migration rpi3 => rpi4

Forum dédié aux questions concernant la configuration de votre serveur sous Linux
johndoe

Re: migration rpi3 => rpi4

Message par johndoe »

Bonjour,

Je me permets de me greffer à ce post car je me trouve dans une situation un peu similaire :
J'ai actuellement un RPI B+ avec toute ma domotique depuis 4 ans.
J'aimerai passer cette domotique sur un RPI4 que je dispose par ailleurs.

Afin de conserver toute ma configuration, je compte procéder ainsi :
- installation vierge de Domoticz sur le RPI4 afin d'avoir un environnement fonctionnel (normalement, en dehors du dossier ~domoticz, il n'y a que le service qui est installé mais dans le doute je préfère faire une installation complète)
- Arrêt Domoticz sur RPI 4
- Arrêt de mon RPI B+
- Installer mon contrôleur Z-Wave sur le RPI 4
- Copier le dossier ~domoticz du RPI B+ (je dispose de sauvegardes quotidiennes) sur le RPI4

--> Normalement ça doit le faire mais j'ai un doute sur le fait que ce soit les même binaires : pensez-vous qu'il y a compatibilité entre les binaires domoticz RPI B+ et RPI 4 ?

Merci
Keros

Message par Keros »

Le soucis que tu risques d'avoir est au niveau des versions de DomoticZ. Est-ce que ce seront les mêmes ?

Ne fais une mise à jour de l'ancien trop vite car il faut à minima Raspbian Buster ...

Normalement si tu importes la base de données dans le DomoticZ du Pi4 ça devrait fonctionner (à condition toujours que les versions de DomoticZ soient proches). Tu auras peut-être les plugins à réinstaller.

En tout cas, conserve ton ancien DomoticZ fonctionnel tant que tu n'as pas tout testé sur le nouveau ;)
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
johndoe

Message par johndoe »

Merci Keros,
keros a écrit : Le soucis que tu risques d'avoir est au niveau des versions de DomoticZ. Est-ce que ce seront les mêmes ?
La version qui tourne actuellement est la suivante :

Code : Tout sélectionner

Version: 2020.2
Build Hash: b63341bc0
Compile Date: 2020-04-26 13:47:55
dzVents Version: 3.0.2
J'ai fait une recherche de mise à jour et il n'y en a pas. Et puis, j'ai vérifié la dernière version sortie : 2020.2.11995 2020-04-26
Donc normalement, je suis bon de ce côté.
keros a écrit :Tu auras peut-être les plugins à réinstaller.
Cela fait tellement longtemps que j'ai mis tout cela en place que je ne me souviens plus si j'ai utilisé des plugins. Mais je ne pense pas.
En revanche, j'ai énormément scripté et pour cela, j'avais installé des packages. Malheureusement, j'ai fait mon boulet car je n'en ai pas fait la liste...
Mais ça ne m'inquiète pas plus que ça ;)
keros a écrit :En tout cas, conserve ton ancien DomoticZ fonctionnel tant que tu n'as pas tout testé sur le nouveau
Oh oui, je ne compte pas le décommisionner totalement aussitôt.
Toutefois, j'ai quand même une autre crainte : qu'il y ait des informations relatives au serveur dans le Controleur Z-Wave.
Et si c'est le cas, j'espère qu'un éventuel retour arrière ne posera pas souci :?

Merci ;)
Keros

Message par Keros »

Les plugins, tu les vois dans configuration / matériel. Compare ceux que tu utilises avec ceux par défaut dans la nouvelle installation. S'ils y sont tous, tu ne devrais pas voir de soucis en important la base de donnée. S'il en manque, il faudra les réinstaller, et peut-être copier leur données.

Concernant le dongle Zwave, je ne pense pas qu'il y ait un problème puisqu'il va toujours traité la même installation. Tu ajouterais un dispositif, là, il y aurait un risque.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
johndoe

Message par johndoe »

Merci Keros

Après vérification, pas de plugins.

Bon et bien j'ai recupéré la DB que j'ai mis sur le RPI4.
J'ai fais quelques ajustement de nom de dossier dans la conf mais tout est reparti comme en 14 :D

Top !

Merci pour tes indications.
manuloup

Message par manuloup »

Personnellement j'en ai profité pour tout mettre sur disque MSATA en USB3. Ca coute environ 20 € pour 120 go. Vous y gagnerez beaucoup en stabilité.

Du coup, autant faire une install clean, puis récupérer toute la config (domoticz, scripts etc...).
Synology DS920+ avec VM Debian 12, Aeon Labs Z-Stick Gen5, Aeon Zwave et devices zwaves , Teleinfo USB, devices Zigbee, batterie Marstek Venus E, Shelly Pro 3EM...
johndoe

Message par johndoe »

Bonjour,
Personnellement j'en ai profité pour tout mettre sur disque MSATA en USB3. Ca coute environ 20 € pour 120 go. Vous y gagnerez beaucoup en stabilité.
Mon RPI4 tourne sur un SSD ;)
Du coup, autant faire une install clean, puis récupérer toute la config (domoticz, scripts etc...).
C'est le cas ;)
Répondre