Téléinfo radio

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
snips

Re: Téléinfo radio

Message par snips »

Oui quasi temps réel (synchrone + temps de traitement arduino / domoticz...).
Concernant la puissance, sa précision n'est pas très importante, car contrairement au compteurs à pince CM180, la téléinfo retourne l'index (exact) du compteur... vous pourrez comparer l'index indiqué dans domoticz et celui du compteur c'est exactement le même.
La consommation dans domoticz est déterminée à partir de la variation de l'index compteur (mesure métrologique - transaction).

P.S. rappel la puissance renseignée c''est la puissance apparente et non la puissance active de toute façon, mais l'indication est quand même intéressante pour voir les appareils qui s'enclenchent et leur périodicité (on peut en effet arriver à "séparer" d'après la courbe générale les différents appareils électriques).
bracca

Message par bracca »

Bonjour, depuis quelques jours j'ai des passages à 0W sur domoticz.J'ai regardé avec monitoring sur le logiciel de l'arduino et j'ai tout à 0 mais pas tout le temps , (soit heure creuse , index heures creuse et puissance ou la même chose en heure pleine). Est-ce que vous sauriez d'où cela peu venir?Merci
snips

Message par snips »

il est écrit dans la doc des compteurs ERDF que "Le bus de télé-information client est réalisé par une liaison numérique modulée, filaire, de type série qui diffuse en permanence une partie des informations gérées par l’appareil de comptage. Cette diffusion peut toutefois être interrompue momentanément pendant la durée d'une session d’accès à l’appareil par un autre moyen tel que le bus de téléreport (autre accès au compteur qui est réservé au distributeur) ou la liaison téléphonique (si elle existe sur l’appareil)."

Je ne sais pas si c'est cela.
Si cela ne revient pas à la normale, je suggère que vous compariez ce qui est affiché sur l'afficheur du compteur et la console série (PC branché directement sur la carte arduino...) pour voir s'il y a une différence entre le compteur / l'arduino.
oli80330

Message par oli80330 »

Salut à tous,

Je reviens vers vous car j'ai un petit soucis avec la téléinfo de mon Linky
J'ai réalisé le montage électrique de domotique-info

1- Résistance 1.ko entrée du SH620, Résistance 10 ko entre la pin 4 et +5V
Si je fais un montage avec une LED de data flow (led+R4.7Ko) >> La led ne clignote pas
Sortie sur la Pin 8 de l'arduino

2 - Programmation de l'Arduino avec le programme de snips
Tout se passe bien dans le téléversement du programme avec la bibliothèque low-power.

3 - Émetteur 433 sur Pin 4 de l'arduino

Comme le point 1 ne semble pas fonctionner avec la LED, j'ai bien l'impression que la téléinfo de mon linky n'est pas activée ?
Domoticz on RPi : Prises, Volets, Temp, Conso (via Shelly), Contacts et mouvements Meian
Contrôles : Volets , Lumières (Script IP, capteurs MVT), Alarmes (heures, mobiles...), Poêle ETNA (via ESP), Clim (via plugin Tuya)
snips

Message par snips »

Bonjour
question préliminaire ; vous avez suivi les recommandations au : viewtopic.php?f=7&t=158&start=70 ainsi que le schéma de montage en dessous ? Je ne comprends pas "Résistance 10 ko entre la pin 4 et +5V" Vous-pouvez nous faire un lien sur le schéma que vous avez mis en oeuvre ?

Je vous conseille de tester d'abord votre led : ( +5V - Résistance - grande patte.LED.petite patte - masse) histoire de voir que votre led s'allume bien et qu'elle n'est pas grillée.

Ensuite retestez la partie cablage autour de l'optocoupleur cad :
les 2 fils allant du bornier du compteur jusqu'à la platine - résistance - optocoupleur (bon contact électrique, pas d'erreur de montage)
le bon cablage et contact électrique 5V - résistance - grande patte.LED.petite patte - optocoupleur - masse.
oli80330

Message par oli80330 »

salut à tous,
Contact pris avec ENEDIS au sujet de la téléinfo.

Je suis passé d'un compteur mécanique au Linky.
La téléinfo n'est donc pas activée de base sur le Linky, car selon eux c'est les options précédentes qui sont remises en place.
Avec un compteur méca, la téléinfo...

La petite dame doit me rappeler demain pour la procédure d'activation.
A suivre
Domoticz on RPi : Prises, Volets, Temp, Conso (via Shelly), Contacts et mouvements Meian
Contrôles : Volets , Lumières (Script IP, capteurs MVT), Alarmes (heures, mobiles...), Poêle ETNA (via ESP), Clim (via plugin Tuya)
deennoo

Re: RE: Re: Téléinfo radio

Message par deennoo »

oli80330 a écrit :salut à tous,
Contact pris avec ENEDIS au sujet de la téléinfo.

Je suis passé d'un compteur mécanique au Linky.
La téléinfo n'est donc pas activée de base sur le Linky, car selon eux c'est les options précédentes qui sont remises en place.
Avec un compteur méca, la téléinfo...

La petite dame doit me rappeler demain pour la procédure d'activation.
A suivre
Merci de l'info, un compteur connecté mais pas à l'intérieur de la maison...C'est Balo

j'ai vécu un passage au linky il y a 5/6ans (j'étais dans une zone test) en remplacement d'un compteur mécanique, et sans rien avoir demander la teleinfo était presente (sûrement un + d'être en zone test)
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
Doume

Message par Doume »

Voilà, j'ai enfin reçu une notification de ENEDIS, m'annonçant le remplacement d'un vieux compteur mécanique par un Linky, le 7 Juin prochain....
Je vais enfin pouvoir collecter les infos en temps réel...
A suivre
snips

Message par snips »

Au vu des témoignages : insistez pour que la sortie teléinfo soit activée lors de l'installation !
Doume

Message par Doume »

J'en ai déjà parlé au Tph , auprès de la société sous-traitante (OTI France)
La dame m'a dit que le technicien aurait tout ce qu'il fallait pour cet aspect.
Comme je serai présent le jour du RDV, je ne manquerai pas d'insister ( et même de tester mon module Teleinfo le temps qu'il sera là ! )
Répondre