neosqualls a écrit :
Je me pose une question, une alarme basé sur domoticz peut elle vraiment être fiable ? Ne risque t-il pas d'y avoir des déclenchements intempestifs ou au contraire pas de déclenchement ? Par ailleurs les alarmes fonctionnent sur batterie il vous faut envisager qu'en cas de coupure de courant vous n'avez plus d'alarme.
C'est clair qu'il n'y aura jamais de classement A2P... Mais comme les assurances offrent de moins en moins souvent de ristourne sur les cotisations (tout au plus une déduction de franchise sur une serrure abîmée si alarme il y avait ET qu'elle a effectivement empêché un malfrat d'entrer!) si on se fends d'une vraie alarme, c'est peut-être aussi car ces dernières ne sont pas si efficaces (et/ou que les cambrioleurs connaissent par coeur leurs faiblesses, à la limite du DIY risque d'être plus perturbant)!
Donc autant faire soi-même avec ses capteurs domotique en leur donnant une seconde fonction. En prime, on peut se faire des notifications via son abonnement internet existant sans nécessiter de payer en plus, ce qui est souvent le cas de vrais systèmes d'alarme. Ceux qui ont déjà une alarme peuvent se contenter d'examiner la leur pour voir si un état est récupérable (au pire, un micro et une mesure de niveau sonore?) afin d'alimenter un switch avec notifications, d'ailleurs.
Comme l'alarme n'est pas une fonction native de Domoticz, qui ne va servir que de machine à lancer des scripts implémentant la fonctionnalité si un/des capteur tilte(nt), la fiabilité dépends avant tout de sa propre implémentation.
Je recommande d'utiliser un système de poids additionnés par chaque déclenchement de capteur sur un temps glissant, genre 1mn: Un capteur interne/ouverture a un poids avec déclenchement immédiat. Un capteur périmétrique (réel, comme un PIR/barrière IR... ou même caméra dont les détections de mouvement sont exploitées pour alimenter un PIR switch virtuel... avec un poids fonction du nb d'image capturées sur une tranche de temps de 10s par exemple!) aura un poids individuel au tiers ou moitié du niveau déclenchant: Ca permet de gérer l'oiseau qui passe, le matou du voisin... qui ne fera pas sonner. Celui qui s'attarde plus de 30s sur une porte/fenêtre, oui.
Pour se simplifer la vie, s'inspirer du script du wiki utilisant des préfixes de noms pour les switch type PIR etc: On en ajoute un, tant qu'on respecte la convention de nommage cela s'intègre sans modif! Faire gaffe qu'un PIR déclenchera avec un état du switch associé "On" et un capteur d'ouverture ce sera "Open" (qui devra donc avoir sa convention de nommage à part)... Il faut vraiment bien tester...
Pour la batterie, j'ai acheté une petite batterie de backup 12V qui s'intercale entre la Livebox et son alim... et comme le PI3 avec sa clef z-wave se contente du 5V de l'USB de la Livebox, ce backup à 20€ acheté sur Aliexpress fait le job pour les deux. Elle tiens au moins 4h00 (pas testé plus).
Les caméras externes ne fonctionneront pas (sans batterie), mais les capteurs ouverture/PIR sont eux sur piles. Comme les pannes de courant sont détectables avec mon matériel existant (check last update du smart-meter monitorant ma conso electrique, configuré pour reporter sur chgt de conso en % mais aussi en temps), je pourrais d'ailleurs dynamiquement renforcer les poids de déclenchement périmétriques si panne afin de compenser le fait qu'il y aura moins de capteurs pouvant tilter simultanément.