Domotiser ma pompe de piscine

Forum dédié au ZigBee : objets, interfaces ...
Plugins DeConz et ZigBee2MQTT
Pour les questions concernant le plugin ZigBeeForDomoticZ, merci d'utiliser le forum spécifique en dessous.
Keros

Re: Domotiser ma pompe de piscine

Message par Keros »

Après, tu peux rajouter un interrupteur deux positions pour sélectionner soit l'horloge, soit la programmation depuis DomoticZ.
C'est de temps en temps utile de pouvoir revenir à un fonctionnement hors domotique.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
cocof

Message par cocof »

Bonjour, très bonne idée l'inter pour Sélectionner programmation via domoticz ou via horloge. Ca permet en cas de plantage de ton domoticz ou module sonoff, ou box wifi de pouvoir faire sans.
C'est ce que j'ai fait et c'est mon principe, tjs avoir une solution manuel en parallèle (Waf)
Raspberry / domoticz / RFXCOM / Conbee II / IPX800v4 / Ecodevice RT2 / enocean / enphase
Lucho15

Message par Lucho15 »

Merci @Keros ... Voilà pourquoi je recherchais des avis ... Je vais rajouter un interrupteur deux positions pour sélectionner soit l'horloge, soit la programmation ... C'est tout à fait ce qu'il me faut :)
Pour la pompe, j'ai trouvé donc ma solution ...

Je recherche aussi comment ouvrir mon volet de piscine à distance. .. Pas spécialement de pouvoir le fermer mais surtout de l'ouvrir ... Car je l'ouvre parfois avant de partir au boulot pour qu'elle chauffe avec le soleil ... Mais je pars parfois tôt au taf, et j'aimerais bien l'idée de pouvoir programmer une horaire d'ouverture. Pour l’instant, j'ai lu sur pas mal de forum que le 24v du volet, posé problème ... Si vous avez des idées je suis preneur.

Merci encore a tous
Flying Domotic

Message par Flying Domotic »

Ça dépend de la façon dont le moteur est connecté/commandé. C'est foutu comment ?

Une fois qu'on a compris, on ajoute des contacts secs qui isolent la commande du moteur, et sont indépendants de sa tension d'alimentation. simples ou inverseurs selon ce qu'on a faire.
Dernière modification par Keros le 15 mars 2023, 12:29, modifié 1 fois.
Raison : Citation supprimées. Merci de ne pas citer le message précédent lors d'une réponse directe.
cocof

Message par cocof »

bonjour
Ha ! domotiser l'ouverture de son volet de piscine, ca m'a fait pas mal réflechir pour aboutir à une solution assez simple.
Mon volet (moteur Somfy) se pilote via une clé sur le pilier du volet. Le moteur à 4 fils : +24V, GND, commande ouverture et commande fermeture. La commande à clé possède 3 positions :
mileu = repos
droite : ramène le GND sur une des entrées du moteur = ouvre le volet
gauche : rémène le GND sur une autre entrée du moteur = fermeture du volet
Nota important/avertissement : y a des normes sur ces volets; la fermeture doit se faire via un bouton momentanée (pour obliger la personne à rester à coté), et l'ouverture et la fermeture doit se faire de visu. Moi j'ai une caméra pour le faire à distance.
J'ai commencé par supprimer le contact momentanée (c'est pas bien !) puis j'ai donc domotiser que l'ouverture, sa tombe bien car j'avais qu'un fil de rabe entre mon automate (IPX800) et mon volet. Je me sert de ce fil pour ramener un GND sur la bonne entrée du moteur du volet. j'ai du aussi changé ajouter un contacteur NO sur ma commande 3 positions du pilier afin de ne pas envoyer une commande via mon IPX alors que la cle est en position fermeture (car j'ai enlevé la fonction momentanée de la clé).
avant domotisation :
avant.PNG
avant.PNG (27.05 Kio) Consulté 824 fois
après domotisation :
après.PNG
après.PNG (77.63 Kio) Consulté 824 fois
Raspberry / domoticz / RFXCOM / Conbee II / IPX800v4 / Ecodevice RT2 / enocean / enphase
Lucho15

Message par Lucho15 »

ok, merci bcp pour votre aide, je verrai avec mon électricien ... Je prends aussi note aussi pour la caméra ...
Matthias

Message par Matthias »

Bonjour Lucho15,

Qu’en est il du coup ?
Qu’as tu fait comme installation ?

J’ai le même système et je cherche à faire la même chose.
Cozytouch_v3
Roborock S6
H801 LED
Onkyo AV
RFXCOM (Somfy)
ESPeasy (SonOff)
Zigbee2mqtt (Aqara, Mija, Xiaomi, IKEA, Honeywell)
Broadlink
Foscam - Reolink
Répondre