detecteur de passage pour garage

Forum dédié au Z-Wave : protocole, équipements, objets, interfaces ...
lost

Re: detecteur de passage pour garage

Message par lost »

fabienp a écrit :le tout pour 500€, donc niveau option, y a rien, juste un bornier pour la commande déporté
(...)
PS: dans tous les cas si quelqu'un veut ouvrir ce genre de porte de garage, il a pas vraiment besoin d'avoir un espace entre la porte et le sol...
Les options, on n'est pas forcé de les acheter :)

C'est juste qu'en général, les fabricants ne se coupent pas la possibilité d'en vendre une qui rapporte à cause d'une économie de bouts de chandelles sur la carte de commande!

Maintenant, il y a sans doute des exceptions!

Pour ce qui est de l'ouverture, comme en général c'est la partie qui pousse le panneau du haut qui se verrouille mécaniquement, la porte peut en effet être en place en bas tandis qu'en haut il manque le dernier 1/2 cm de poussée.

Maintenant, selon la solidité du système, la résistance va d'un simple tournevis pour écarter le panneau du haut, ce qui reste discret, à devoir forcer au pied de biche.
Dernière modification par lost le 13 nov. 2017, 18:33, modifié 1 fois.
lost

Message par lost »

LUBBY a écrit : Bonjour ma porte de garage est une porte sectionnelle et c'est le moteur qui s’arrête lors d'un point dur donc aucune cellule a l'heure actuel et je n'ai pas de bouton pour ouvrir sur le bâtiment mais seulement une télécommande avec action sur une seul bouton
Probable qu'il y ait un bornier pour relier un interrupteur poussoir de commande locale (même si pas monté actuellement). Il faut ouvrir le capot de la motorisation pour voir et s'il y a de quoi se brancher, la sérigraphie sur la carte de commande ou une documentation devraient éclaircir sur les possibilités.

De toutes manières, sans une commande locale sur laquelle brancher son module relais pour domotiser cette porte, ce serait mort...
LUBBY

Message par LUBBY »

lost a écrit :
LUBBY a écrit : Bonjour ma porte de garage est une porte sectionnelle et c'est le moteur qui s’arrête lors d'un point dur donc aucune cellule a l'heure actuel et je n'ai pas de bouton pour ouvrir sur le bâtiment mais seulement une télécommande avec action sur une seul bouton
Probable qu'il y ait un bornier pour relier un interrupteur poussoir de commande locale (même si pas monté actuellement). Il faut ouvrir le capot de la motorisation pour voir et s'il y a de quoi se brancher, la sérigraphie sur la carte de commande ou une documentation devraient éclaircir sur les possibilités.

De toutes manières, sans une commande locale sur laquelle brancher son module relais pour domotiser cette porte, ce serait mort...
pourtant je m'etais inspiré de se tuto en base
http://tutoriels.domotique-store.fr/con ... arage.html
balajol

Message par balajol »

Bonsoir Lubby,
Faute de comprendre réellement tes besoins, les réponses partent dans tous les sens.
LA plupart des portes sectionnelles ont un fonctionnement comme celui que tu décrit (Une commande ouverture/ une deuxième en cours de déplacement : Arret etc ...)
Si je résume bien, tu veux ouvrir la porte à distance est la refermer après 30 secondes si aucun véhicule sous la porte
(si le garage est vide tu vas de toute façon rentrer, si un véhicule est présent, tu restes de toute façon dehors.. :) )
Quel est le modèle et Marque de ton automatisme ?
Le récepteur de la télécommande est intégré au moteur ou externe?
Comme je te l'ai indiqué , il y a peut être un connecteur prévu pour y brancher un barrière infra rouge, tant que ce contact est ouvert la porte est forcée en ouverture (peut être une bonne sécurité)
En fonction du modèle exact d'automatisme le réponses se feront surement plus précises, la commande actuelle est en 433 Mhz?
etc..
cdt
Bertrand
2024.6 PC Windows10 ; 2ème DEBIAN 10;DANFOSS LC13, Topp; Senseurs univ FIBARO FGBS001, Flood Sensor, ZMNHBD1 Flush 2 Relays ; FIBARO FGS222-FGS212;RFXCOM-RFXtrx433 USB 433.92MHz , Prises Phénix, Prises et Eclairage DI-O, SOMFY RTS,Sonoff ..
lost

Message par lost »

LUBBY a écrit :[
pourtant je m'etais inspiré de se tuto en base
Cela donne des idées, mais chaque cas est différent: J'ai pour ma part pu me passer du module Vision pour les raisons expliquées avec un module relais comparable au fibaro du tuto, mais bénéficiant de la double possibilité d'alim (dont le 24V utilisé en interne = tension pour l'info fermé, donc pas de pb de seuil de comparaison)+entrée utilisable pour l'info fermé: Un seul module, invisible une fois monté car tenant dans le boîtier de commande.

L'idéal côté dépense et prise de tête voir sécurité : Vraie info fermé, fondamentale dans le cas d'une commande poussoir avec un trajet de la porte qui va dépendre de son état initial (=> on peut ouvrir en pensant fermer), pas de dépendance sur un module à pile qui peut arrêter de donner cette info alors que la commande fonctionne toujours, imposant un monitoring de cette pile pour autoriser la fonction commande...

S'il n'y a vraiment rien à part la télécommande dans ton cas, il ne reste que l'espoir que ce soit un protocole radio ouvert mais on change du z-wave pour devoir acheter un contrôleur pour commander la porte en direct par ce biais comme suggéré par ailleurs. Mais il est courant que des protocoles (ou variantes) propriétaires soient utilisés.

Il n'y a bien qu'avec une commande locale, qu'on est certain de pouvoir faire des évolutions avec la techno radio de son choix. Ca tombe bien, même les motorisations bas de gamme le proposent en général.

Bref, il faut étudier sa motorisation pour faire un choix optimisé et qui, tout simplement, fonctionne... Le risque étant quand même de cramer sa motorisation et/ou le module ajouté en cas d'erreur.

Pour ma part c'est une Hormann Promatic3 dont les docs se trouvent en ligne (avec les config dip switch pour activer l'info fin de course = verrouillage mécanique OK), ce qui ne m'a pas dispensé de prendre mon multimètre pour étudier un connecteur d'options non documenté ou je me doutais qu'il y aurait un 24V permanent pour alimenter cette option (non installée chez moi) que j'ai mis à profit pour alimenter le qubino en 24V.
LUBBY

Message par LUBBY »

balajol a écrit :Bonsoir Lubby,
Faute de comprendre réellement tes besoins, les réponses partent dans tous les sens.
LA plupart des portes sectionnelles ont un fonctionnement comme celui que tu décrit (Une commande ouverture/ une deuxième en cours de déplacement : Arret etc ...)
Si je résume bien, tu veux ouvrir la porte à distance est la refermer après 30 secondes si aucun véhicule sous la porte
(si le garage est vide tu vas de toute façon rentrer, si un véhicule est présent, tu restes de toute façon dehors.. :) )
TOUT A FAIT
Quel est le modèle et Marque de ton automatisme ?
le model du moteur est un diferbat GA203BS http://www.diferbat.fr/produits/automat ... 24v-detail
Le récepteur de la télécommande est intégré au moteur ou externe?
oui il est intergrer
Comme je te l'ai indiqué , il y a peut être un connecteur prévu pour y brancher un barrière infra rouge, tant que ce contact est ouvert la porte est forcée en ouverture (peut être une bonne sécurité)
En fonction du modèle exact d'automatisme le réponses se feront surement plus précises, la commande actuelle est en 433 Mhz?
je n'en sais rien pour la fréquence

pour info mon systeme tourne sur un NAS Synologie avec une Z-Wave +
etc..
cdt
Bertrand
balajol

Message par balajol »

Bonsoir ..
Si tu as bien ce type de carte, tu peux mettre ce que tu veux en contact sec entre les bornes 20 et 21 (Attention un contact sec sans tension, l'Equivalent d'un bouton poussoir)

https://www.automatisme-online.fr/media ... sation.pdf

Le fonctionnement 30 Secondes ouvert peut être géré par un script.
Personnellement j'ajouterai une cellule pour éviter que la porte ne se referme sur un véhicule, à Priori possible entre bornes 20 et 71
En général, Contact fermé la porte se comporte normalement, Ouvert soit la porte s'arrête ou elle est forcée en ouverture (le cas chez moi)

cdt
Bertrand
2024.6 PC Windows10 ; 2ème DEBIAN 10;DANFOSS LC13, Topp; Senseurs univ FIBARO FGBS001, Flood Sensor, ZMNHBD1 Flush 2 Relays ; FIBARO FGS222-FGS212;RFXCOM-RFXtrx433 USB 433.92MHz , Prises Phénix, Prises et Eclairage DI-O, SOMFY RTS,Sonoff ..
lost

Message par lost »

balajol a écrit :Bonsoir ..
Si tu as bien ce type de carte, tu peux mettre ce que tu veux en contact sec entre les bornes 20 et 21 (Attention un contact sec sans tension, l'Equivalent d'un bouton poussoir)

https://www.automatisme-online.fr/media ... sation.pdf
Un 220V semble prévu pour commander un relais porte fermée (feu rouge), qui semble jouer le même rôle que le 24V que j'utilise afin de remonter cette info à Domoticz.

Le qubino pouvant s'alimenter aussi bien en 220Vac qu'en 24Vdc, je pense qu'alimenté en 220V sur cette motorisation un montage similaire au mien fonctionnerait pour avoir commande et info porte fermée via un module unique.
balajol

Message par balajol »

Bonsoir Lost,
Ok pour la détection ouvert /fermé si c'est bien le cas (je n'ai pas vérifié)
Ce qui me gène personnellement dans ce projet est que la porte va être commandée par domoticz pour une ouverture de 30 secondes puis fermeture automatique.
Si l'Automatisme n'est pas muni d'un dispositif de détection Véhicule sous la porte cela peut faire des dégâts.
Mais bon chacun voit midi à sa porte, Lubby ne précise pas si il possède cette protection il me semble.
cdt
Bertrand
lost

Message par lost »

balajol a écrit :Bonsoir Lost,
Ok pour la détection ouvert /fermé si c'est bien le cas (je n'ai pas vérifié)
Ce qui me gène personnellement dans ce projet est que la porte va être commandée par domoticz pour une ouverture de 30 secondes puis fermeture automatique.
Si l'Automatisme n'est pas muni d'un dispositif de détection Véhicule sous la porte cela peut faire des dégâts.
Bonsoir,

Chez moi la fermeture auto, c'est en absence (couplé avec la détection de présence alarme) et si pas de mouvement (via un PIR pré-existant à la commande de la porte) détecté dans le garage depuis plusieurs minutes... Bref, vraiment pour gérer les oublis (enfants partant avec leurs vélos pris dans le garage).

Ca me parait également indispensable de sécuriser le truc.
Répondre