Téléinfo radio

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
Lalsacien

Re: Téléinfo radio

Message par Lalsacien »

Bonjour,

Intéressé par ce montage, je lis avec grande attention ce fil.

J'ai cependant, une question. Comment avez-vous réglé l'alimentation du montage ? Via un transfo 5v sur une prise installée niveau du tableau ? via un accu ou piles ?

Par avance merci.

Cordialement
Lalsacien
patoche

Message par patoche »

J'ai utilisé le 5 v et non le 3.3 V. J'ai réalisé 2 montages à l'identique, un réceptionne bien même avec le rfxom, l'autre montage pas top. Je vérifie soudure, etc....
Perso alimentation avec chargeur usb téléphone sur secteur proche du tableau.
Le reflink récupére la conso instantané mais avec un facteur 100. dans domoticz la valeur apparait à la place de l'index total.
Pas d'index total et valeur cumul jour farfelue.

A titre d'info, les 2 montages essayés alternativement prennent le même indice, donc je ne sais pas s'il est possible de suivre 2 compteurs avec 2 montages. ( perso je n'en ai pas besoin pour le moment)
RPI2 OSMC + domoticz + Rfx 433e + chacon dio, teleinfo 433 via arduino nano, sonde T° innovaley et TFA 303139, sonde T° piscine DIY 433 oregon, OWL 180, RPI zero W + camera
snips

Message par snips »

La question de l'énergie est en effet cruciale......
En résumé :
1 -si vous n'êtes pas prêts à faire un coup de fer à souder / ni à découper une piste de circuit d'un arduino / ni à changer régulièrement les piles...
il faut recourir à du 220V + transformateur USB

2 -si vous êtes prêts à changer les piles (bonnes si possibles) toutes semaines (1 à 2 semaines) : prendre par exemple 4 piles AA rechargeables en série (boitier support sur ebay et ailleurs) et alimenter directement par la VCC (en 5 V ... ne pas prendre des arduino en 3,3V car l'alimentation de l'emetteur 433MHZ sera trop faible).... ou à la limite alimenter sur USB avec une batterie USB (un "power bank" )

Donc si vous commencez : préférez le 1 ou 2.

3 -si vous n'avez pas peur du fer à souder / de couper les pistes (1 piste ) du circuit imprimé, il faut prendre un arduino pro mini (par exemple) alimenté par pile et un programmateur FTDI pour relier la carte au PC (car il n'y a pas de prise USB sur une arduino pro mini) : vous n'aurez plus besoin de changer de piles avant bien longtemps (consommation en veille de quelques microampères et non plus une dizaine de milliampères comme sur un arduino uno ou nano... soit plusieurs milliers de fois moins)

Pour le 3, il faut une version optimisée du logiciel (qui tourne chez moi) : l'alimentation en 5V de la led reliée à l'optocoupleur et de l'émetteur est assurée par les pin data/digital de l'arduino (ce qui permet de leur couper le jus quand on n'en a pas besoin).

des précisions sur viewtopic.php?f=7&t=158&start=30#p3105.
snips

Message par snips »

patoche a écrit :J'ai utilisé le 5 v et non le 3.3 V. J'ai réalisé 2 montages à l'identique, un réceptionne bien même avec le rfxom, l'autre montage pas top. Je vérifie soudure, etc....
Vous pouvez inverser les émetteurs 433 MHZ entre les deux montages pour voir si le problème vient d'un émetteur / antenne (j'ai déjà eu un émetteur "cheap" qui marchait très mal)

patoche a écrit : A titre d'info, les 2 montages essayés alternativement prennent le même indice, donc je ne sais pas s'il est possible de suivre 2 compteurs avec 2 montages. ( perso je n'en ai pas besoin pour le moment)
Je ne me suis pas foulé pour mettre le code au propre, j'avoue.
Pour distinguer les compteurs pour 2 montages téléinforadio : il faut aller dans le code et modifier les lignes du type

OregonMessageBuffer[2] =0x3C;
ou
OregonMessageBuffer[2] =0x3D;

0X3C identifie le compteur heure pleine et 0x3D identifie le compteur heure creuse
Vous pouvez les remplacer par 0x3A et 0x3B par exemple dans un des deux programmes téléversés et les compteurs seront distincts dans domoticz.
patoche

Message par patoche »

Pour le pb de réception en touchant l'antenne avec la main cela marche mieux. J'ai rajouté un bout de fil elec de 17 cm à l'antenne existante avec ou sans contact métallique cela résout le pb.

Merci pour les indications du code à modifier pour gérer plusieurs compteurs.
Reste à régler interprétation via rflink. Pb soulevé à la team rflink.
RPI2 OSMC + domoticz + Rfx 433e + chacon dio, teleinfo 433 via arduino nano, sonde T° innovaley et TFA 303139, sonde T° piscine DIY 433 oregon, OWL 180, RPI zero W + camera
Lalsacien

Message par Lalsacien »

Merci Snips pour ces précisions. Je vais donc tenter l'Arduino mini pro.
snips

Message par snips »

Ok, quand vous aurez tout reçu et monté faites moi signe pour que j'upload le programme adapté (Les programmes publiés jusqu'à présent fonctionnent aussi pour un l'arduino pro mini mais ne sont pas optimisés au niveau de la consommation électrique ).
Lalsacien

Message par Lalsacien »

Ca marche snips je vous tiens au courant. Encore Merci ;)
patoche

Message par patoche »

Bonjour Snips,

As tu testé la remonté de données dans domoticz via le Rflink ? Est ce que le correctif pour avoir le même résultat qu'en RFXcom, doit venir ddu firmware Rflink, du ino ardruino nano ou de domoticz ?

Merci d'avance
Dernière modification par patoche le 27 nov. 2015, 17:46, modifié 1 fois.
deennoo

Message par deennoo »

PK tu utilise l'ino ? La source de SourceForge par ino n'est pas complète a 100%, il y manque les plug ins qui n'existe pas ailleurs

Envoyé de mon H60-L12 en utilisant Tapatalk
Répondre