Après avoir éprouvé la fiabilité et solidité de ma domotisation de store ikea type occultant, je vous montre ici ma réalisation.
Les points clés étaient :
- Faible coût
- Discrétion
- Simplicité
- Fiabilité
- Le moins de modif possible
- Le système le plus petit possible
A la base, le store était monté en manière standard et fonctionnait à la mano. Je voulais donc ne pas percer 15 trous supplémentaires ou faire de trop grosses modifs.
Le fonctionnement :
J'utilise un interrupteur 3 Gang SonOff que j'avais déjà et que j'ai flashé sur EspEasy Mega. En appuyant sur le bouton, ce dernier envoie une commande http au Wemos qui équipe le store et ouvre ou ferme ce dernier. Une sécurité "logiciel" dans les rules du Wemos évite que l'on ouvre le store déjà ouvert ou inversement.
En matos j'ai utilisé :
- Imprimante 3D pour les pièces
- Un Wemos
- Une carte 2 relais
- Un moteur asynchrone 220V du type KTYZ
- Une alim 5V de chez Action à 2€ que j'ai dépouillée
- Un peu de fil électrique
J'ai donc un boitier de commande branché au 220V que j'ai pu cacher qui contient l'alim 5V, le wemos et la carte 2 relais. Puis côté store un boitier contenant le moteur et le capacitor permettant d'inverser la rotation.
Côté roue libre du store, pas de modification si ce n'est que j'ai virer le ressort à l'intérieur du tube pour plus de silence. Le support est celui d'origine donc les trous dans le mur sont les mêmes.
Côté pignon, j'ai tout viré : la tringle, le pignon d'origine et le support. Il me semble avoir utilisé le trou supérieur du support d'origine pour mettre en place mon boitier. J'ai également refait un pignon plus long pour rattraper le jeu. Mais de mémoire il me semble que c'était plus esthétique qu'autre chose...
Donc le moteur est fixé au boitier par une seule vis avec écrou nylstop (amplement suffisant) et le boitier contenant le moteur est fixé au mur par une seule vis molly (amplement suffisant).
J'ai fait la même modif sur un store plus large et long et ça fonctionne aussi très bien. Voici une photo du boitier et une vidéo du fonctionnement.

Vidéo : https://drive.google.com/file/d/10bRn1A ... sp=sharing
A+
Steph.