Associer plusieurs Zigates

Forum dédié au plugin ZigBeeForDomoticZ : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
Chaussette

Associer plusieurs Zigates

Message par Chaussette »

Bonjour,

J'arrive aux limites des périphériques Zigbee avec ma Zigate (37 périphériques), et ... j'ai encore pas mal de projets pour compléter ma domotique (ampoules, micro modules derrières les interrupteurs, détecteurs d'ouvertures / chocs ).
je précise que j'ai une Zigate USB.

Je n'ai pas que ça, j'ai aussi un clé Enocean, un RFLink 433 Mhz + 2.4 Ghz maison et je vais probablement rajouter un autre RFLink 866 Mhz maison vu qu'on ne peut pas combiner 433, 866 et 2.4 avec un seul arduino pour l'instant.

Néanmoins, j'apprécie beaucoup le protocole Zigbee et j'ai fiabilisé mon réseau actuel en rajoutant un routeur Zigbee maison et 3 ampoules Ikea. Avant ça, je perdais de temps à autres des devices (surtout les sondes Xiaomi), mais depuis l'ajout de ces 4 routeurs, le réseau est béton et ultra maillé. J'ai même éteint mon Raspberry avec la Zigate pendant 3 heures pour une grosse maintenance et au redémarrage, je n'ai pas eu besoin de ré-appairer un seul élément alors qu'une coupure de 30 minutes avant suffisait à me faire perdre un ou deux éléments.

J'ai vu qu'il était possible d'appairer de nouveaux éléments à des routeurs plutôt que la Zigate, et que cela faisait augmenter la limite admissible des devices gérés par la Zigate, mais qu'en fin de compte c'était une méthode à éviter car comme le réseau se remaille régulièrement, il y avait de fortes (mal)chances que trop de devices se remettent sur la Zigate et qu'il y ai des pertes.
L'autre solution que j'ai vu et qui m'a été redonnée il y a peu par pipiche était d'utiliser plusieurs Zigates.
Et une dernière solution, j'ai lu je ne sais plus où est qu'il y aurait un projet de nouvelle Zigate capable de gérer un très grand nombre de devices.

Le top pour moi serait d'attendre cette nouvelle version et de remplacer ma Zigate actuelle par la nouvelle. Première question : est-ce que quelqu'un a des infos à ce sujet et une date approximative ?

Sinon, la solution d'associer plusieurs Zigates pourrait me convenir, mais je n'ai vu que très peu d'informations là dessus et le peu que j'ai lu semble inadapté à mon cas. En effet, ma Zigate actuelle est super bien placée dans ma maison, le maillage et les routeurs aussi donc si je prends une deuxième Zigate, c'est vraiment pour la place à côté de la première et la considérer comme un "super routeur" de mon réseau actuel. Je ne veux surtout pas avoir 2 réseaux distincts, genre avec deux canaux distincts, car dans ce cas je vais perdre à nouveau la fiabilité de mon réseau. Ou tout du moins, je pense perdre la fiabilité de mon réseau et ça c'est vraiment LE truc auquel je ne veux pas toucher (réappairer les sondes, ça va encore, mais les volets roulants, c'est vraiment pénible).

Je vous remercie par avance pour vos lumières et vos idées !
pipiche

Re: Associer plusieurs Zigates

Message par pipiche »

Le plugin support plusieurs ZiGate (en gros autant que ton système peux supporter).
Par contre une ZiGate est un controleur de reseau Zigbee et donc Une seule Zigate par reséau.

Donc si tu mets 2 Zigates, il te faudra mettre en place 2 Zones et chaque Zigate va gérer sa propre zone. C'est Domoticz qui pourra faire le lien.

J'ai vu plusieurs utilisateurs mettre une Zigate par étage et du coup chaque Zigate gére son etage. L'idéal c'est utiliser des ZiGate Wifi (par exemple ta Zigate USB, peu facilement etre upgradée en Wifi-ZiGate par un simple ajout du module Wifi). Ensuite il faudra simplement modifier dans Domoticz en passant la Zigate de USB à Wifi et mettre l'addresse IP et le port.

En ce qui concenrne la Zigate V2 (la nouvelle version) Il y a eu une communication https://zigate.fr/2020/09/01/note-dinfo ... mbre-2020/. Je pense que c'est le gros projet actuel de Faire-ca-soi-meme
Chaussette

Message par Chaussette »

Ok, merci pour toutes les réponses, ça répond à mes interrogations.
Et du coup, je vais attendre la V2 dans ce cas.

Une dernière question : comment as-tu trouvé l'url de la communication ? mis à part ton lien direct, je ne vois pas comment accéder aux communications pour la Zigate.
pipiche

Message par pipiche »

Chaussette a écrit : 21 oct. 2020, 20:59 Ok, merci pour toutes les réponses, ça répond à mes interrogations.
Et du coup, je vais attendre la V2 dans ce cas.

Une dernière question : comment as-tu trouvé l'url de la communication ? mis à part ton lien direct, je ne vois pas comment accéder aux communications pour la Zigate.
je suis abonné à @faire_soi_meme sur twiteret il y a également un compte Facebook
Keros

Message par Keros »

Il y a une section information sur la page d'accueil de https://www.zigate.fr, juste en dessous de la liste des modules ;)
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Chaussette

Message par Chaussette »

Oulo... je dois avoir une grande fatigue pour être passé à côté de ça :o

Merci bien en tout cas ! :mrgreen:
Répondre