Restaurer suite crash

Forum dédié au plugin ZigBeeForDomoticZ : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
TurboX

Restaurer suite crash

Message par TurboX »

Bonjour,

Suite à mon aventure:https://easydomoticz.com/forum/viewtopi ... =8&t=10570

J'ai domoticz qui refonctionne mes devices sont bien tous là. J'ai réinstallé le plugin via git, copié les données des dossiers CONF et DATA.
Mais voila dans mes paramètres Domoticz j'ai visiblement des infos manquantes (et au passage pas moyen de régler la zigate). Modifier la base?

Que dois-je faire?
Je n'ai pas trop envie de supprimer le matériel zigate existant car je crains de perdre mes device au passage.

Edit: bon il manquait :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install python3.7 libpython3.7 python3.7-dev
mais la zigate ne démarre pas
Je ne peux pas régler le port com (liste vide).
2020-10-14 20:28:35.064 Error: (Zigate) Failed to connect (-1)
Error: Zigate hardware (7) thread seems to have ended unexpectedly
Pièces jointes
je n'ai plus la possibilité de prendre le plugin zigate
je n'ai plus la possibilité de prendre le plugin zigate
Sans titre3.png (20.88 Kio) Consulté 3600 fois
Sans titre2.png
Sans titre2.png (120.89 Kio) Consulté 3602 fois
Sans titre.png
Sans titre.png (2.71 Kio) Consulté 3602 fois
pipiche

Re: Restaurer suite crash

Message par pipiche »

Bonsoir.

- Pour la partie backup/restore je pense que tu as fait ce qu'il fallait. Je te met ce pointeur qui normalement est exhaustif
https://github.com/pipiche38/Domoticz-Z ... install.md

- Si tu as une sauvegarde de Domoticz qui est en ligne avec la sauvegarde Data du plugin, oui ne rien supprimer. ca devrait etre cohérent.

Pour l'instant, le point bloquant est plutot coté accès au port série.

- Pour ce qui est du démarrage, si Domoticz ne te propose pas de port c'est qu'a priori la ZiGate n'est pas vue.
Donc peut-etre regarder par là:
- dmesg | grep tty --> il y a-t-il un device lié à la Zigate
- Quel type de Zigate , si c'est une PiZiGate, assure-toi d'abord que celle-ci fonctionner correctement

- Si tu es sur une version beta de Domoticz, j'observe depuis quelques jours des anomalies ( je pense que la beta domoticz n'est pas du tout stable en ce moment, et notamment coté Interface User)
TurboX

Message par TurboX »

Merci pour ta réponse.

Je suis en beta car je n'ai jamais pu m'en défaire (j'y suis allé une fois pour un appareil trop récent et depuis à chaque fois que j'essaie cela m'indique que c'est pas rétrocompatible pour ma base).
C'est une zigate USB qui tourne depuis longtemps maintenant.

Finalement, j'ai constaté que cela me bloque également le choix du port de mon zstick, après quelques minutes de fonctionnement j'ai mon serveur web qui plante et rebelotte.

Pour récupérer un domoticz qui tourne j'ai remis la base juste avant d'avoir tenté de remettre le plugin zigate et j'ai supprimé le dossier Domoticz-Zigate. Je récupère mon port zstick au passage.
Ouf Domoticz repart.
Bon j'ai juste un message qui revient en boucle mais c'est normal:
2020-10-14 22:08:21.791 Error: Zigate hardware (7) thread seems to have ended unexpectedly
Je pense avoir un soucis donc avec ma zigate, soit ma configuration quand j'essaye de rapatrier mes données soit physique.

On est d'accord que si je supprime dans "Materiels" la zigate, je perds mes device?
pipiche

Message par pipiche »

TurboX a écrit : 14 oct. 2020, 22:12 Merci pour ta réponse.

Je suis en beta car je n'ai jamais pu m'en défaire (j'y suis allé une fois pour un appareil trop récent et depuis à chaque fois que j'essaie cela m'indique que c'est pas rétrocompatible pour ma base).
C'est une zigate USB qui tourne depuis longtemps maintenant.

Finalement, j'ai constaté que cela me bloque également le choix du port de mon zstick, après quelques minutes de fonctionnement j'ai mon serveur web qui plante et rebelotte.

Pour récupérer un domoticz qui tourne j'ai remis la base juste avant d'avoir tenté de remettre le plugin zigate et j'ai supprimé le dossier Domoticz-Zigate. Je récupère mon port zstick au passage.
Ouf Domoticz repart.
Bon j'ai juste un message qui revient en boucle mais c'est normal:
2020-10-14 22:08:21.791 Error: Zigate hardware (7) thread seems to have ended unexpectedly
Je pense avoir un soucis donc avec ma zigate, soit ma configuration quand j'essaye de rapatrier mes données soit physique.

On est d'accord que si je supprime dans "Materiels" la zigate, je perds mes device?
Si tu supprimes le plugin effectivement il va te supprimer tous les devices.

Sais-tu utiliser sqlite3 ? Attention c'est pour intervenir sur la base de données de DOmoticz

dans le répertoire ou est la base de données de domoticz

1/ arret de domoticz
- une fois arreté
2/ cp domoticz.db domoticz.db-backup
3/ sqlite3 domoticz.db
Update Hardware set Enabled = 0 where Id=7;
CTRL-D

Du screenshoot que tu as mis, le plugin Zigate a le Hardware ID 7. la commande SQL que j'ai mis au dessus, va simplement désactiver le plugin. Déjà tu pourras relancer Domoticz et ne plus avoir ces problèmes.
Restera à régler ton problème de port.
Quelques pistes
https://www.domoticz.com/wiki/PersistentUSBDevices
Zigbee for Domoticz - Clef zzh-p (electrolama) 45 devices.

Si vous appréciez ce que je fais, vous pouvez contribuer par un don Paypal , ce qui me permettra notamment l'achat d’équipements et de les tester/valider pour le plugin.
Wiki ici
chat sur Keybase.io
TurboX

Message par TurboX »

C'est bon merci c'est désactivé, je vais avoir moins de rouge dans les log :D .

Question un peu bête mais ne peut-on pas modifier le matériel Zigate et le faisant passer pour autre chose, faire un raz zigate (je sais pas comment mais ca doit se faire), installer le plugin comme une première installation, rajouter mes appareils et remplacer les anciens capteurs de température par les nouveaux fraichement reconnus évitant ainsi une perte des données?

Car finalement l'historique de mes prises ikea ou capteur d’inondation m'est égal mais j'ai 4 ans de données de température que je souhaite conserver.
pipiche

Message par pipiche »

TurboX a écrit : 14 oct. 2020, 22:36 C'est bon merci c'est désactivé, je vais avoir moins de rouge dans les log :D .

Question un peu bête mais ne peut-on pas modifier le matériel Zigate et le faisant passer pour autre chose, faire un raz zigate (je sais pas comment mais ca doit se faire), installer le plugin comme une première installation, rajouter mes appareils et remplacer les anciens capteurs de température par les nouveaux fraichement reconnus évitant ainsi une perte des données?

Car finalement l'historique de mes prises ikea ou capteur d’inondation m'est égal mais j'ai 4 ans de données de température que je souhaite conserver.
Je ne comprends pas trop la question. Pourquoi veux-tu supprimer la Zigate ?

Il y a ici quelques éventualités

1/ Pour Domoticz ne te propose-t-il pas de port ?
- Bug Domoticz ?
- Pb OS avec la gestion des ports Series. Que donne

Code : Tout sélectionner

dmesg | grep tty
est-il sur /dev/ttyUSB01

2/ Pb Hardware module USB-TTL (ce qui n'est pas la partie Zigbee qui je suppose si elle est toujours alimentée continue à fonctionner).
- Est-ce la Zigate fonctionne sur un PC/Windows avec l'outil ZGUI ( https://zigate.fr/documentation/tester-la-zigate-usb/ )
- Si ca fonctionne sous Windows, alors voir coté RPI/Os
- Si ca ne fonctionne pas sous windows alors contacter Zigate.fr

En tous les cas même si tu changes complètement la Zigate. SUrtout ne pas effacer les données de Domoticz, ni du plugin, il suffira de mettre la zigate neuve en place, de mettre le bon port sur le menu Hardware de domoticz pour le plugin, et re-associer les équipements, ils se reconnecterons directement aux widgets existantes.

Si vous appréciez ce que je fais, vous pouvez contribuer par un don Paypal , ce qui me permettra notamment l'achat d’équipements et de les tester/valider pour le plugin.
Wiki ici
chat sur Keybase.io
TurboX

Message par TurboX »

C'est vraiment sympa de t'intéresser à mon problème (je me sentais un peu seul pour le coup).

Je ne suis pas chez moi pour faire le dmesg mais dans domoticz, je n'ai pas ttyUSB1 (voir screenshot).

Le hic c'est que quand j'ai remis le plugin, pas d'accès au changement de port USB et gros plantage du webserveur domoticz. Mon module zigbee semble bien alimenté (led bleu et rouge).

La avec mes plugins linky, mqtt et mon stick ca à l'air stable.
Je vais continuer mes tests ce soir.

Pour remettre mes données de plugin. Puis-je installer le plugin (comme une première installation) sans mettre de backup dans les dossier CONF et DATA. Voir si le plugin se lance, le port USB sélectionnable et une fois que ca fonctionne arreter domoticz et intégrer le backup des dossier DATA et CONF?
Ne puis-je pas modifier "à la main" dans la BDD le port USB en mettant le bon afin d'éviter que ça "plante" le webserver?

A noter qu'au moment du backup j'étais en vers 3.1c du plugin et que maintenant à l'installation je dois etre sur le 3.1d (si je me trompe pas).
Pièces jointes
2020-10-15 09_01_18-Domoticz.png
2020-10-15 09_01_18-Domoticz.png (173.86 Kio) Consulté 3540 fois
pipiche

Message par pipiche »

TurboX a écrit : 15 oct. 2020, 09:13 C'est vraiment sympa de t'intéresser à mon problème (je me sentais un peu seul pour le coup).

Je ne suis pas chez moi pour faire le dmesg mais dans domoticz, je n'ai pas ttyUSB1 (voir screenshot).

Le hic c'est que quand j'ai remis le plugin, pas d'accès au changement de port USB et gros plantage du webserveur domoticz. Mon module zigbee semble bien alimenté (led bleu et rouge).

La avec mes plugins linky, mqtt et mon stick ca à l'air stable.
Je vais continuer mes tests ce soir.

Pour remettre mes données de plugin. Puis-je installer le plugin (comme une première installation) sans mettre de backup dans les dossier CONF et DATA. Voir si le plugin se lance, le port USB sélectionnable et une fois que ca fonctionne arreter domoticz et intégrer le backup des dossier DATA et CONF?
Ne puis-je pas modifier "à la main" dans la BDD le port USB en mettant le bon afin d'éviter que ça "plante" le webserver?

A noter qu'au moment du backup j'étais en vers 3.1c du plugin et que maintenant à l'installation je dois etre sur le 3.1d (si je me trompe pas).
Non surtout ne pas partir de zero, sinon comme je l'ai dit tu perds tout.
Pour la Zigate il te suffit de selectionner le port
/dev/serial/by-id/usb-Profili_Technology_Inc...... (il y a de grande chance que ce soit la Zigate)

31c et 31d ce sont des versions du firmware de la Zigate , pas du plugin

Wiki ici
chat sur Keybase.io
TurboX

Message par TurboX »

Ah ok désolé pour la confusion.

Bon après quelques frayeurs en plus(une maj qui plante, une BDD corrompue et une perte des devices zwave) j'ai finalement restauré mes devices de la zigate.
Donc ce que j'ai fait sur tes conseils:
1 - vérifier le port de la zigate (c'était bien celui décris au dessus)
2- arret du plugins dans domoticz (enfin désactivé via sqlite3)
3- arret de domoticz
4-installation du plugin
5- copie du dossier DATA et du fichier JSON dans CONF
6- redémarrage domoticz
7-selection du bon port USB
8- activation du plugin

Au final j'ai eu quelques pertes dans la bataille.
J'ai des devices zwave de morts ,un capteur de température xiaomi qui ne remontent plus l'information (dois-je le réinclure via l'interfaceweb du plugin comme si c'était un nouveau) et j'ai perdu un groupe:
2020-10-16 08:41:42.158 Error: (Zigate) update_domoticz_group_device - unknown group: 1b33
Bon la ca tient le coup depuis hier soir, j'ose plus y toucher.
pipiche

Message par pipiche »

un capteur de température xiaomi qui ne remontent plus l'information (dois-je le réinclure via l'interfaceweb du plugin comme si c'était un nouveau)
Tu passes la Zigate en mode Appairage, et tu fait simplement un reset sur le capteur temperature (appui sur le boutton 4 ou 5 secondes)

j'ai perdu un groupe:

2020-10-16 08:41:42.158 Error: (Zigate) update_domoticz_group_device - unknown group: 1b33
Tu vas dans le Web UI -> Admin -> Group

Et là tu fais Scan Group "Analyse compléte des Groupes", ca devrait remettre les choses d'equerres
Répondre