Tout nouveau
Re: Tout nouveau
Il y a de moins en moins de difference entre le zigbee et le Zwave, il y avait la difference de portee, et l'autonomie, mais a l'usage on sent de moins en moins la difference. Apres comme tu dis il y a plus de libertes sur le protocole zigbee et donc d'un constructeur a l'autre tu peux trouver des incompatibilitees, mais grosso modo, si ils veulent la certification zigbee, ils sont oblige de respecter certaines regles, donc non ce n'est pas reellement la jungle. Pour le reseau maille, les reglages des devices, ect ..., soit c'est deja present, soit c'est gere par la centrale, mais techniquement c'est la meme chose pour les deux.
Apres il y a gave de solutions pour gerer les devices Zigbee, la zigate comme tu dis mais il y a aussi zigbee2mqtt ou deCONZ (mon prefere, solution complete avec carte faite juste pr le raspberry comme pour la raZberry du zwave). Se passer de la centrale proprietaire n'est plus un soucis non plus.
Au niveau securitee, c'est aussi pareil, ce ne sont que des gadgets, il n'y a pas plus de securite en zwave que en zigbee, une alarme c'est pas une instal domotique, pas les memes normes, ni les memes demandes techniques.
Apres il y a gave de solutions pour gerer les devices Zigbee, la zigate comme tu dis mais il y a aussi zigbee2mqtt ou deCONZ (mon prefere, solution complete avec carte faite juste pr le raspberry comme pour la raZberry du zwave). Se passer de la centrale proprietaire n'est plus un soucis non plus.
Au niveau securitee, c'est aussi pareil, ce ne sont que des gadgets, il n'y a pas plus de securite en zwave que en zigbee, une alarme c'est pas une instal domotique, pas les memes normes, ni les memes demandes techniques.
Merci à tous,
Vos messages sont très clairs. J'ai bien compris les sujets interoprabilité plus assurés sur Zwave que sur zigbee.
Je pense me lancer dans un premier sur zigbee quitte à basculer à l'usage sur zwave si ça me parait trop problématique car je pense que pour une alarme je ferais appel à un pack complet avec les garanties qui vont avec, qui me rassure moi et mon assurance !
(en cas de cambirolage, je sens le truc mais votre alarme elle est pas conforme monsieur)
De tout façon, dans un premier temps, l'objectif est de tester la domotique (porte garage pour le chat, température de la chambre, ...). Des projets simples peu couteux pour évaluer le potentiel domotique chez moi.
Et puis si j'ai bien compris, je pourrais gérer deux protocoles si je veux sur le meme rpi3 ?
Mon attirance zwave vient initalement de pouvoir piloter mes splits de climatisation via la passerelle remotec zxt. Mais ça ne sera pas mon premier investissement. D'ailleurs il y a comme solutions de pilotages des splits. La galere avec les télécommandes IR... c'est très chiant
je vous tiens au courant de mes premiers achats rapidement !
Vos messages sont très clairs. J'ai bien compris les sujets interoprabilité plus assurés sur Zwave que sur zigbee.
Je pense me lancer dans un premier sur zigbee quitte à basculer à l'usage sur zwave si ça me parait trop problématique car je pense que pour une alarme je ferais appel à un pack complet avec les garanties qui vont avec, qui me rassure moi et mon assurance !
(en cas de cambirolage, je sens le truc mais votre alarme elle est pas conforme monsieur)
De tout façon, dans un premier temps, l'objectif est de tester la domotique (porte garage pour le chat, température de la chambre, ...). Des projets simples peu couteux pour évaluer le potentiel domotique chez moi.
Et puis si j'ai bien compris, je pourrais gérer deux protocoles si je veux sur le meme rpi3 ?
Mon attirance zwave vient initalement de pouvoir piloter mes splits de climatisation via la passerelle remotec zxt. Mais ça ne sera pas mon premier investissement. D'ailleurs il y a comme solutions de pilotages des splits. La galere avec les télécommandes IR... c'est très chiant
je vous tiens au courant de mes premiers achats rapidement !
-----------------------------------------------
config :
Braodlink RM mini 3 ( en commande) pour split /TV
config :
Petit message d'un l'assureurJrmy a écrit : 26 nov. 2018, 17:15en cas de cambirolage, je sens le truc mais votre alarme elle est pas conforme monsieur
La garantie vol est acquise si les préconisations présentes dans les conditions générales de votre contrat sont respectées.
Elles peuvent différées d'un assureur à l'autre.
La présence d'une alarme est très rarement exigée ( valeur mobilière garantie très importante, oeuvre d'art...)
Votre assureur peut par contre vous faire une réduction sur votre cotisation si vous avez adhérez à une télésurveillance partenaire.
(EPS-Homiris pour le Crédit-Mutuel et le CIC, CTCam pour le Crédit Agricole...)
Mais en cas de cambriolage, l'expert ne dira jamais "votre alarme n'est pas conforme" puisque rien n'est exigé sur votre contrat.
Neutrino a écrit : 26 nov. 2018, 17:54Petit message d'un l'assureurJrmy a écrit : 26 nov. 2018, 17:15en cas de cambirolage, je sens le truc mais votre alarme elle est pas conforme monsieur:
La garantie vol est acquise si les préconisations présentes dans les conditions générales de votre contrat sont respectées.
Elles peuvent différées d'un assureur à l'autre.
La présence d'une alarme est très rarement exigée ( valeur mobilière garantie très importante, oeuvre d'art...)
Votre assureur peut par contre vous faire une réduction sur votre cotisation si vous avez adhérez à une télésurveillance partenaire.
(EPS-Homiris pour le Crédit-Mutuel et le CIC, CTCam pour le Crédit Agricole...)
Mais en cas de cambriolage, l'expert ne dira jamais "votre alarme n'est pas conforme" puisque rien n'est exigé sur votre contrat.
C'est moi ou ce forum est juste au top. On a la réponse à tout sur tout !
Bon reste la question du contrôle des splits de ma PAC
config :
config :
Yep, tu peux utiliser autant de protocoles que tu veux sur ton raspberry.
Le gros avantage du zigbee c'est le prix, tu as rien a perdre a tester.
Pour le cote infra-rouge c'est aussi mon prb en ce moment, la je penche sur un gadget a moins de 20 euros, sur port USB commandable par wifi et pouvant emettre et memoriser des signaux IR.
Le gros avantage du zigbee c'est le prix, tu as rien a perdre a tester.
Pour le cote infra-rouge c'est aussi mon prb en ce moment, la je penche sur un gadget a moins de 20 euros, sur port USB commandable par wifi et pouvant emettre et memoriser des signaux IR.
Bonjour,
Un Broadlink mini pourrait faire l'affaire ?
Un Broadlink mini pourrait faire l'affaire ?
Bonjour,
Du coup, voici ce que je vais entreprendre :
je vois déjà le scénario 1 sur le broadlink RM mini:
Du coup, voici ce que je vais entreprendre :
- installation de ubuntu puis domoticz sur mon pc
achat xiaomi gateway
achat broadlink rm mini
je vois déjà le scénario 1 sur le broadlink RM mini:
- éteindre télé
baisser température split climatisation
éteindre bbox
config :
config :
@Mehdi57, yep, c'est exactement ca ^^. Je cherche encore car j'ai un pc en reseau a cote donc une simple cle USB IR suffirait, mais apparement ca n'existe plus, a part en faire une sur machine sous UNIX ...
Il y avait le USB UIRT mais plus a jour, et beaucop trop cher.
@Jrmy Par contre, c'est juste une question de choix mais si tu prend la xiaomi gateway, tu auras moins de problemes, mais tu devras etre connecte en permanence sur un site chinois, et tu ne pourras utiliser QUE les devices Xioami contrairement aux gateways generiques.
Moi je passe par fr.gearbest.com plus cher, mais tres serieux/rapide/paypal
Sinon Ali pour le "pas cher"
Il y avait le USB UIRT mais plus a jour, et beaucop trop cher.
@Jrmy Par contre, c'est juste une question de choix mais si tu prend la xiaomi gateway, tu auras moins de problemes, mais tu devras etre connecte en permanence sur un site chinois, et tu ne pourras utiliser QUE les devices Xioami contrairement aux gateways generiques.
Moi je passe par fr.gearbest.com plus cher, mais tres serieux/rapide/paypal
Sinon Ali pour le "pas cher"
-
tekkharibo
Perso j'ai dealabs pour les bons plan et aliexpress ou Gearbest aussi en fonction des promos
Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
Projet de domotique low-cost : Mon installation MAJ 01/05/2020
Dans le doute reboot !
Si vous êtes pas loin d'Albi on peut se rencontrer pour partager
Dans le doute reboot !
Si vous êtes pas loin d'Albi on peut se rencontrer pour partager
En effet, j'avais mal compris pour les passerelles propriétaires. Je vais du coup me lancer sur une passerelle zitgate pour pouvoir profiter de toutes les marques.Thorgal a écrit : 27 nov. 2018, 18:30
Je prépare mon PC pour l'installation ubuntu (en attente du rpi3) et le broardlink RM min est commandé sur aliexpress.
je vous tiens au jus.
config :
config :