Besoin de vos lumieres pour ma future installation !

Décrivez votre installation de Domotique : ce que vous gérez, quels sont les points forts de votre config.
Illustrez par des photos, partagez et faites nous envie !
robinstras

Re: Besoin de vos lumieres pour ma future installation !

Message par robinstras »

Oupsss sauf erreur de ma part j'ai trouvé ça...

Image

Mais bon à 60boules la télécommande ça fait chère qu'en même.. Sachant que j'ai 17 volets en tout une fois tout mon projet réaliser.. Le salon on peut groupé mais dans les chambres c'est bien d'avoir des télécommandes pour les volets....

Help si vous avez des idées....

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
juchalin

Message par juchalin »

Tu peux très bien coupler, les deux avoir ta programmation de volet en Zwave et des télécommande chacon, via un script ta télécommande chacon pilote ton zwave.
Ca fait acheter les deux
robinstras

Message par robinstras »

juchalin a écrit :Tu peux très bien coupler, les deux avoir ta programmation de volet en Zwave et des télécommande chacon, via un script ta télécommande chacon pilote ton zwave.
Ca fait acheter les deux
Ah ok. donc je prend des modules zwave et des télécommandes Chacon et le script via mon domoticz traitera le signal pour activer mon volet c'est ca ? Financièrement ca peut le faire vu le prix des télécommandes pour les volets des chambres, je peux équiper chaque pièce..

merci pour tes lumières juchalin
juchalin

Message par juchalin »

Oui tout à fait, après le 433 ce n'est pas non plus une valeur sur à 100%, mais si c'est pour passer en mode manuelle de temps en temps pas de problème, Chacon est une très bonne marque.
Il faut bien placer ton rflink et bien l'alimenter, j'avais des problèmes au début pour mon éclairage maintenant c'est du 100%
robinstras

Message par robinstras »

juchalin a écrit :Oui tout à fait, après le 433 ce n'est pas non plus une valeur sur à 100%, mais si c'est pour passer en mode manuelle de temps en temps pas de problème, Chacon est une très bonne marque.
Il faut bien placer ton rflink et bien l'alimenter, j'avais des problèmes au début pour mon éclairage maintenant c'est du 100%
Ben mon rflink sera connecté près de mon raspberry. Normalement dans mon tableau électrique à l'entrée donc à proximité. Il Y'a une alimentation en plus de l'usb ?

juchalin

Message par juchalin »

L'alim USB du raspberry c'est pas folichon, moi c'est de la que venait mes problèmes, si tu a certains volets que sont éloignés ça peut ne pas passer ou très mal.
Tu peux :
- soit utiliser un hub avec alimentation extérieur
- soit utiliser une alim 12V a brancher directe sur l'arduino du Rflink (il se charge de choisir l'alim tout seul comme un grand)
- soit faire un peu de soudure pour alimenter directe les ports usb du pi : https://www.youtube.com/watch?v=onxOAUnE5aE

J'ai fais la troisième solution car je n'avais ni hub ni alim, depuis ça marche très bien. Je te cache pas que le mieux est quand même le hub ce qui alimentera également ta clé Zwave
robinstras

Besoin de vos lumieres pour ma future installation !

Message par robinstras »

juchalin a écrit :L'alim USB du raspberry c'est pas folichon, moi c'est de la que venait mes problèmes, si tu a certains volets que sont éloignés ça peut ne pas passer ou très mal.
Tu peux :
- soit utiliser un hub avec alimentation extérieur
- soit utiliser une alim 12V a brancher directe sur l'arduino du Rflink (il se charge de choisir l'alim tout seul comme un grand)
- soit faire un peu de soudure pour alimenter directe les ports usb du pi : https://www.youtube.com/watch?v=onxOAUnE5aE

J'ai fais la troisième solution car je n'avais ni hub ni alim, depuis ça marche très bien. Je te cache pas que le mieux est quand même le hub ce qui alimentera également ta clé Zwave
Merci pour l'astuce Image au top.....!

robinstras

Message par robinstras »

Salut à vous ;)

Petite question... Les modules SONOFF sont plus fiable que les chacon/dio :?: ?
En feuilletant le fofo, je vois que beaucoup d'entre vous en utilise, notamment pour les VR et autres prises..
C'est efficace et est ce que je pourrais en intégrer dans mon montage sans bouton physique.... :?:

merci pour votre aide et vos lumières :)
lost

Message par lost »

robinstras a écrit : Petite question... Les modules SONOFF sont plus fiable que les chacon/dio :?: ?
En feuilletant le fofo, je vois que beaucoup d'entre vous en utilise, notamment pour les VR et autres prises..
En général les modules z-wave de commande volet (ou autre relais) intègrent des entrées/sorties pour y coller une commande locale (par bouton poussoir, souvent). L'avantage étant que, bénéficiant du retour d'état, la commande domotique centralisée sera informée de l'état courant même s'il est modifié localement. Ca peut éviter de se mélanger les pinceaux et d'ouvrir en pensant fermer si la commande est un simple inverseur commandé par une impulsion (pas d'ordres montée/descente séparés, souvent le cas hélas sur les motorisations volets/portes garages...).

Sinon, si la commande est filaire, qu'on peut regrouper cela facilement (car tout remonte de manière individualisée au tableau ou autre armoire technique par exemple) et qu'il y a de nombreux volets il peut être financièrement intéressant de faire cela par des modules relais commandables via le réseau et éviter les modules radio divers: Cela évitera les problèmes de portée etc... Surtout avec un type de radio non maillé (en z-wave, les modules sur secteur sont capables de relayer les autres s'ils ne sont pas à portée directe du contrôleur, construisant automatiquement une topologie réseau assez robuste bénéficiant ensuite aux modules à pile, typiquement les capteurs ouverture/mouvement à pile d'une fonction alarme, qui eux ne relaient pas pour économiser les piles).
lost

Message par lost »

robinstras a écrit : - soit faire un peu de soudure pour alimenter directe les ports usb du pi : https://www.youtube.com/watch?v=onxOAUnE5aE

J'ai fais la troisième solution car je n'avais ni hub ni alim, depuis ça marche très bien.
Sinon, on peut se contenter de minimiser les besoins alim du PI. Pour ma part, j'ai utilisé une raspbian minimale (sans installer d'environnement graphique, tout se faisant en ligne de commande via SSH): La partie GPU du SoC est donc au repos. L'alim 5V USB sans bypass suffit à alimenter la clef Z-Wave et un petit HP qui me sert aux synthèses vocales via espeak.

Ca évite de perdre la garantie et consommer moins pour une utilisation 24/7 c'est intéressant aussi.
Répondre