SONOFF ZigBee 3.0 USB Dongle Plus, TI CC2652P

Forum dédié au ZigBee : objets, interfaces ...
Plugins DeConz et ZigBee2MQTT
Pour les questions concernant le plugin ZigBeeForDomoticZ, merci d'utiliser le forum spécifique en dessous.
francouai

SONOFF ZigBee 3.0 USB Dongle Plus, TI CC2652P

Message par francouai »

Bonjour!

J'avoue.. je ne suis pas un génie en Raspberry, donc j'ai des lacunes élémentaires. Mais j'apprends tout les jours. 8-)
J'utilise Domoticz (derniere version) avec un petit Raspberry Pi 2 sur lequel, j'ai deja un recepteur RFXcom433.
Tout fonctionne bien...
Souhaitant du neuf, j'ai acheté sur Amazon, un dongle "SONOFF ZigBee 3.0 USB Dongle Plus, TI CC2652P" pour utiliser mes capteurs de températures/humidités AUBESS achetés sur Aliexpress.
J'ai utilisé un HUB USB auto alimenté 5volts pour le dongle SONOFF. Le RFXcom433 est connecté sur le port interne du RPI et donc utilise la puissance de mon alim 3amperes.

Et là.. ca se complique.. je ne comprend pas comment installer ce pilot ZigBee sur mon Raspberry.
Certains site indique même de faire un upgrade/changement du firmware de la clef SONOFF. :?
ZigBeeForDomoticZ ou Zigbee2mqtt ?? quel différence?

Je cherche donc un beau TUTO qui fonctionnerait avec ma clef SONOFF. genre un tuto pour partir de zero.
le Python3.8 est visiblement obligatoire au minimum, Domoticz indique que je suis en Python Version: 3.7.3. Je n'arrive pas a faire l'update! (sudo Pip3 passe pas.. chiant..)

Sinon, ne sachant pas laquelle fonctionnerait, j'ai acheté les deux deux clefs SONOFF, une version CC2652P et une version EFR32MG21.
Du coup, laquelle prendre ?

Merci de votre aide. :geek:
--
Francouai :D
Keros

Re: SONOFF ZigBee 3.0 USB Dongle Plus, TI CC2652P

Message par Keros »

Alors la première question à te poser serait de trouver le plugin que tu souhaites utiliser. Avec le coordinateur Sonoff, j'en connais deux de compatibles : ZigBee2MQTT et ZigBeeForDomoticZ.

ZigBee2MQTT nécessite une application tierce (un broker MQTT) pour fonctionner avec DomoticZ. ZigBeeForDomoticZ fonctionne lui avec DomoticZ directement.

Fais des recherches des deux solutions pour voir celle qui répondrait au mieux a ton besoin et tes connaissances.

Pour info, le support de Python 3.7 se termine au mois de juin 2023. Il serait temps pour toi d'upgrader vers Bullseye.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
francouai

Message par francouai »

justement, quelles sont les differences entre ZigBee2MQTT et ZigBeeForDomoticZ ?
--
Keros

Message par Keros »

L'un utilise MQTT l'autre non.

Une présentation des solutions ZigBee possible avec DomoticZ : https://www.domoticz.com/wiki/Zigbee#Zigbee_support_in_Domoticz
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
francouai

Message par francouai »

Zigbee for Domoticz Plugin semble etre une bonne solution pour moi.
--
Keros

Message par Keros »

Si tu pars avec ZigBeeForDomoticZ, passe ta version de Python en 3.8 ou plus. La version en cours de développent n'est plus compatible avec Python 3.7.
francouai

Message par francouai »

justement, je n'arrive pas a installer le Pyhton 3.8.
--
Keros

Message par Keros »

Plusieurs membres ont essayé… sans réussite, je crois.

Il vaut mieux migrer vers Bullseye.
francouai

Message par francouai »

c'est quoi Bullseye?
--
Keros

Message par Keros »

Le nom pour Debian 11.
Répondre