ETat d'un serveur web distant

Forum dédié aux problématiques concernant les scripts pour DomoticZ.
Entourez votre code et les logs avec les balises nommées code grâce au bouton <\>.
damien_s

ETat d'un serveur web distant

Message par damien_s »

Bonjour à tous,

J'aimerai pouvoir surveiller l'etat d'accessibilité d'un serveur WEB distant. Pour le moment, je ne fais que tester l'état du serveur avec le "system alive checker"

J'aimerai pouvoir avoir un service "http alive checker" qui permettrait de s'avoir si le serveur distant est HS (réponse à la requête HTTP différent de 200).
Avez vous une idée?
merci d'avance !

Damien S.
automatisation d'une serre à orchidées, raspberry pi3 (après migration depuis un serveur ubuntu) RFXCOM 433MHz, sondes Oregons, prises télécommandées BLYSS
Chrominator

Re: ETat d'un serveur web distant

Message par Chrominator »

Tu pourrais écrire un script shell pour tester la réponse de ton serveur (avec wget par exemple) puis enrôler celui-ci dans un service qui serait lui-même dans un timer.
Tu voudrais être prévenu comment ?

Sinon si tu utilises déjà monit sur ton pi, surveiller un serveur distant est aussi dans ces cordes :
Monit can monitor network connections to various servers, either on localhost or on remote hosts. TCP, UDP and Unix Domain Sockets are supported. Network test can be performed on a protocol level; Monit has built-in tests for the main Internet protocols, such as HTTP, SMTP etc. Even if a protocol is not supported you can still test the server because you can configure Monit to send any data and test the response from the server.
Un bon frein vaut mieux que deux sparadraps.

Ubuntu 24.04.3 LTS - Domoticz 2025.1 (build 16782)
Pentium G3220T 2.6GHz - 4Go DDR3
RFXtrx433 USB Ver Pro1/1043
Z-Stick GEN5 Version: 1.6-1136-g07ea22bb
Rtl433 RTL-SDR receiver
RFLink Gateway
Zigbee SLZB-06
vil1driver

Message par vil1driver »

Salut,

Petit lua type time avec un os.capture de la commande

Code : Tout sélectionner

wget --server-response http://toto 
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
damien_s

Message par damien_s »

Merci pour vos reponse que je vais creuser car je ne suis pas du tout familiarisé avec tout ça...
Ce que j’espérais pouvoir faire, c'est avoir un interrupteur virtuel qui passe OFF lorsque la reponse d'un serveru http distant n'est pas 200... ce qui me permettait d'envoyer une alerte SMS...
automatisation d'une serre à orchidées, raspberry pi3 (après migration depuis un serveur ubuntu) RFXCOM 433MHz, sondes Oregons, prises télécommandées BLYSS
domcars0

Message par domcars0 »

Slt,
Il est vrai qu'un script_time lua peut faire l'affaire, c'est simple, rapide et efficace.
Toutefois, comme le fait remarquer Chrominator, je pense que monit est un peu plus adapté à ton besoin que domoticz. Tu peux très bien installer monit et ainsi surveiller plusieurs serveurs (dont ton serveur domoticz! ;) ).
Tout cela est une affaire de feeling.
La liberté a un prix... celui de l'effort.
Répondre