Domotiser ma pompe de piscine
Domotiser ma pompe de piscine
Bonjour,
Il y a t'il une personne qui pourrait me faire un schéma tres simple pour brancher 1 Module multifonction Zigbee Nodon (REF NOD_SIN-4-1-20) dans un coffret irripoll d'irrijardin (Référence: 429866 Marque: Irripool)
Je souhaite pouvoir piloter et programmer des horaires sur ma pompe piscine ... Tout en gardant les fonctions de mon interrupteur 3 POSITIONS (auto - off - manu)
Voir les photos ci-joints
Merci
Il y a t'il une personne qui pourrait me faire un schéma tres simple pour brancher 1 Module multifonction Zigbee Nodon (REF NOD_SIN-4-1-20) dans un coffret irripoll d'irrijardin (Référence: 429866 Marque: Irripool)
Je souhaite pouvoir piloter et programmer des horaires sur ma pompe piscine ... Tout en gardant les fonctions de mon interrupteur 3 POSITIONS (auto - off - manu)
Voir les photos ci-joints
Merci
- Pièces jointes
-
- Module
- nod_sin-4-1-20_1_1.jpg (58.07 Kio) Consulté 1162 fois
-
- Face avant coffret piscine
- IMG_E3576.JPG (1.86 Mio) Consulté 1162 fois
-
- Intérieur 1 coffret piscine
- IMG_E3575.JPG (2.29 Mio) Consulté 1162 fois
-
- Branchement intérieur minuteur
- IMG_E3574.JPG (1.81 Mio) Consulté 1162 fois
-
- Intérieur 2 coffret piscine
- IMG_E3573.JPG (2.29 Mio) Consulté 1162 fois
-
- Intérieur 3 coffret piscine
- IMG_E3577.JPG (2.09 Mio) Consulté 1162 fois
Re: Domotiser ma pompe de piscine
Bonjour Lucho15 et bienvenu sur le forum
Nous sommes sur un forum d'entraide : pour moi, l'idée n'est pas de faire à la place des autres, mais plutôt d'essayer de leur partager des infos pour qu'ils puissent comprendre et arriver à faire leur solution.
Là, en plus, on touche le domaine de l'électricité : il y a des risques d'électrocution, de mettre le feu au coffret / la maison… Essaye de te former toi-même pour comprendre le branchement de ton coffret actuel et dessiner le schéma correspondant. Tu pourras ensuite refaire ton schéma avec la modification que tu souhaites. Là, en voyant les deux schémas, on pourra te donner notre avis (ça fonctionnera / ça ne fonctionnera pas / tu feras sauter les plombs / ... ).
Je n'aime d'ailleurs pas voir des schémas électriques potentiellement dangereux sur le forum : un membre peu lire un sujet et essayer le premier schéma qu'il voit sans comprendre toute la conversation : ça peut être la catastrophe.
Soit, tu as les compétences pour faire ce que tu souhaites, soit tu fais appel à un professionnel. Il ne faut pas jouer avec le 220v !!
PS : Pour les images, peux-tu s'il te plait les redimensionner avant de les envoyer sur le forum ? Pour charger ton message, il faut télécharger 10 Mo d'image : c'est énorme
Une image de 200 Ko suffit largement et ceux qui n'ont pas de fibre 100 Mo/s pourront continuer de profiter d'une navigation fluide. Sans parler des sauvegardes du forum qui vont exploser à ce rythme
Ce serait sympa si tu pouvais éditer ton post et recharger des photos plus légères. Merci
Nous sommes sur un forum d'entraide : pour moi, l'idée n'est pas de faire à la place des autres, mais plutôt d'essayer de leur partager des infos pour qu'ils puissent comprendre et arriver à faire leur solution.
Là, en plus, on touche le domaine de l'électricité : il y a des risques d'électrocution, de mettre le feu au coffret / la maison… Essaye de te former toi-même pour comprendre le branchement de ton coffret actuel et dessiner le schéma correspondant. Tu pourras ensuite refaire ton schéma avec la modification que tu souhaites. Là, en voyant les deux schémas, on pourra te donner notre avis (ça fonctionnera / ça ne fonctionnera pas / tu feras sauter les plombs / ... ).
Je n'aime d'ailleurs pas voir des schémas électriques potentiellement dangereux sur le forum : un membre peu lire un sujet et essayer le premier schéma qu'il voit sans comprendre toute la conversation : ça peut être la catastrophe.
Soit, tu as les compétences pour faire ce que tu souhaites, soit tu fais appel à un professionnel. Il ne faut pas jouer avec le 220v !!
PS : Pour les images, peux-tu s'il te plait les redimensionner avant de les envoyer sur le forum ? Pour charger ton message, il faut télécharger 10 Mo d'image : c'est énorme
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Pas mieux, le montage est tres clair, tu as juste a monter les 2 commandes en parallèles, pour que en position auto tu puisses démarrer ta pompe si l horaire est bon ET le contact zigbee est fermé.
Moi je virerais complétement l'horloge et mettrais le relais zigbee a la place.
Moi je virerais complétement l'horloge et mettrais le relais zigbee a la place.
@Thorgal, ce ne serait pas un montage avec deux commandes en série pour avoir la fonction ET ??
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Bonjour,
Se reprendre sur l'horloge (photo 2), c'est source de problèmes
Il y a un interrupteur (auto/arrêt/manu) a coté de l'horloge
Se reprendre sur l'horloge (photo 2), c'est source de problèmes
Il y a un interrupteur (auto/arrêt/manu) a coté de l'horloge
RPI 2 -> Bullseye Lite
DomoticZ -> 2024.7
RFXCom 433E -> Pro1 1041
DongleP - Z-Stack 3.30+ (build 20240710) /Z4D 7.1.025 [7.489]
CC1101 433Mhz "Itron EverBlue Cyble"
PiTInfo v1.4
USB->ùSD = Rpi-clones
DomoticZ -> 2024.7
RFXCom 433E -> Pro1 1041
DongleP - Z-Stack 3.30+ (build 20240710) /Z4D 7.1.025 [7.489]
CC1101 433Mhz "Itron EverBlue Cyble"
PiTInfo v1.4
USB->ùSD = Rpi-clones
-
Flying Domotic
Si l'idée est de remplacer l'horloge par l'inter pour définir les heures de façon plus souple, ça devrait pouvoir se faire fil à fil, vu que l'horloge possède une alim et un contact.
Ceci dit, je plussoie avec mes petits camarades : si on ne maitrise pas un minimum l'électricité, on ne met pas ses mains dans un tableau
Ceci dit, je plussoie avec mes petits camarades : si on ne maitrise pas un minimum l'électricité, on ne met pas ses mains dans un tableau
Ben ca depend, en fait c'est un "ou" logique qui fonctionne comme un "et" ^^. Vu que je ne sais pas ce qu'il veut faire (moi j'aurais viré l horloge), je laisse le fonctionnement de l horloge et je mettrais le module en parallèle. Donc la pompe s'activera si il y a l horloge OU le module de ferme (ce sont 2 contacts N0), mais il pourra fonctionner avec l horloge ET le module.Keros a écrit : 12 mars 2023, 16:44 @Thorgal, ce ne serait pas un montage avec deux commandes en série pour avoir la fonction ET ??
Si on les met en serie, on se retrouve avec un ET logique, mais du coup ca ne fonctionnera que si les 2 sont fermés.
Par contre pas possible de l'arreter avec le module si l'horloge est active, ou vice versa, le fonctionnement est prioritaire sur l'arret.
C'est pour ca que le seul moyen fiable pour moi est de virer l horloge.
Je te rejoins sur l'idée de "virer" l'horloge et laisser DomoticZ gérer le planning.
-
Flying Domotic
Ben moi, je ne vois pas comment on peut faire un truc intelligent avec les 2, que ça soit en parallèle ou en série 
Ok merci, je compte bien sur me faire aider par un ami avec des bases d'électriciens ou mon électricien.
Je voulais juste avoir votre avis sur ce qu'il faudrait faire ... Voir si c'était facilement faisable ... Pour lui demander clairement ce que je veux.
D’après ce que je comprends vous me conseillez de remplacer l'horloge par le module.
Ça me va. J'aurais aimer garder les 2 fonctions, programmable par internet et par l'horloge mais si ça complique je demanderais ce que vous me préconisez. Virer l'horloge ...
Merci bcp pour vos réponses.
Ok pour le dimensionnement des images, mon logement étant fibré, on oublie vite la galère
Je voulais juste avoir votre avis sur ce qu'il faudrait faire ... Voir si c'était facilement faisable ... Pour lui demander clairement ce que je veux.
D’après ce que je comprends vous me conseillez de remplacer l'horloge par le module.
Ça me va. J'aurais aimer garder les 2 fonctions, programmable par internet et par l'horloge mais si ça complique je demanderais ce que vous me préconisez. Virer l'horloge ...
Merci bcp pour vos réponses.
Ok pour le dimensionnement des images, mon logement étant fibré, on oublie vite la galère