[2025.2] Nouvelle version Domoticz

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
Flying Domotic

Re: [2025.2] Nouvelle version Domoticz

Message par Flying Domotic »

DomoTiBI a écrit : 27 oct. 2025, 15:16 J'utilise l'IP fixe pour me connecter mon navigateur à DZ aussi bien en local que par internet.

Si je parle d'IP fixe c'est parce que le chargement de la nouvelle version de DZ bloque sur un écran :
Début d'écan
This installer will transform your device into a Home Automation
System!

Domiticz is a free, but powered by your donations at :
http://www.domoticz.com

Domoticz is a server so it needs a STATIC IP ADDRESS to function
properly.

OK
Fin d'écran
J'ai trouvé quelques post de personnes ayant rencontré cet écran mais pas trouvé ce qu'il faut faire pour aller plus loin.

Le script de Papoo est évoqué (avec un lien) dans le post de Keros annonçant la nouvelle version. Il permet en principe de faire les sauvegarde nécessaires avant un changement de version et si nécessaire de restaurer.
Et en sélectionnant "Ok" en appuyant sur la touche <Tab> (ou -->|), puis en appuyant sur <Enter>, ça donne quoi ?
fcBourgogne

Message par fcBourgogne »

Bonjour,

Voulant réaliser une installation pour une autre personne j'ai rencontré le même problème, "rien ne se passe à l'affichage de la première page de l'installation, le "<ok>" ne fonctionnait pas.
La machine un PI4, l'os le dernier "debian Trixie",
Mais la commande du wiki posté par @lost fonctionne

Code : Tout sélectionner

sudo bash -c "$(curl -sSfL https://install.domoticz.com)"
merci!
A+
Raspberry PI5+ 1WIRE + I2C +ESP8266 +esp32
DomoTiBI

Message par DomoTiBI »

Merci ça fonctionne aussi pour moi.

Suggestion si cela fait sens : actualiser la page
https://easydomoticz.com/domotique-comm ... ux-debian/
qui est resté sur : sudo curl -L install.domoticz.com | bash.
Raspeberry 3B+ Model B Rev 1.2 - Domoticz 2020.2 - dzVents 3.0.1 - Python 3.7.3
Raspbian GNU/Linux 10 (buster) 4.19.97-v7+#1294

RFXCom
BSO Somfy
Sondes Digoo et Daniu.
Sonoff 4CH pro (flashé)
Alhau - prises Silvercrest et Rhino en 433 Mhz
patatrak

Message par patatrak »

Je confirme le même bug chez moi.
Plantage au premier écran bleu avec trixie
J'aimerais bien pouvoir repartir avec un vieux rasbian et une vieille version de DZ
mais comment faire?
DiliaK

Message par DiliaK »

Bonjour,

Tous ces soucis, c'est avec un rasp ?
Domoticz 2025.2 @ Debian 12 on AZW Green G2. Processeur : Intel Celeron N5095A Mémoire : 8 Go
HDD WD Red 500Go M.2 SATA
RFXCOM - RFXtrx433 USB 433.92MHz Transceiver Version: Pro XL1
RFXCOM - RFXtrx433 ethernet (inactif)
CONBEE II USB Zigbee4Domoticz
lost

Message par lost »

Je ne pense pas que ce soit spécifique au raspberry. Le script va juste choisir l'archive à charger/extraire selon sur quoi il tourne. En cas de truc qui déraille lié à l'architecture matérielle utilisée on le verrait plus loin.

Dans la différence entre howto francophone et wifi anglophone, au delà du petit changement de syntaxe il y a l'ajout de l'option -F devrait changer la réaction en cas d'erreur au chargement du script pour arrêter prématurément. Et ne jouer le script que s'il a été chargé en totalité/sans erreur.

J'ai pour ma part réinstallé récemment une raspbian Trixie minimale et tiré Domoticz 2025.2 dessus récemment pour préparer une SD (pas encore finalisée, le reste de la migration scripts/DB/plugin Z4D reste à faire) sur un RPI3 que j'ai en doublon (pour laisser celui en fonction gérer la baraque le temps de faire le gros du taf migration) et je n'ai eu aucun problème.

Maintenant, le site domoticz est souvent perturbé par clouflare (hier ca devait être le ponpon!) qui a été mis pour le protéger et j'ai l'impression que c'est pas si facile de séparer site web et sa section download script install et archive afin de pas tomber dans la case à cocher "Je suis humain" qui gauffre l'affaire.
DiliaK

Message par DiliaK »

Oki.
Pour ma part, je vais cloner le disque avant et blinder les saves avant de migrer sur la dernière Debian. Ensuite : Re-saves de Domoticz.
Je ne suis pas (plus) sur rasp. Ma config est sur un NUC. C'est peut-être plus facile...
Je ferai remonter mon expérience ici après coup.
Domoticz 2025.2 @ Debian 12 on AZW Green G2. Processeur : Intel Celeron N5095A Mémoire : 8 Go
Keros

Message par Keros »

Ce sera à mon avis la même chose. Que le matériel soit un Pi ou un PC, cela ne fait pas grande différence.
Tu pourrais avoir une différence si DomoticZ fonctionnait sous Docker.

Une bonne image du disque est "normalement" un bon moyen pour revenir en arrière si les choses ne se passent pas comme prévu. Et oui, un backup après l'upgrade permet de repartir de ce point si un problème survient dans le future.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
DiliaK

Message par DiliaK »

J'ose espérer, donc, que Domoticz 2025.1 est compatible avec Debian 12 ou 13 ?
Parce que si ce n'est pas le cas, on se retrouve dans une sacrée impasse !
Keros

Message par Keros »

Debian 12 BookWorm est sortie en juin 2023.

Oui DomoticZ 2025.1 est bien compatible et heureusement depuis le temps ;)
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Répondre