Projet domotique

Forum dédié aux questions concernant la configuration de votre serveur sous Linux
patrice

Re: Projet domotique

Message par patrice »

Hello

Concernant le choix de ta solution et etant donné que tu est un grand débutant en linux,raspberry et programmation je te conseille vraiment de partir sur des produit deja packagés comme le rfxcom, des modules chacon DIO.
Evite les RFLINK arduino pour l'instant.

Après question prix il y a la possibilité de monter ta config petit a petit : une fois que tu as acheté un rflink et un module quelconque tu peux jouer avec et faire les achats petit à petit

Et puis apres sur le blog tu as la partie comment débuter qui te guidera pas à pas

My 2 cts
Raspberry pi 3, Dongle RfxCom et Zigate +, plugin de pipiche, Volets Roulants profalux, contrôle d'éclairage, détecteurs de présence, alarme incendie, pilotage livebox ...
Objectif : WAF > 1
ledouble33

Message par ledouble33 »

pour la complexité c est vrai que ca se discute mais pour le prix je pense pas que tu trouve moins cher
pour le getway
1 arduino 1.70 euros sur aliexpress http://fr.aliexpress.com/wholesale?catI ... duino+nano
le nrf24l01 12.49 les 10 http://fr.aliexpress.com/wholesale?catI ... t=nrf24l01
des fils
pour le capteur humidité temp ect ... je vous laisse trouvé le prix
http://forum.mysensors.org/topic/938/mu ... controller

j ai essayé rflink j ai pas reussi le rflink trouve bien les capteurs mais j ai pas reussi a les ajouté
rimram31

Message par rimram31 »

ledouble33 a écrit :...pour le capteur humidité temp ect ... je vous laisse trouvé le prix ...
J'ai beaucoup de respect pour des projets comme mysensor.org mais ça reste destiné a des hobbyistes. Le souci avec les bricolages c'est que si tu ajoutes boitier, nécessaire alimentation ... carte + outillage (dremel, pistolet a colle...), divers & frais de port quand tu dois ajouter quelques bricoles introuvables, essais/erreurs (de commande parfois) ... Ton boitier tout moche dans le salon (suis pas doué ...) que ta femme va vite ne plus supporter ( :D ), il finit par te coûter cher.
Raspberry Pi 2 + carte RF pi "maison" + Domoticz
Sonde Oregon + Aliexpress - Prises Chacon (3500W) - 1wire DS18B20
ganq

Message par ganq »

A mon tour de donner mon avis et mes choix.

Je suis parti sur une configuration Pi B+ rfxcom(E) avec des capteurs dio et des sondes récupérés de station météo.
C'est cool, ca fonctionne plutôt bien et surtout, j'ai mis en place cela sur des fonctions non essentielles de la maison (volets, lampes) mais pas le chauffage par exemple. Il arrive quand même que les volets se ferment en pleine journée ou s'ouvrent alors que des amis dorment dans la chambre qui leur ai réservé et qui sert de bureau d'habitude. Ce sont les aléas de la domotique programmée maison : ca laisse bcp de possibilités, mais permet aussi d'arriver à des aberrations.

Maintenant, phase 2, je me lance dans les sondes fait maison et mysensors... Et bien, il faut du temps, de l’énergie, des compétences et il y a des ratés.

Donc, j'aurai aussi voulu savoir ce que tu comptais faire en domotique, cela permettra de donner un guide d'achat. Mais je suis d'accord avec Patrice, acheter des choses qui sont prêts à l'emploi, c"est plus sympa au début... Après, l'aventure continue en fonction des envies et des besoins.
domoticien amateur option bidouille
lefugitif

Message par lefugitif »

Re,
En fait, je cherche surtout à commander le chauffage, voir les températures dans les différentes pièces, suivre ma consommation électrique.

Je pense effectivement, que la solution idéale pour débuter, c'est le rfxcom. A moins d'acheter une box toute faite.
Je compte rester sur le 433, le zwave étant bien plus cher.

@mic@lement
deennoo

Message par deennoo »

ledouble33 a écrit : j ai essayé rflink j ai pas reussi le rflink trouve bien les capteurs mais j ai pas reussi a les ajouté
Je peux t aider, quelle version de domoticz ? Quelle version de rflink ? Quels marque de "capteur" ?
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
ledouble33

Message par ledouble33 »

J utilise domoticz 2563 et un aurel comme émetteur
Comment tu ajoutes les capteurs ? Dans les logs je les vois bien
ledouble33

Message par ledouble33 »

je me suis penché sur rflink ce soir et j ai reussi a ajouté des capteurs de mouvement et porte de mon alarme.
par contre j ai pas trouvé coment envoyer une commande a des prises ou autre ?
deennoo

Message par deennoo »

Tu as la télécommande de tes appareils ?

Si oui une simple détection automatique dans l'onglet interrupteur.
Ou active l'ajout de nouveau périphérique, va sur la page de log, et appuie sur un bouton, tu vas voir : rflink : light/switch - unknow

Ensuite dispositif, inutilisés et c'est comme pour tes capteurs de portes et de présence. (Icône avec une lumière)

L'ajout manuel ne fonctionne pas car toute la parti radio est faite pour le rfxtrx, incompatible avec RFLink.

Pour le moment tous mes ajouts ce sont fait en mode détection auto de l'onglet interrupteur.
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
Répondre