Besoin de vos lumieres pour ma future installation !

Décrivez votre installation de Domotique : ce que vous gérez, quels sont les points forts de votre config.
Illustrez par des photos, partagez et faites nous envie !
robinstras

Besoin de vos lumieres pour ma future installation !

Message par robinstras »

Salut à tous ;)

Je viens tout juste acquérir mon premier chez moi et après avoir découvert ce forum passionnant j'ai envie de me lancer dans l'aventure ! :)
Alors étant déjà possesseur d'un RaspberryPI3 en mode console pour loulou (il va râler lol)

J'aimerai pour débuter, contrôler mes volets roulants (la marque Nice, je sais c'est pourri a vous lire lol) heureusement j'en possède que 2, mais j’aimerai motoriser le reste de la maison, plus d'une dizaine, avec des moteurs pas chers mais fiables en filaire associés à des modules CH54754. J'aimerai par la suite commander des luminaire aussi voir même une alarme etc... J'ai lu qu'avec une installation type DOMOTICZ, RFLINK et les modules ça pourrait le faire et utiliser mon smartphone ou une tablette dédiée etc..

:arrow: Donc je sollicite vos Lumières :idea: pour bien débuter et éventuellement ne pas faire les erreurs de débutant en faisant des achats idiots ou incompatibles avec ce que j'aimerai faire :mrgreen:

Je suis preneur de tout vos conseils pour bien faire !
Merci à vous ;)
higgins91

Re: Besoin de vos lumieres pour ma future installation !

Message par higgins91 »

bonsoir,
pour les volets je ne peux pas répondre, je n'en ai pas!
Pour le reste cela va dépendre de ce que tu voudrais, ton budget, les compromis et les possibilités:
Le sans fil en 433 c'est bien parceque c'est pas cher (le budget pour commencer à s'équiper est très faible) mais aucune sécurité (tu peux envoyer 15 fois l'ordre à ta lampe de s'allumer sans qu'elle ne s'allume et inversement)
Le sans fil en zwave est déjà plus évolué mais aussi plus cher...
Tu ne nous as pas détaillé ta maison, as-tu la possibilité de tirer des fils (combles perdue par exemple) dans ce cas, le budget est encore plus réduit, juste des relais (optocoupleurs entre le PI et les luminaires) et tu peux commander (sans aucun risque d'erreur ou perte de signal) les lumières et prises.

Pour la tablette, c'est suivant ton installation, si ton Pi est connecté à un routeur wifi (comme la plupart des box internet) alors aucun problèmes depuis chez toi comme à l'autre bout de la planète !
Dz version : 2023.2
Rpi 4 avec dongle téléinfo, RFXCom, sondes 1-wire et GPIO
juchalin

Message par juchalin »

Bonjour,

TU peux faire tout cela avec le rflink sans problème, après il peut y avoir des ratés, tu as aussi la solution My Sensor, c'est pas cher très sur mais il faut du temps pour bien combiner tout ça comprendre le fonctionnement, les modules ne sont pas cher donc si tu te trompe c'est de l'ordre de 3€ voir 8€ pour les modules plus cher.

Moi j'ai commencé par un RFlink, pour commander les lumières, je te conseil de faire cela histoire de te faire la main avec domoticz.

Pour le reste domoticz intègre un serveur WEB, par défaut tu y accède depuis chez toi avec n'importe qu'elle appareil sur ton réseau, après il faut faire une petite configuration de port sur a box pour y accéder depuis l'extérieur.

Bon commence pas
robinstras

Message par robinstras »

Merci à vous déjà pour vos petits conseils.

Pour la configuration de ma maison.. J'ai le rdc avec 8 volets en bas et 9 1 l'étage.
J'aimerai effectivement par la suite piloter quelques points lumineux.. Avoir une sonde de température.. Un jour peut-être gérer la pac mais pour l'instant juste les bases... C'est pour cela que je veux pas commencer par faire n'importe quoi.

Effectivement j'ai lu pas mal de choses sur le rflink. Ça me plaît bien..

Niveau budget.. Vu le matos et les volets à motoriser c'est sur que je peux pas mettre des milles et des cents sinon ça serait trop facile.

J'ai lu qu'on pouvait prendre des moteur filaire pas cher, si quelqu'un a des modèles je suis preneur

Merci en tout cas pour votre aide les gars
juchalin

Message par juchalin »

Pas de soucis, n'hésite pas si tu as des questions pour le Rflink
robinstras

Message par robinstras »

Salut.
Je me suis un peu pencher sur le forum se week-end en glanant un peu les infos..
Bon je constate que beaucoup s'équipe en zvave pour avoir des retours d'informations. Du coup j'hésite à dépenser sur du 433 pour au final me rendre compte que c'est pas top (je parle de la commande de volet roulant).
Du coup j'ai aussi trouvé les questions existentielles pour le choix entre du fibaro et du qubino :) j'avoue que c'est encore très flou pour moi... Je suis ouvert à vos lumières pour faire le bon Choix

Je précise que les volets seront filaire mais sans bouton mural de contrôle.

Voilà en j'en suis
Merci les amis

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
higgins91

Message par higgins91 »

robinstras a écrit : Je précise que les volets seront filaire mais sans bouton mural de contrôle.
ne pas oublier qu'un raspberry peu avoir des défaillances (un bug, un plantage ou cramer) et dans ce cas, pas moyen de remonter ou descendre les volets :?
robinstras

Message par robinstras »

higgins91 a écrit :
robinstras a écrit : Je précise que les volets seront filaire mais sans bouton mural de contrôle.
ne pas oublier qu'un raspberry peu avoir des défaillances (un bug, un plantage ou cramer) et dans ce cas, pas moyen de remonter ou descendre les volets :?
Ah oui j'avais zapper cette donnée merci Higgins !

Pas moyen de coupler des télécommandes avec les modules ?

higgins91

Message par higgins91 »

ça arrive aussi à ceux qui programment les horaires d'ouverture et de fermeture des volets roulant. Et un soir d'été, apéro sur la terrasse, le soleil se couche, les volets se ferment, et on reste bloqué dehors :lol:

Je ne sais pas si tu peux appairer en plus une télécommande, il faut voir ça coté documentation (en principe tu peux sans problèmes avoir plusieurs télécommande par module sur DIO donc pareil sur Chacon)
robinstras

Message par robinstras »

higgins91 a écrit :ça arrive aussi à ceux qui programment les horaires d'ouverture et de fermeture des volets roulant. Et un soir d'été, apéro sur la terrasse, le soleil se couche, les volets se ferment, et on reste bloqué dehors :lol:

Je ne sais pas si tu peux appairer en plus une télécommande, il faut voir ça coté documentation (en principe tu peux sans problèmes avoir plusieurs télécommande par module sur DIO donc pareil sur Chacon)
Oui merci Higgins
Sur dio Chacon je sais qu'il n'y a pas de soucis car on peut avoir des télécommandes pour les modules mais j'ai pas croiser sur le fofo des personnes qui parle de télécommande sur zwave en fibaro ou qubino.. Du coup c'est naze..
J'avoue que pour l'instant mon principal besoin sont mes volets roulants Image déjà que je soule ma femme avec cette idée alors si suite à un bug je me retrouve coincé c'est la merde... Puis honnêtement j'ai pas envie de découper tout les murs pour monter des poussoirs de commande. J'ai juste un boîtier de dérivation en place prend du volet (l'ancien propriétaire avait sûrement comme projet de tout motoriser avec du nice radio)

Bon si j'ai pas de solution je vais partir sur du Chacon/dio qui propose des télécommandes en plus.

Sinon Je viens de commander mon module rflink sur nono Image

Merci encore Higgins pour tes réponses Image

Répondre