Wifi avec domoticz...
Je vais donc devoir croiser les 2, c'est à dire monter dans les combles la sonde wemos+DHT22 et descendre la RPI + DHT22+RFLink dans le bureau, tout en conservant les historiques de chaque pièce.
Ca revient donc à intervertir dans domoticz les 2 sondes, mais je ne sais pas si on peut faire ça ?
J'ai vu que l'on pouvait remplacer une sonde par une autre, mais dans mon cas ça ne marche pas ???
Comment feriez-vous ?
Par avance merci pour votre aide ! :D
Dernière modification par Sylv_01 le 29 oct. 2021, 17:49, modifié 1 fois.
Keros

Re: Domoticz : échanger 2 sondes entre elles ?

Message par Keros »

Peut-être en créant une troisième sonde : par exemple A doit devenir B et B devenir A. Tu créé C, su bascules A sur C, puis B sur A et enfin C sur B.

Je ne sais pas si cette manip fonctionne. Fait une sauvegarde complète de DomoticZ avant d'essayer.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Sylv_01

Message par Sylv_01 »

Mais non, je suis con, il y a beaucoup plus simple !!!
Dans les 2 cas, ce sont des virtuals devices, qui sont alimentées pour une par un script lancé par crontab, et l'autre par espeasy...
Il suffit après les avoir changé physiquement de place, de swaper les 2 idx dans le script et dans espeasy...
En tout cas merci pour ta réponse, j'avais pensé à ça également au début, mais j'ai eu un flash à midi !!!
Comme quoi, manger a du bon parfois !!! :mrgreen:
Keros

Message par Keros »

Se reposer aussi :lol:
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Sylv_01

Message par Sylv_01 »

Yes! :lol:
Bon je viens de faire la manip, ça fonctionne nickel...
Je passe en Résolu ;)
Dernière modification par Keros le 29 oct. 2021, 17:57, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas citer le message précédent lors d'une réponse directe
Keros

Re: [Résolu] Domoticz : échanger 2 sondes entre elles ?

Message par Keros »

Évites stp de citer le message précédent lorsque tu fais une réponse directe, cela ne facilite pas la lecture. Merci
Répondre