blockly else if: problème

Forum dédié aux problématiques concernant les scripts pour DomoticZ.
Entourez votre code et les logs avec les balises nommées code grâce au bouton <\>.
wbenjou

blockly else if: problème

Message par wbenjou »

Bonjour, nouveau sur le forum, je cherche à résoudre un pb qui va surement passer pour basique à certains.
Merci tout d'abord à easydomoticz que je suis depuis un bon moment.
Je cherche à créer une alarme avec un message distinct à chaque capteur pour voir le lieu de l'intrusion.
Simple à la base avec un simple if les uns sous les autres, mais je viens de me rendre compte que seul le bloc if fonctionne et que le bloc if(else) ne donne aucune réaction même pour un programme simple. Pouvez-vous m'indiquer où je fais fausse route ou si c'est un bug de blockly et qu'il vaut mieux alors que je me forme à lua ou dzevent, lequel choisir alors.
ps: j'ai testé avec plusieurs déclencheurs différents
Merci infiniment :D .
Pièces jointes
alarme-pb.png
alarme-pb.png (259.83 Kio) Consulté 1421 fois
Keros

Re: blockly else if: problème

Message par Keros »

Bonjour wbenjou et bienvenu sur le forum ;)

Je déplace ton sujet dans la section script.

Je crois qu'il faut que tu commences avec le block avec le petit engrenage bleu tout en haut.

Le blocky est très bien pour démarrer en comprendre le fonctionnement des conditions. Il me semble que tu as bien compris le principe. Tu seras très certainement vite limité par les possibilités du blocky. Si l'idée de "codé"ne te fais pas trop peur, essaye de regarder le LUA ou le DzVents. J'ai écrit des petits guides dans ma présentation (lien dans ma signature) dont un pour débuter en programmation. Cela peut sembler compliquer de coder, mais tu vas voir que ce sont des blocs que l'on réutilise. Et je trouve que les possibilités pour faire du débogage sont beaucoup plus facile.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
wbenjou

Message par wbenjou »

Bonjour et merci pour tes conseils. J'ai programmé fut un temps en turbo pascal puis en c donc ce ne sera pas un grand pb de m'y lancer mais j'aime bien le concept du block, bien visuel pour des opérations basiques, en tout cas pour le moment.
Pour ce qui concerne mon problème, j'ai voulu faire une condition basique comme par ex allumer un eclairage lorsque le capteur d'ILS est actif et le truc bizarre c'est que le "if" simple fonctionne mais pas celui avec l'engrenage. Je finis par penser que le blockly domoticz est un peu buggé car j'ai vu cette utilisation dans d'autres vidéos qu'il l'utilise. C'est surement une bonne raison pour aller ver Lua ou dzevent. A ce propos, une préférence pour l'un ou l'autre?
Merci encore!!
Keros

Message par Keros »

Lua ou DzVents ? Voici mon choix ;)
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Neutrino

Message par Neutrino »

Team DzVents :mrgreen:
(qui n'est qu'une magnifique adaptation du LUA)
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
Répondre