Et si le Raspberry était dépassé "has-been" ?

Forum dédié aux questions concernant la configuration de votre serveur sous Linux
mjeanne

Re: Et si le Raspberry était dépassé "has-been" ?

Message par mjeanne »

2 fois la puissance d'un PI, mais pour 2 fois le prix...
Le PI n'est donc pas dépassé, il faudrait comparer à prix égal. Sinon on peut aussi comparer un PI avec un PC équipé d'un i7...

En fait, tout est question de besoins. Le PI rempli certaines tâches, et est sous-dimensionné pour d'autre. Pour un usage unique tel que Domoticz, c'est suffisant. Pour une box TV ou une usage multi-services, c'est plus discutable. Pour d'autres tâches il est sur-dimensionné et un ESP32 ou un ESP8266 suffisent.
domcars0

Message par domcars0 »

Asus joue les gros bras à coup de benchmarks pour montrer l’efficacité de sa Tinker Board. Evidemment, la marque oublie que primo ce n’est pas forcément le sujet de ce type de solution mais surtout que l’intérêt de ce type de carte vient de sa communauté et de ses développements existants. Dans les deux cas, la carte d’Asus part loin, très loin derrière, l’immense base déjà établie par la fondation Raspberry Pi.
C'est là, à mon avis, le paragraphe le plus intéressant de l'article. Et une communauté, ça ne s'achète pas, alors ASUS ou pas.... Wait and see ;)
La liberté a un prix... celui de l'effort.
lost

Message par lost »

mjeanne a écrit : En fait, tout est question de besoins. Le PI rempli certaines tâches, et est sous-dimensionné pour d'autre.
Et pour un usage type domotique, le plus souvent non connecté à un écran, un PI3 c'est déjà beaucoup. A titre perso, je n'ai même pas de support graphique installé: La partie GPU du SoC n'est pas utilisée minimisant conso/échauffement, qui sont un paramètre important pour cet usage.

Par convenance, j'ai quand même ajouté un xvfb (X11 frame buffer) en plus du ssh à la netinstall minimale de raspbian, mais c'est tout: Ca m'a permis d'installer un terminal x et autre éditeur léger (rxvt-unicode et nedit) plus conviviaux que le nano/vi de base, utile quand j'écris/teste directement des scripts sur le PI.
ssh utilisé en X11 forwarding ( ssh -X) me permet alors de tirer sur mon PC Linux l'affichage de ces applis tournant sur le PI.

La carte d'Asus, si elle chauffe trop, ne bouffera pas la PI pour la majorité de ses usages DIY. Surtout que sans la maitrise soft, la puissance matérielle ne sera rien pour paraphraser une vieille pub de pneumatiques.
domcars0

Message par domcars0 »

Pour info, si on utilise pas la sortie graphique du Pi , et pour économiser (encore) un peu plus d'énergie, on peut toujours désactiver le port HDMI avec la commande
% tvservice -o
Ca fait économiser 30mA * 5V = 150mW , c'est toujours ça de pris (surtout sur un Pi zero) ;o)

@lost : je ne pense pas que le xframebuffer soit nécessaire pour lancer un client X11 au travers d'un tunnel ssh -X ? Par contre, je trouve dommage d'installer l'artillerie des librairies X11 juste pour éviter d'apprendre un éditeur en ligne (si 'vi' est un peu 'exotique', nano n'est pas si compliqué que ça) ?
La liberté a un prix... celui de l'effort.
Répondre