Domotiser appareil avec interupteur intégré

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
Pierryck

Domotiser appareil avec interupteur intégré

Message par Pierryck »

Bonjour,

J ai 2 appareils que je voudrai domotiser (theiere et deshdeshumidificateur) qui demarrent en appuyant sur leurs boutons on/off. Ex: theiere Tefal (https://www.amazon.fr/Tefal-BJ1100FR-%C ... B00MNBPY0K)
Est ce qu avec un sonoff mini c est possible de les demarrer a distance ? Ce que j ai vu avec mes recherches sur Internet c etait de couper le cordon electrique qui contenait l interupteur. Ici mes appareils se controlent pas via un interrupteur sur le cordon mais ils sont sur l appareil.

Merci!
Pierryck
balajol

Re: Domotiser appareil avec interupteur intégré

Message par balajol »

Bonjour Pierryck,
Il faudrait déterminer pour chaque appareil si la commande est un simple poussoir ou un interrupteur Marche/Arrêt sur le 230 v. Ensuite la place disponible le cas échéant .
Pour un appareil avec un interrupteur Marche/Arrêt, le plus simple est le sonoff basic sur le cordon en laissant le bouton d'origine sur On. (Attention à la puissance absorbée par l'appareil et celle supportée par le module)
Pour les appareils sur lesquels il faut intégrer la carte dans le volume, les récepteurs type Zk1 et consorts en 433 Mhz sont à mon avis les Mieux adaptés du fait de leur faible encombrement (Encore faut il avoir les bonnes tensions sous la main et la passerelle)
Question trop généraliste pour pouvoir répondre précisément, chaque cas est différent..
Cdt
Bertrand
2024.6 PC Windows10 ; 2ème DEBIAN 10;DANFOSS LC13, Topp; Senseurs univ FIBARO FGBS001, Flood Sensor, ZMNHBD1 Flush 2 Relays ; FIBARO FGS222-FGS212;RFXCOM-RFXtrx433 USB 433.92MHz , Prises Phénix, Prises et Eclairage DI-O, SOMFY RTS,Sonoff ..
ogulf

Message par ogulf »

Tu peux déjà regarder > ce sujet <
Domoticz Stable sur RPi3 + RFPlayer + ZWave+ + RFLink R48 :
- 11 x RF660P
- 1 x FGSD-002
- 10 x F007TH
- 5 x Emcoluxr EV1527 + 4 x NAS-DS01Z
- 4 x NAS-PD02Z
- 1 x Shelly 1PM
Pierryck

Message par Pierryck »

Merci a la lecture des articles, je comprends mieux le principe. Comme je suis novice en soudure et contacts secs, je vais deja inspecter l interieur de ma théière pour essayer de comprendre son fonctionnement.
balajol

Message par balajol »

Bonjour Pierryck,
Si tu mets ici quelques photos on devrait pouvoir t'aiguiller.
Pour la théière, de fortes chances que ce soit un bouton Marche arrêt sur le 230 v contrairement à la cafetière ou les boutons étaient en basse tension.
Prudence si Mise sous tension avec les connexions apparentes.
Cdt
Bertrand
2024.6 PC Windows10 ; 2ème DEBIAN 10;DANFOSS LC13, Topp; Senseurs univ FIBARO FGBS001, Flood Sensor, ZMNHBD1 Flush 2 Relays ; FIBARO FGS222-FGS212;RFXCOM-RFXtrx433 USB 433.92MHz , Prises Phénix, Prises et Eclairage DI-O, SOMFY RTS,Sonoff ..
Boris33

Message par Boris33 »

hello,
réponse un peu tard mais je viens de m'inscrire sur le forum,
moi je gere avec un rflink et des prise chacon via domoticz et cela marche très bien.
Bonne fin d'année et vivee 2020.
Répondre