Domotique sécurité nuit

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
domotiquetechno

Domotique sécurité nuit

Message par domotiquetechno »

Bonjour l'équipe,

J'ai découvert ce forum par Hasard, je me permets de solliciter votre aide dans le domaine de la domotique:
Alors actuellement, je participe à un projet au sujet de la sécurisation la nuit "comment sécuriser un bâtiment avec plusieurs résident dans les pathologies et l'âge font qu'ils ait le besoin d'attention " et au cas où la nuit, s'il ont besoin d'aide une personne dans mon équipe puisse intervenir rapidement tout en ayant l'information telle que le sujet de ce qui s'est passée comme éventuel incident grâce a cette future technologie domotique.
Je ne sais pas si j'ai était clair dans mon sujet n'hésiter pas a demander plus d'explication si nécessaire je me tien a disposition.
Je suis ouvert à toute proposition donc n'hésiter pas :mrgreen: .

PS: quelque caméra sont déjà installer dans le bâtiment.

-----------

pour être plus concret dans mon sujet il s'ajit d'une structure un bâtiment ou l'on retrouve des personnes a déficience intellectuelle, personnes à mobilité réduite bref personne en situation de handicap qui nécessite une surveillance au cas ou il se passerai un incident exemple feu , chute d'une personne handicapé d'où le therme "sécuriser" qui est vague je le sais, alors ce batiment dispose de quelque caméra qui possède une eventuelle IA"Inteligence artificielle" qui me permettrai par exemple si une personne atteinte de Maladie d’Alzheimer elle oublie et Fugue du bâtiment cette caméra m'indiquera une notification par email par exemple avec une image de la personne.
combien y a t-il de personnes qui gèrent cette surveillance : Il y'a une équipe d'éducateur qui est d'astreinte une semaine chacun, voila cette éventuelle domotisassions du bâtiment serai un plus au niveau de la sécurité petit a petit tout en respectant la vie des résident bien évidement.
Je reste toujours a disposions.
bien cordialement,
Neutrino

Re: Domotique sécurité nuit

Message par Neutrino »

Bonjour,
Concrètement, tout est possible avec des capteurs de mouvements, capteurs d'ouverture de porte, détecteur de fumée...
Par contre, on parle ici de la vie de personnes.
Pour ce type d'application, il y a besoin de fiabilité (les fausses alertes et pannes créent une méfiance dans un système et de biais => risque qu'une vrai alerte soit ignorée).

Sincèrement, je vous conseille de vous orienter vers un prestataire fiable qui pourra vous garantir le bon fonctionnement et la confiance des éducateurs (et des familles).

Après, si c'est juste de la supervision (quand la sécurité est gérée autrement) alors oui.
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
Keros

Message par Keros »

Je suis du même avis que Neutrino.

La Domotique est une aide à la gestion de la "maison" : détecter une ouverture, le passage devant une caméra, identifier l'arrivée un téléphone pour lancer des scénarios ... Oui.
Commencer à faire de la reconnaissance avec une IA pour identifier un patient qui fugue par rapport à un soignant qui sort prendre une pause cigarette ... je pense que cela va bien au-delà de la Domotique.
Il vaut mieux se tourner vers des solutions professionnelles, éprouvées et garanties.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
domotiquetechno

Message par domotiquetechno »

Salut l'équipe merci pour cette réponse rapide et très claire, franchement j'insiste comparé a certain forum dont je citerai point le nom ;) ou la réponse et très tardive et médiocre mais enfin bref.
-------
Merci "Keros" tu as bien compris ma problématique a ce sujet qui mine de rien est très importants, pour cibler concrètement ta réponse je prendrai le 2 -ème paragraphe.
"Après, si c'est juste de la supervision (quand la sécurité est gérée autrement) alors oui".
après il y'aura en ajout plusieurs boitier malade
Capture crms2.PNG
Capture crms2.PNG (89.35 Kio) Consulté 1268 fois
.
"Ensuite j'ai remarquer des decteur infrarouges qui eux sont placée à côté de certaine caméra dans certaine structure que J'ai pu visiter pour m'inspirer de leur sécurité"(je sais pas quelle es leur utilité)
Capture crms2.PNG
Capture crms2.PNG (89.35 Kio) Consulté 1268 fois
voila je ouvert a des propositions de certain outils que vous penserai nécessaire aux projet.
:) voilà.
-------
Pièces jointes
detecteur-de-presence-pir-180-en-saillie.jpg
detecteur-de-presence-pir-180-en-saillie.jpg (54.18 Kio) Consulté 1268 fois
adv

Message par adv »

Salut,

je partage aussi l'avis des autres...

quelques pistes à étudier... dans les structure hospitalières tu verras beaucoup d'Ascom dans les chambres et dans les poches des soignants (téléphonie DECT).
Au boulot on fait du report d'alarme et de la PTI (protection de travailleur isolés) aussi avec du DECT Avaya (ni plus ni moins que de l'Ascom rebrandé) et un système qui s'appelle Safebell (de Safefull, une scté Française).
Dans les maternité je sais qu'il existe des systèmes à transpondeur qui lancent une alerte quand un bébé sort d'un périmètre, mais je ne sais pas comment ça marche exactement. Tu peux peut-être te rapprocher d'une clinique de ta région et exposer ton projet à la DSI/services généraux, tu auras peut-être d'autres infos...

On est loin du DIY et tout coute une blinde (les combinés, les licences, etc...).

Une chose est quazi sure, tu ne trouveras pas de système unifié...

C'est un projet super intéressant en tout cas.

Bonne continuation.
Raspberry pi 3 - Domoticz 2024.4 | Piface v.2 + Téléinfo + RFXtrx433E
sondes Oregon | motorisations Somfy Yslo Flex 2 RTS
prises chacon, wifi | Sonoff easyESP, Tasmota, Espurna | ParadoxMG5050
Répondre