Tout nouveau

Décrivez votre installation de Domotique : ce que vous gérez, quels sont les points forts de votre config.
Illustrez par des photos, partagez et faites nous envie !
Jrmy

Tout nouveau

Message par Jrmy »

Bonjour à tous,

Je connais à rien à rien : je connais pas les raspberry, je ne connais pas la domotique, je ne connais rien en électronique.

Je vous propose donc une expérience pour demontrer qu'un total béotien peut arriver !

Je prends comme ça comme un petit défi personnel. Je décrirais pas à pas ma progression ce qui pourra servir à d'autres beginners.

Étape 1 : raspberry et choix d'un protocole

À vue de nez, je pense que le raspberry pi 3 m'apparaît parfaitement adapté.

Pour le protocole (je ne sais même pas si d'ailleurs c'est le bon terme), je voulais m'orienter vers les z wave. Bon au début je suis parti de l'idée au début de commander mes splits de climatisation (très galère les télécommandes) et je suis tombé rapidement sur le rmotec zxt 120. D'où les zwave. Depuis j'ai cherché des solutions alternatives moins onéreuses mais je n'ai rien trouvé (je me trompe).

Voilà mon premier pas chez vous

Jrmy
ganq

Re: Tout nouveau

Message par ganq »

bienvenue et joyeux amusement !
domoticien amateur option bidouille
tekkharibo

Message par tekkharibo »

Bienvenu à toi,

Le pi est un excellent choix

Pour le protocole, ça dépend du budget que tu as et de ce que tu as déjà.

Si tu as des sondes Oregon par exemple, le 433mhz est un bon choix.
Si tu n'as rien et un peu de budget il y a plein de choses en zwave chinois ou fibaro par exemple
Tu peux aussi partir sur du lowcost comme moi en passant principalement par du Xiaomi ou du Sonoff avec de la bidouille.

Les choix sont infini, tu peux aussi couple les 3 propositions et plus

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk

Projet de domotique low-cost : Mon installation MAJ 01/05/2020
Dans le doute reboot !
Si vous êtes pas loin d'Albi on peut se rencontrer pour partager
Jrmy

Message par Jrmy »

Bonjour,

super merci de vos conseils.

Je vais regarder cote xiaomi avant de me lancer.

Je me suis dit d'avant d'acheter un Rpi3, je vais installer tout ça sur un PC pour me faire la main et vérifier que j'en suis capable. Je vous tiens au courant !
-----------------------------------------------
config :
Braodlink RM mini 3 ( en commande) pour split /TV
tekkharibo

Message par tekkharibo »

Honnêtement pour le prix d'un pi tu peux le prendre et au pire il pourra te servir à autre chose comme un média centre, seedbox, magic mirror, emulateur retrogaming et j'en passe ^^

Dans le doute reboot !
Jrmy

Message par Jrmy »

Bonjour à tous,

si je passe par Xiaomi (qui est une marque de matériel si j'ai bien compris), je vois partout la gateway. Ok c'est quoi ça ? c'est un relais entre le rpi3 et les objets ?

Le protocole n'est plus plus z-wave si j'ai bien compris. donc il ne faut plus un clé usb Zwave pour communiquer mais autre chose ? ou pas ? Parce que ce que j'ai compris c'est que la com entre rpi3 et la gateway est en wifi, qui va transcrire tout ça en zigbee pour communiquer avec les objets (et inversement). Il n'y aurait donc rien sur le rpi3 à brancher.

Quels sont les pour et les contres entre une isntallation zwave et zigbee (xiaomi) ? De loin, j'ai l'impression que zwave c'est plus cher (mais différents constructeurs) et que xiaomi techniquement c'est aussi bien mais un seul fabricant. C'est bian ça ?

autre question : si j'installe sur mon rpi3 domoticz, je peux avoir toutes les infos sur mon smartphone (via l'appli domoticz) ?

merci à tous, le projet commence !
config :
tekkharibo

Message par tekkharibo »

Xiaomi est un constructeur chinois de téléphone principalement (3e mondial) et qui racheter plein de sociétés dont aquara la suite domotique.

La gateway est en effet une passerelle pour connecté tes capteurs
Capteur > zigbee > gateway > WiFi > pi

Le zwave c'est un peu la même au final sauf qu'on ne parle pas concrètement de gateway
Capteur > zwave > clé réception zwave > usb > pi

Certe il y a une différence de prix entre les 2 après xiaomi et connecté sur les serveurs chinois, même si on l'utilise en mode local (obligatoire pour domoticz) les info partent quand même la bas et pas trop de sav
Le Zwave c'est uniquement chez toi et ça ne sort pas sur un serveur et si tu achètes en France tu as un sav

Oui tu peux récupérer sur ton smartphone à condition d'ouvrir les bons ports

Après c'est une question de préférences, de budget, de si tu es pressé ou pas (xiaomi env 1mois d'attente)

Dans le doute reboot !
Jrmy

Message par Jrmy »

ah oui c'est quand même embetant cette histoire de serveur chinois...

Mais bon quand je vois ça :
thermometre Xiaomi = 9€
thermometre zwave philio (manomano) = 50€

Ca fait réflechir....

Ne faut-il aller sur RFXCOm ? Meme configuration que z-wave ? (un emetteur sur RPi3 puis des objets adaptés)
config :
tekkharibo

Message par tekkharibo »

Tu peux aussi passé par du rfxcom ou rflink (équivalent rfxcom a fabriquer à base de arduino mega)

Il y a tellement de solutions pour récupérer une temperature

Dans le doute reboot !
lost

Message par lost »

Jrmy a écrit : 23 nov. 2018, 15:58 Mais bon quand je vois ça :
thermometre Xiaomi = 9€
thermometre zwave philio (manomano) = 50€

Ca fait réflechir....

Ne faut-il aller sur RFXCOm ? Meme configuration que z-wave ? (un emetteur sur RPi3 puis des objets adaptés)
Le site choisi pour acheter du z-wave n'est peut-être pas le moins cher non plus! Et attention, car la plupart des modules z-wave ont une fonction principale mais sont en réalité multifonctions: Un capteur de mouvement fera presque toujours température, entre autres (vibration, luminosité...). Alors c'est plus cher, mais par rapport à plusieurs monofonction.

Mais c'est clair qu'il y a une marge conséquente sur la domotique et que Xiaomi mets un coup de pied là dedans.

Maintenant, s'ils ont choisi le zigbee c'est sans doute pas un hasard: On n'a pas une spécification (au delà de l'interface radio) aussi complète que z-wave, nécéssaire à une bonne interopérabilité (avec un processus de certification assurant que le matos du fabricant A fonctionnera avec celui du fabricant B etc). Cela permet aux constructeurs de forcer les utilisateurs à utiliser leur solution tout en un malgré un module radio commun (seule mutualisation qui les intéresse eux!).

Alors se retrouver à trainer les gateway de Xiami, voire Philips et d'autres peut devenir vite pénible même si le projet Zigate vise à les remplacer toutes (et sans cloud). Par contre, ce sera fatalement quelque chose en éternel développement (pour s'adapter au spécifique de chaque constructeur/module)...

Maintenant, au delà du prix de sa liberté, ce qui existe dans une techno donnée vs ses besoins peut aussi influer: Quand j'ai commencé, la meilleure solution pour contrôler du chauffage électrique était chez Qubino avec ses modules fil-pilote fort pratiques quand ils ne sont pas cablés de manière centralisée au tableau. Mais sans oublier ce qu'on veut faire ensuite et si cela fera le job.

L'autre point fort du z-wave (au delà du réseau maillé pour portée/robustesse, mais je crois que zigbee l'est aussi, par contre rfxcom niet), c'est la capacité de configuration: Un module a des paramètres pour adapter ses remontées à son usage (t'as un chat: La sensibilité d'un détecteur de mouvement se configure, un switch pourra proposer des temps d'auto-off après un on... un état préservé ou par défaut après une coupure de courant), ce qui peut bien simplifier l'exploitation du matériel. De même que la capacité acquittement (et retry automatique si un message n'est pas reçu).

Ayant alors en vue des extensions alarme, surtout, l'aspect sécurisé m'a également paru incontournable (tu achètes du rfxcom, tu contrôles les prises du voisin si tu veux!). Ce qui m'a servi aussi pour domotiser ma porte de garage.

Le maillage permet en plus que chaque achat de module secteur (capable de relayer les autres) améliore portée/robustesse, sans besoin de bidouilles/répéteurs.

J'ai également fait de bonnes affaires: Les soldes hiver de la boutique Orange (leur solution domotique, merdique par la box, s'appuyait sur z-wave et ils rebrandaient pas mal de modules Fibaro) il y a 2 ans m'avaient permis d'acheter des PIR à 9€ et detecteurs de fumée à 19... Le 11.11 en Chine permet de faire des affaires chez Neo-coolcam (se limiter toutefois aux modules à pile, qui marchent bien et ne risque pas de foutre le feu, pas confiance dans leurs modules secteurs). Hier domadoo faisait entre 20 et 40% sur de bons fabricants de modules pour le black friday. Le prix des modules de contrôle de chauffage baisse au printemps et remonte à l'automne...

J'ai désormais une installation assez complète, mais si je devais ajouter une autre techno radio je me poserais certainement la question du zigbee via la zigate, qui reste un investissement très raisonnable: Xiaomi, Philips, Ikea proposent pas mal de choses. Mais j'éviterais tout ce qui est critique (alarme/ouvrants) ou ne peut se permettre de ne pas fonctionner le temps de trouver un bug (chauffage).

Car on retrouve sur une interface radio plus récente un peu les problèmes de RFXCom, faute de spécification complète, visant l’interopérabilité et dont le suivi soit imposé aux fabricants via la certification: Il faut un développement suivi pour tester/ajouter le support des nouveaux matériels/fabricants, supporter les régressions régulières liées à ce besoin de développement constant... ce qui fait d'ailleurs que ce n'est pas toujours le meilleur techniquement qui fera le mieux le job (cf RFPlayer) côté utilisateur.

Et là, rien à y faire: Le ver est dans le fruit, c'est spécifié/conçu pour, même si certains font un bon boulot de rétro-ingénierie pour pouvoir quand même utiliser librement ce qu'on achète!
Répondre