Compteur intelligent Siconia T211
Compteur intelligent Siconia T211
Bonjour à tous, j'ai depuis peu un compteur électrique intelligent (Siconia T211) installé par ORES en Wallonie. Je souhaite extraire une donnée, celle de la puissance injectée sur le réseau grâce au photovoltaïque. Est-ce que quelqu'un y est parvenu ?
Merci
Merci
-
ericmorant
Re: Compteur intelligent Siconia T211
Bonjour, je cherche la même chose, si vous avez des renseignements prévenez moi, merci.
J'ai le même compteur, connecté sur Domoticz via un adaptateur "P1 Smart Meter with LAN interface"
Le plugin Domoticz affiche la production solaire re-injectée sur le réseau (2.8.0).
Le plugin Domoticz affiche la production solaire re-injectée sur le réseau (2.8.0).
Bonjour Jieffe,
RESA vient de m'installer le même modèle de compteur intelligent.
Il y a une sortie p1 en RJ11 que j'ai fait activé.
J'ai bien trouvé des solutions via un câble/ convertisseur RJ11 -> USB mai mon Raspberry est très éloigné du compteur.
Je voudrais pouvoir envoyer les informations sur mon réseau local via RJ45 et récupérer l'information dans Domoticz.
Pourriez vous donner le modèle d'adaptateur "P1 Smart Meter with Lan interface" que vous avez acheté, ou être plus explicite sur la solution que vous avez utilisé et expliquer comment vous l'avez implémenté dans Domoticz. Je suppose via le type de matériel ' P1 Smart Meter with LAN interface"
Merci d'avance
Philippe
RESA vient de m'installer le même modèle de compteur intelligent.
Il y a une sortie p1 en RJ11 que j'ai fait activé.
J'ai bien trouvé des solutions via un câble/ convertisseur RJ11 -> USB mai mon Raspberry est très éloigné du compteur.
Je voudrais pouvoir envoyer les informations sur mon réseau local via RJ45 et récupérer l'information dans Domoticz.
Pourriez vous donner le modèle d'adaptateur "P1 Smart Meter with Lan interface" que vous avez acheté, ou être plus explicite sur la solution que vous avez utilisé et expliquer comment vous l'avez implémenté dans Domoticz. Je suppose via le type de matériel ' P1 Smart Meter with LAN interface"
Merci d'avance
Philippe
Modération
Je viens de déplacer le sujet dans la section des Autres protocoles.
Après avoir essayé de bricoler, sans succès, un adaptateur, j'en ai commandé un aux Pays-Bas ; http://www.esp8266thingies.nl/wp/p1-wif ... parasitic/ (tout le site est en néerlandais, malheureusement, j'ai du dépoussiérer mes connaissances inutilisées depuis plus de 30 ans
)
Il s'agit d'un Wemos D1 soudé sur une carte d'extension comportant l'électronique nécessaire et un connecteur RJ12 + un bout de câble RJ12/RJ12. L'avantage du RJ12 par rapport au RJ11 est qu'il permet d'auto-alimenter le Wemos sur le compteur. Le tout tient dans le renfoncement du compteur et est invisible une fois la trappe fermée.
Côté logiciel, le Wemos est flashé avec ESPEASY qui peut communiquer avec Domoticz via HTTP ou MQTT (j'ai essayé les deux protocoles, cela fonctionne impeccablement dans les deux cas).
Les instructions sur le site Web ne sont plus vraiment à jour mais c'est relativement facile de configurer ESPEASY et Domoticz.
Je peux publier ma configuration si besoin.
Edit : je pense que le module m'a coûté 25€ avec les frais d'envoi pour la Belgique. La personne de contact peut correspondre en anglais
Il s'agit d'un Wemos D1 soudé sur une carte d'extension comportant l'électronique nécessaire et un connecteur RJ12 + un bout de câble RJ12/RJ12. L'avantage du RJ12 par rapport au RJ11 est qu'il permet d'auto-alimenter le Wemos sur le compteur. Le tout tient dans le renfoncement du compteur et est invisible une fois la trappe fermée.
Côté logiciel, le Wemos est flashé avec ESPEASY qui peut communiquer avec Domoticz via HTTP ou MQTT (j'ai essayé les deux protocoles, cela fonctionne impeccablement dans les deux cas).
Les instructions sur le site Web ne sont plus vraiment à jour mais c'est relativement facile de configurer ESPEASY et Domoticz.
Je peux publier ma configuration si besoin.
Edit : je pense que le module m'a coûté 25€ avec les frais d'envoi pour la Belgique. La personne de contact peut correspondre en anglais
Dernière modification par Keros le 19 oct. 2021, 12:39, modifié 1 fois.
Raison : Suppression citation
Raison : Suppression citation
Merci pour votre réponse rapide
Je viens de prendre contact via mail pour commander le P1-WIFI gateway ESMR5. J'attends le retour.
Je n'ai jamais utilisé et flashé un Wemos . Y a t'il des risques de l'endommager lorsqu'on le flash ?
Quelques conseils pour éviter des dégradations seraient le bien venue.
J'apprécierais que vous publié votre configuration.
Je suppose que l'on recupére également la consommation 1.8.0 et 1.8.1 et la re-injection sur le réseau 2.8.1
Merci d'avance pour voter aide
Je viens de prendre contact via mail pour commander le P1-WIFI gateway ESMR5. J'attends le retour.
Je n'ai jamais utilisé et flashé un Wemos . Y a t'il des risques de l'endommager lorsqu'on le flash ?
Quelques conseils pour éviter des dégradations seraient le bien venue.
J'apprécierais que vous publié votre configuration.
Je suppose que l'on recupére également la consommation 1.8.0 et 1.8.1 et la re-injection sur le réseau 2.8.1
Merci d'avance pour voter aide
Le mien est arrivé déjà flashé avec la dernière version d'ESPEASY. Je l'ai récemment flashé avec une version récente depuis la configuration, sans problème.Philab a écrit : 19 oct. 2021, 14:59 Je n'ai jamais utilisé et flashé un Wemos . Y a t'il des risques de l'endommager lorsqu'on le flash ?
La première connection est simple : une fois le Wemos connecté, il crée un point d'accès sur lequel on se connecte, par exemple avec un smartphone. De là, on indique le nom de son routeur wifi et le mot de passe, on le reboote et il se connecte sur le réseau.
On accède alors à la configuration complète.
Dans l'onglet "Controllers", on choisit "Domoticz HTTP", on indique l'adresse IP du serveur Domoticz et son port (8080 normalement). Ne pas oublier de cocher "Enabled" dans Credentials pour l'activer puis bouton submit.
Dans l'onglet "Devices", on choisit "Communication - P1 Wifi Gateway", cocher "Enabled", port 8088, Baudrate 115200, puis Submit.
ESPEASY est alors configuré.
Dans Domoticz, il faut ajouter un "P1 Smartmeter with Lan Interface" que l'on configure avec l'adresse de l'ESPEASY et son port 8088. Une fois validé, Domoticz devrait générer automatiquement une série de senseurs qu'il suffit d'ajouter dans le tableau de bord.
Le plugin transmet à Domoticz :
1.8.1 (conso heures pleines),
1.8.2 (conso heures creuses),
2.8.1 (injection heures pleines),
2.8.2 (injection heures creuses),
1.7.0 (consommation immédiate) et
2.7.0 (injection immédiate)
1.8.0 est calculé par l'addition de 1.8.1 et 1.8.2, idem pour 2.8.0.

Bonjour Jieffe
Un grand merci pour votre aide. J'attends la livraison
Un grand merci pour votre aide. J'attends la livraison
Bonjour Jieffe,
je sollicite à nouveau votre aide.
J'ai réceptionné le module et l'ai connecté avec le câble fourni au port S1 du compteur Siconia T211.
Rien ne se passe. Le réseau Wifi 'ESP_Easy_0' n'apparait pas dans la liste !!
J'ai pourtant bien demandé au technicien qui a installé le compteur d'activer les ports
J'ai branché / débranché et testé avec une tablette, un smartphone et un pc portable juste à coté du module
J'ai contacté Ronald qui m'a conseillé de branché et débranché rapidement le module.
mais rien ne se passe.
Le module a été flashé 'espeasy mega' par Ronald
Avez vous une idée
Merci d'avance
Philippe
je sollicite à nouveau votre aide.
J'ai réceptionné le module et l'ai connecté avec le câble fourni au port S1 du compteur Siconia T211.
Rien ne se passe. Le réseau Wifi 'ESP_Easy_0' n'apparait pas dans la liste !!
J'ai pourtant bien demandé au technicien qui a installé le compteur d'activer les ports
J'ai branché / débranché et testé avec une tablette, un smartphone et un pc portable juste à coté du module
J'ai contacté Ronald qui m'a conseillé de branché et débranché rapidement le module.
mais rien ne se passe.
Le module a été flashé 'espeasy mega' par Ronald
Avez vous une idée
Merci d'avance
Philippe