Fil pilote : pourquoi utiliser tous les modes ?

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
mafi

Re: Fil pilote : pourquoi utiliser tous les modes ?

Message par mafi »

Un grand merci à tous pour vos réponses qui me confortent dans mon idée sur le peu d'intérêt du fil pilote (dans une configuration Domoticz + sonde température bien entendu). Et entièrement d'accord avec lmet et rimram31 : je préfère aussi ne pas avoir de module de puissance (pour le prix entre autre) et que "par défaut", le radiateur soit en mode "confort".

Il ne me reste plus qu'à décider si je fais du "confort / off" ou du "confort / hors gel" (concrètement, ça ne changera pas grand-chose au résultat) et surtout si je fais du 433 ou du zwave. Mais c'est un autre débat :D Je vais chercher s'il y a un fil expliquant dans quels cas il est préférable, voire indispensable, de faire du zwave, mais si vous en connaissez un, je suis preneur.
rimram31

Message par rimram31 »

mafi a écrit :...Je vais chercher s'il y a un fil expliquant dans quels cas il est préférable, voire indispensable, de faire du zwave, mais si vous en connaissez un, je suis preneur.
Découvert aussi récemment les modules sonoff, intéressants. Ils sont eux wifi (base esp8266, on peut les reflasher), j'y pense pour remplacer éventuellement mes RF (puissance pour moi), le firmware tasmota a un mode "pulse" (on pendant n sec/min ...) qui peut avoir du sens en commande de chauffage https://github.com/arendst/Sonoff-Tasmota

Leur gros avantage reste le prix ... un zwave doit etre dans les 40/50 euros le module quand un sonoff est a moins de 10 euros.
Raspberry Pi 2 + carte RF pi "maison" + Domoticz
Sonde Oregon + Aliexpress - Prises Chacon (3500W) - 1wire DS18B20
ping

Message par ping »

Bonjour,
Je déterre un vieux sujet mais j'ai une réponse un peu différente de celles qui sont données.

Pour moi, l'intérêt d'utiliser les commandes fil pilote, c'est d'utiliser le thermostat du radiateur plutôt qu'un thermostat logiciel "basique".

Si vous faites un script Domoticz pour chauffer au dessous d'une température et arrêter le chauffage au dessus, avec l'inertie du radiateur, le temps que le chauffage commence à chauffer la pièce une fois la température passée en dessous du seuil, la température de la pièce a encore diminué (ce qui n'est pas confortable).

De même, lorsque la température passe au dessus, le chauffage s'arrête mais le radiateur encore chaud continue de chauffer la pièce (ce qui n'est pas optimal niveau consommation).

Avec des radiateurs type "grille pain", cela dit, ça peut fonctionner assez bien car ils chauffent relativement vite et s'arrêtent de chauffer la pièce dès qu'on les coupe ou presque. Mais avec des chauffages ayant de l'inertie (brique réfractaire, bain d'huile, etc), on se retrouve avec des oscillations autour de la température de commande (d'autant plus importante que l'inertie est grande).

Les thermostats utilisés par les radiateurs sont "un peu" "plus malin". Il s'agit généralement d'un régulateur PID. Ces derniers ne sont pas très difficiles à implémenter (on pourrait le faire dans domoticz) mais ils nécessitent d'être paramétrés. Les paramètres optimaux ne sont pas faciles à trouver mais les fabriquant connaissent les caractéristiques physiques de leurs produits, ce qui facilite la chose (pour eux). Si on regarde la courbe de température de la pièce en utilisant le thermostat du radiateur, on voit généralement une courbe très lisse, à comparer aux oscillations que l'on observe avec un thermostat logiciel à seuil (ou a hystérésis).

L'inconvénient par contre, est que la température de la pièce captée par le radiateur n'est généralement pas très précise. On aura souvent une température (à température de commande identique) différente dans la pièce en fonction de la température extérieure. Certains radiateur propose de brancher une sonde extérieure (afin de l’éloigner du radiateur) pour palier ce problème mais c'est généralement assez cher (et je ne sais pas si c'est efficace).

L'idéal serait donc de disposer d'un thermostat logiciel un peu plus "intelligent" comme celui ci : https://www.domoticz.com/wiki/Plugins/S ... ostat.html

Malheureusement, même s'il fonctionne plutôt bien dans certaines situations, il est loin d'être parfait et je n'en ai pas trouvé de meilleur. J'utilise donc pour ma part les commandes "fil pilote" pour certaines pièces chez moi (une pièce où se trouve un radiateur à double coeur de chauffe et une autre où se trouve 2 radiateurs à très forte inertie). J'y trouve un meilleur confort (les radiateurs chauffe un peu tout le temps et pas beaucoup par intermittence, et ça change pas mal de chose au niveau du ressenti).
Dernière modification par ping le 24 nov. 2021, 19:30, modifié 1 fois.
pronoob

Message par pronoob »

ping a écrit : 22 nov. 2021, 21:23 (...)
les radiateurs chauffe un peu tout le temps et pas beaucoup par intermittence, et ça change pas mal de chose au niveau du ressenti
(...)
On ne peu plus d'accord avec toi ;)

Pourquoi ne pas t'être orienté vers du PID justement ?
Celui ci par exemple donne satisfaction
viewtopic.php?f=17&t=3861

je serais curieux que tu nous fasses un petit rex comparatif
ping

Message par ping »

Oui, j'ai vu ce topic, il faudrait que je teste. Il n'y a pas trop d'oscillation autour de la température de commande (genre quand la température exterieure change brutalement)?

J'ai regarder un peu le code mais je pense qu'il faudrait au minimum que je le modifie un peu pour qu'il ait une chance de fonctionner convenablement avec les radiateurs de mon salon. Ils ont une très forte inertie (quand ils sont froids, il faut 30min avant que la température de la pièce commence à changer et ils continuent de chauffer la pièce 30min après les avoir éteint) et il y en a 2 dans la pièce. Du coup, il faudrait sans doute utiliser plus que les 4 dernières valeurs de température pour faire les calculs.

Après, je testerais bien dans une autre pièce pour voir ce que ça donne. J'utilise dans la chambre et la salle de bain le Smart Thermostat (que j'ai légèrement modifié), et c'est pas trop mal, mais c'est pas parfait non plus. Quand la température extérieure change trop, je suis obliger de relancer l'apprentissage pour avoir un résultat acceptable. Ça demande de surveiller et j'aimerais bien avoir un régulateur robuste, qui fonctionne à peu près convenablement même si il y a le soleil qui chauffe la pièce, une température extérieure qui change de 10° en quelques heures ou que j'ouvre une fenêtre quelques minutes. Avec les thermostats des radiateurs, c'est pas trop mal effectivement. Mais ils sont réglés un peu "mou du genou", il leurs faut beaucoup de temps pour arriver à la température de commande et la précision (écart entre la température finale et la consigne) n'est pas fantastique, il faut souvent modifier la consigne sur le radiateur pour avoir la température souhaitée. Par contre, contrairement à ce que j'obtiens avec le Smart Thermostat dans le salon, une fois la température de consigne atteinte (au delta près), elle est stable et c'est confortable et ça ne se dégrade pas à la moindre occasion (je n'ai jamais d'oscillation de température).

Pour revenir au PID, encore une fois, il faut que je teste mais j'ai l'impression que je vais retomber sur les mêmes problèmes que sur le Smart Thermostat (qui je pense est plus ou moins un controller proportionnel avec gestion d'une grandeur perturbatrice (la température extérieure, aussi géré dans le PID du topic)). De mes souvenirs de cours, le réglage d'un PID demande pas mal d'attention avec essais/erreurs qui rendent le truc difficile dans ce cas et l'apprentissage automatique des paramètres demande beaucoup de données pour obtenir quelque chose de robuste (donc même problème, je veux pas passer 6 mois pour trouver des paramètres convenables).

Mais effectivement, il faut que je teste, je serai peut être agréablement surpris.
ogulf

Message par ogulf »

J'ai cette fameuse gestion du chauffage via le script PID donné en référence. Sans la gestion de la température extérieure (arrivée après mes implémentations : 8 au total !)
Il y a un mode autoapprentissage, que j'avais essayé à l'époque, mais là encore la température extérieure n'était pas prise en compte. Il faudrait voir ce que cela donne maintenant ?

Cependant, le plus dur reste quand même de trouver les bons paramètres P, I et D.
Car même en autoapprentissage il m'a fallu les revoir.

J'ai deux radiateurs à forte inertie dans le salon : j'en tiens compte dans la mise en marche le matin pour avoir la bonne température au lever, et idem pour repasser en Eco : j'anticipe avant que le dernier quitte la maison (horaire plutôt fixe).
Pour les autres pièces, avec radiateurs rayonnants, le script PID est parfait !
Domoticz Stable sur RPi3 + RFPlayer + ZWave+ + RFLink R48 :
- 11 x RF660P
- 1 x FGSD-002
- 10 x F007TH
- 5 x Emcoluxr EV1527 + 4 x NAS-DS01Z
- 4 x NAS-PD02Z
- 1 x Shelly 1PM
Neutrino

Message par Neutrino »

J'ai essayé d'implémenter le script PID sur 2 zones (une chambre et la pièce de vie).
Mais je n'ai jamais réussi à avoir un résultat satisfaisant. :(

J'avais de meilleurs résultats pendant le mode autotune :lol:
J'en ai déduit que l'hystérésis est pour mon cas la meilleure solution. :geek:
Avec juste quelques optimisations pour prendre en compte l'inertie, c'est parfait.
J'ai une précision pendant la montée en température de 0.05° prêt dans la chambre et 0.1° dans la pièce de vie (avec la cuisine, le poêle à bois...), ce qui est acceptable :lol:
Le maintien est nickel.
Après, le sèche serviette de ma SDB est super précis, simplement piloté en fil pilote.
Ma maison à plein d'IP ! :mrgreen:
SAV Bonjour. Vous avez vidé le cache ?
ping

Message par ping »

Pareil pour moi, j'ai testé le PID mais ça n'est pas satisfaisant. Je vais insisté un peu plus mais j'ai dû remettre mon ancienne solution rapidement. Le Smart Thermostat donne de bien meilleurs résultats chez moi avec les radiateurs à inertie. Toujours pas de solution idéale pour certaines pièces pour moi. D'où ma réponse au sujet, l'utilisation des thermostats des radiateurs (et donc des commandes des fils pilotes) peuvent être utiles...
Répondre