[Résolu] Récepteur connecté chauffage fil pilote Equation

Forum dédié au plugin ZigBeeForDomoticZ : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
fjum

Re: Récepteur connecté chauffage fil pilote Equation

Message par fjum »

Comme convenu, retour d'expérience après avoir ré-appairé le module.

Pour les mesures, je retrouve les devices Power et Meter d'hier. Ils fonctionnent.

Pour le FIP, j'ai bien un device qui se présente sous la forme d'une liste déroulante avec les 6 ordres.

Confort permet bien d'activer le mode Confort du radiateur.

Confort-1 et Confort-2 ne font rien.

Eco active le mode Hors gel du radiateur.

Hors Gel ne fait rien.

Arrêt active le mode Hors gel du radiateur.
NUC NiPoGi CK10 / i5-12450H CPU 4,4GHz / RAM 32 Go
Ubuntu Server 22.04.4 LTS
Domoticz 2025.1 beta build 16729
Zigbee : ConbeeIII 0x26550900 / Zigbee2MQTT 2.6.2-dev
Zwave : Aeon labs Gen5+ / zwave-js-ui 9.28.0 zwave-js: 14.3.7
pipiche

Message par pipiche »

Pour l'instant je peu pas faire plus,
J'ai envoyé un mail au support nodon a suivre.
C'est le meme etat pour les autres plugins.

En gros Confort / Hors-Gel

Du coup a suivre
Zigbee for Domoticz - Clef zzh-p (electrolama) 45 devices.

Si vous appréciez ce que je fais, vous pouvez contribuer par un don Paypal , ce qui me permettra notamment l'achat d’équipements et de les tester/valider pour le plugin.
Wiki ici
chat sur Keybase.io
fjum

Message par fjum »

C'est con pour un module fil pilote à 6 ordres ...

Merci pour ton implication et tiens moi au courant de la suite avec Nodon.

Pour info, le module pilote un thermoplongeur branché sur un sèche serviette à eau chaude.

Et oui ça existe.

Beaucoup ont déjà été confrontés au problème. Lorsque la chaudière se coupe (printemps, automne, été), et que l'humidité est importante, les serviettes ne sèchent pas.

Ce type de thermoplongeur vient s'enfiler dans le sèche serviette à eau chaude et permet de chauffer l'eau de celui-ci et donc de sécher les serviettes.

Et en plus, le modèle en question est équipe d'un fil pilote.

L'idée est donc d'automatiser (de domotiser) tout cela.

Exemple, quand la chaudière se déclenche, il devient inutile de déclencher le thermoplongeur. Il faut donc le mettre à l'arrêt.

Si la chaudière ne se déclenche pas encore, il peut être intéressant de maintenir le sèche serviettes chaud durant 2 heures pour sécher les serviettes après la douche.

Etc etc

Comment détecter une douche ? Et bien avec la montée soudaine de l'humidité dans la pièce. J'ai développé un petit algotithme qui ne fonctionne pas trop mal et qui permet de dire 5mn après le début d'une douche qu'une douche est en cours.

Bref, tout ça pour dire que le pilotage par fil pilote d'un thermoplongeur dans un sèche serviettes à eau chaude peut s'avérer intéressant et que j'attends avec impatience le retour de Nodon.

Evidemment ce module peut aussi apporter bien des choses à ceux qui se chauffent à l'électrique avec par exemple du pilotage de radiateurs par secteurs de maison, etc ..., voire être un véritable plus par rapport à un thermostat et ceci sans tirer de fils.

Voilà pour ma petite contribution du soir et un grand merci à l'équipe qui maintient et met à jour le plugin.
pipiche

Message par pipiche »

Le problème est que le Fil Pilote semble être une spécificité Française et pas du tout standardisée dans la norme Zigbee.

Résultat c’est une implémentation manufacturer spécifique probablement de ur le cluster 0xfc21 et que ça se peut pas sortir d’un chapeau.

Soit Nodon partage l’information, soit un utilisateur qui a une passerelle Nodon décode la trame de commande

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Si vous appréciez ce que je fais, vous pouvez contribuer par un don Paypal , ce qui me permettra notamment l'achat d’équipements et de les tester/valider pour le plugin.
Wiki ici
chat sur Keybase.io
lost

Message par lost »

pipiche a écrit : 07 nov. 2023, 08:47 Le problème est que le Fil Pilote semble être une spécificité Française et pas du tout standardisée dans la norme Zigbee.
Résultat c’est une implémentation manufacturer spécifique...
C'est en effet un truc franco-français, obligatoire pour mettre sur le marché un radiateur électrique chez nous. Pour ne pas avoir ce problème, en zwave, les modules fil-pilote qubino se présentaient comme un inter-variateur qui est standardisé lui et fournissait les 6 ordres mappés sur ces plages de variation:

0-10% Off
11-20% Hors-Gel
21-30% Eco (généralement confort-3°C)
31-40% Confort-2°C
41-50% Confort-1°C
51-60% Confort (consigne du radiateur).

Il me semble que c'est la boutique Domadoo qui avait fait la demande de modification d'un module existant pour l'implémenter intelligemment de manière compatible avec tout ce qui existait comme soft domotique.

Chose que Nodon n'a visiblement pas fait, espérons qu'ils donnent les billes c'est quand même leur intérêt d'en vendre et il y a un marché à prendre vu que le qubino est arrêté et sans successeur.
pipiche

Message par pipiche »

Legrand a un module FIP qui fonctionne bien et qui lui passe par un cluster propriétaire.
À ce stade pas de réponse de nodon

Wiki ici
chat sur Keybase.io
fjum

Message par fjum »

Pas de rapport avec Legrand, mais d'après toi, si je fais un .setlevel(%) en dzvents sur le device FIP qui est donc un switchselector ? ça fonctionne ? Je tenterai bien l'idée de lost
Dernière modification par Keros le 07 nov. 2023, 20:46, modifié 1 fois.
Raison : Citation supprimée. Merci de ne pas citer le message précédent lors d'une réponse directe.
fjum

Message par fjum »

Bon, je me réponds à moi même. Le setLevel sur le switch selector ça fonctionne.

Reste à tester de 0 à 100 pour voir si les autres ordres fonctionnent ou pas.
Dernière modification par Keros le 07 nov. 2023, 20:45, modifié 1 fois.
Raison : Citation supprimée. Merci de ne pas citer le message précédent lors d'une réponse directe.
pipiche

Message par pipiche »

Je te suis pas . C’est le plug-in qui interprète ce que Domoticz lui envoie.
Tu peux lui envoyer 100 ou autre chose le plug-in n’est pas programmé pour.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Wiki ici
chat sur Keybase.io
pipiche

Message par pipiche »

peux-tu récéupérer la derniere version et faire un test ?

Code : Tout sélectionner

giit checkout wip-stable7-1-005
git pull
restart du plugin

si ca ne fonctionne, vérifies dans les logs Domoticz et plugin qu'il n'y a pas d'erreur, et sinon
actives les debug

Command
outRawAPS

Passes les différents ordres et ensuite drop les logs ici

Pour l'instant je n'ai toujours rien fait sur le retour d'etat, voyons déjà si dans le sens commande ca fonctionne
Dernière modification par pipiche le 08 nov. 2023, 08:51, modifié 1 fois.

Wiki ici
chat sur Keybase.io
Répondre