SONOFF ZigBee 3.0 USB Dongle Plus, TI CC2652P

Forum dédié au ZigBee : objets, interfaces ...
Plugins DeConz et ZigBee2MQTT
Pour les questions concernant le plugin ZigBeeForDomoticZ, merci d'utiliser le forum spécifique en dessous.
Keros

Re: SONOFF ZigBee 3.0 USB Dongle Plus, TI CC2652P

Message par Keros »

francouai a écrit : 11 avr. 2023, 13:06 je suis vraiment decu de Zigbee, je voulais utiliser Zigbee uniquement pour des capteurs de temperatures/humidités mais ils ne se mesh pas ensemble
Les objets ZigBee participant au maillage (appelés routers) sont généralement ceux qui sont alimentés sur secteurs : une ampoule, une prise, un module lumière, un volet, etc ...
Les objets sur batterie ne participent pas au maillage, car il faudrait changer les piles tous les deux mois.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
francouai

Message par francouai »

mais une prise électrique peut servir de "hub" a un capteur de température?
RPI (Zigbee) -> prise électrique -> capteur de température
au lieu de:
RPI (Zigbee) -> capteur de température (NO SIGNAL)

car si c'est le cas, ça peu m’intéresser.
--
Francouai :D
Keros

Message par Keros »

Oui.

Tu as vu sur la documentation du plugin ZigBeeForDomoticZ qu'il y avait des conseils pour avoir un bon réseau ZigBee ?
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
francouai

Message par francouai »

dans ce cas, je vais acheter deux prises télécommandées comme celles là:
https://amzn.eu/d/8NCqF6C

en espérant que mes capteurs de températures se connectent a ces prises qui retransmettront le signal au recepteur Sonoff.

merci.
--
francouai

Message par francouai »

je suis toujours dans mes tests.. et je dois dire que le rayon de porté du Zigbee est proche de celui du bluetooth.
J'ai le récepteur SONOFF (RPI) a exactement 6metres en ligne droite d'une sonde de température et je n'ai plus de porté.
c'est tres tres faible..
J'attends mon répéteur et mes prises de courants pour voir mais je pense que je vais etre déçu.
--
Keros

Message par Keros »

Tu n'aurais pas des interférences autour de ton PI ? Tu as fait une analyse ?
Tu as suivi les recommandations pour avoir un bon réseau ? Tu a écarté ton coordinateur du Pi ?
Tu as essayé d'augmenter le paramètre de puissance dans le WebUI ?

Si besoin d'infos, voir le Wiki du plugin.

Pour info, j'ai pu faire un test de distance entre deux équipements ZigBee : j'ai pu monté à 75 m en extérieur.
Jerome69

Message par Jerome69 »

Comment on peut augmenter la puissance dans l'interface web? Je n'ai pas trouvé...
Keros

Message par Keros »

Cela dépend du coordinateur. Ayant une ZiGate, je ne peux pas et je ne peux pas le rechercher.

De mémoire des discussions, il est possible de régler un gain (?) jusqu'à +20 db (?). Cela devrait se situer soit sur la page Coordinateur, soit dans les Réglages.

Ça peut aider, mais n'attendez pas à des miracles non plus. En sachant qu'un bon réseau ZigBee est un réseau maillé et avec une bande de fréquence sans interférences.
Jerome69

Message par Jerome69 »

En effet, j'ai trouvé l'information dans la partie "Réglages --> Activer les réglages avancés --> Réglages du coordinateur" :
Réglage puissance.jpg
Réglage puissance.jpg (51.65 Kio) Consulté 979 fois

Je vais tester, parce que mon coordinateur (un TI CC2531 situé au garage), n'arrive pas à capter les modules de volets roulants qui sont dans mes combles. Cela fait une petite distance donc bon, je me tate à changer de coordinateur au final.

Je viens d'augmenter la puissance qui était à 0 en la passant à 20, je verrais ce que cela donnera.
francouai

Message par francouai »

J'ai mis 15, on va voir sur plusieurs heures. merci.
+20dbs, ca doit ramasser pleins de parasites .. même a 15dbs d'ailleurs.
En radio, on parle de +5dbs maxi.

j'ai aussi reçu un répéteur et mes prises electrique.
https://amzn.eu/d/abbHGe2

Ca marche pas mal.. j'ai beaucoup moins de coupure ou capteur température qui se barre de la liste.
--
Répondre