Bonsoir,
je cherche à domotiser une trappe (poulailler), avec un moteur DC (avec un pont en H L298N) et deux fin de courses, mais je ne souhaite pas mettre un raspberry pi dans le poulailler, comme je l'ai déjà vu ailleurs. Du coup, ayant déjà un serveur domoticz qui tourne pour le reste de la maison, je pensais pouvoir récupérer l'état des fins de courses avec un module ESP8266 ou un Wemos D1.
Que me conseilleriez-vous comme montage ? un Wemos D1 peut-il remonter l'information de deux fins de courses, et quelle préférence pour le flash ? espeasy, tasmota ?
De même pour commander mon moteur, auriez-vous une idée de ce qu'il est possible de faire avec le même genre de matériel ?
J'ai vu tellement d'exemples différents que je suis un poil perdu. Sachant que je ne maitrise pas les arduino et consorts, je préfèrerais s'il était possible, tout interfacer avec mon domoticz (MQTT).
Merci d'avance, bonne fin de soirée.
Choix matériel pou remonter etat fin de course et commander moteur
Re: Choix matériel pou remonter etat fin de course et commander moteur
Salut,
Sans voir le montage je dirais wemos sous esp-easy + 2 capteurs magnétique filaires (capteurs de porte)
Sans voir le montage je dirais wemos sous esp-easy + 2 capteurs magnétique filaires (capteurs de porte)
-
lecanard38
Bonjour,
J'apporte mais petite contribution.
J'ai automatisé ma porte poule depuis maintenant 3 ans avec un vérin électrique acheté chez Aliexpress :
https://fr.aliexpress.com/item/40000153 ... hweb201603_
Je joins le schéma éléctrique pour info.
J'ai remplacé le Prog journalier par un relais 433 piloté par domoticz.
Si problème (mais il n'y en a pas eu depuis 3 ans), je peux toujours ouvrir et fermer en passant l'inverseur en manuel.
L'ensemble est alimenté en 12V donc j'ai aussi mis une batterie de secours en cas de coupure d’électricité, je peux toujours ouvrir ou fermer la porte en manuel.
Je peux si tu veux faire quelques photos de la porte.
J'apporte mais petite contribution.
J'ai automatisé ma porte poule depuis maintenant 3 ans avec un vérin électrique acheté chez Aliexpress :
https://fr.aliexpress.com/item/40000153 ... hweb201603_
Je joins le schéma éléctrique pour info.
J'ai remplacé le Prog journalier par un relais 433 piloté par domoticz.
Si problème (mais il n'y en a pas eu depuis 3 ans), je peux toujours ouvrir et fermer en passant l'inverseur en manuel.
L'ensemble est alimenté en 12V donc j'ai aussi mis une batterie de secours en cas de coupure d’électricité, je peux toujours ouvrir ou fermer la porte en manuel.
Je peux si tu veux faire quelques photos de la porte.
- Pièces jointes
-
- schéma elec porte-Model.jpg (129.81 Kio) Consulté 3776 fois
Bonsoir,
merci pour vos réponses.
J'ai flashé un D1 mini avec espeasy, je vais regarder si je peux commander le moteur facilement. Récupérer l'état des fin de course ne m'inquiète pas, il semble que ce soit quelque chose d'assez simple à mettre en oeuvre.
Je vous tiendrai au courant de mes essais.
Merci encore.
merci pour vos réponses.
J'ai flashé un D1 mini avec espeasy, je vais regarder si je peux commander le moteur facilement. Récupérer l'état des fin de course ne m'inquiète pas, il semble que ce soit quelque chose d'assez simple à mettre en oeuvre.
Je vous tiendrai au courant de mes essais.
Merci encore.
Bonjour,
j'ai donc connecté mes deux fins de course et mon pont L298N à un wemos D1 mini sous EspEasy.
J'utilise les pins D5 et D6 pour les fins de courses, et les ai paramétrés en "switch input".
Pour le pont, je l'ai connecté en D7 et D8, et j'ai utilisé le mode "Output - Domoticz MQTT Helper", car je n'ai pas trouvé dans les devices un mode simple "commande de gpio".
J'ai tout qui remonte dans domoticz. Je peux commander le moteur dans les deux sens avec remontée d'état (MQTT) et j'ai bien aussi l'état des fins de courses qui remonte.
Il ne me reste donc plus qu'à programmer le fonctionnement, c'est à dire ordonner la montée ou la descente de la porte jusqu’à la butée.
J'ai donc encore une question
: est-ce qu'il vaut mieux que je programme tout dans Domoticz, ou est-ce qu'il y a un intérêt à faire des rules dans espeasy ? quels seraient les avantages de l'un et de l'autre, sachant que je souhaite avoir la possibilité de commander par un bouton ou une planification horaire dans domoticz ? pour l'instant, je ne vois pas trop vers quoi m'orienter.
Merci encore !
j'ai donc connecté mes deux fins de course et mon pont L298N à un wemos D1 mini sous EspEasy.
J'utilise les pins D5 et D6 pour les fins de courses, et les ai paramétrés en "switch input".
Pour le pont, je l'ai connecté en D7 et D8, et j'ai utilisé le mode "Output - Domoticz MQTT Helper", car je n'ai pas trouvé dans les devices un mode simple "commande de gpio".
J'ai tout qui remonte dans domoticz. Je peux commander le moteur dans les deux sens avec remontée d'état (MQTT) et j'ai bien aussi l'état des fins de courses qui remonte.
Il ne me reste donc plus qu'à programmer le fonctionnement, c'est à dire ordonner la montée ou la descente de la porte jusqu’à la butée.
J'ai donc encore une question
Merci encore !