relais pour raspberry pi et Domoticz

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
ricorico94

relais pour raspberry pi et Domoticz

Message par ricorico94 »

Bonjour,

J'ai un Raspberry Pi2 et Domoticz, et je voudrais pouvoir simuler des appuis sur les touches d'une télécommande (télécommande de volets roulants d'un standard propriétaire...). Donc je suppose qu'il me faut quelque chose qui puisse actionner un relai par bouton (à souder sur la télécommande).
Quelle solution est la meilleure en termes de facilité d'utilisation et de prix ?
Je crois avoir vu des gens qui utilisent une carte IPX800, mais qui est assez onéreuse, et je ne sais pas si c'est directement tuilisable dans Domoticz sans programmation compliquée.
J'ai vu aussi des modules interrupteurs (en zwave ou enocean), mais ils n'avaient qu'1 seul contcat interrupteur, donc là aussi, pas terrible de devoir en aligner 5 pour les 5 touches de ma télécommande..
J'ai aussi vu q'il existe des cartes relai GPIO pour raspberry pi, mais alors je crains que l'intégration dans Domoticz soit compliquée..

Connaissez-vous des modules qui conviendraient bien à cet usage ? (pour le moment, j'ai un dongle enocean, je prévois aussi un RFX433 et très certainement un dongle ZWave, mais s'il faut encore autre chose, pourquoi pas...)

NB: accessoirement, l'étape suivante serait de détecter qu'un haut-parleur d'un détecteur de fumée radioconnecté (et non standard..) est alimenté pour pouvoir m'avertir via domoticz.. Là, je suppose que j'aurais besoin d'un capteur plutôt que d'un relai..

Merci,
Ricorico94
deennoo

Re: relais pour raspberry pi et Domoticz

Message par deennoo »

Prend des optocoupleurs les mêmes que pour la teleinfo :
1/GPIO/Bouton

C'est silencieux, inusable car fonctionne (en interne) comme une cellule infra rouge, et surtout ne vehicule pas de courant, enfin c'est assez tres petit par rapport a une carte ipx800....mais c'est vraiment quand il n'y a pas d'autre solution.

Quelle marque les volets ? quels frequences ?
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
ricorico94

Message par ricorico94 »

Je ne suis pas sûr de bien comprendre le "1/GPIO/Bouton".. Prendre un optocoupleur par pinoche et par bouton ? Mais je ne saurais pas trop quel montage électronique faire ni comment intégrer ça dans Domoticz..

Les commandes de mes volets sont de la marque Nice (ergo6, etc.), et je n'ai rien trouvé sur leur sujet. Les télécommandes sont en 433MHz, mais j'ai cru comprendre que c'est un rolling code inconnu. Les seuls choix que j'ai pu trouver sont soit de remplacer tous les modules de commande des moteurs (et j'en ai 6) avec les 8 télécommandes (donc ça fait un gros budget), soit de bidouiller un truc sur une de mes télécommandes "de groupe" (j'ai 6 volets et mes ERGO6 me permettent de commander individuellement chacun des volets).

NB: pour info, mes détecteurs de fumée sont des Calypso-2 , donc normalement une qualité très sûre, donc pour eux, je n'ai pas tellement envie de les changer non plus.
deennoo

Message par deennoo »

ricorico94 a écrit :Je ne suis pas sûr de bien comprendre le "1/GPIO/Bouton".. Prendre un optocoupleur par pinoche et par bouton ? Mais je ne saurais pas trop quel montage électronique faire ni comment intégrer ça dans Domoticz..
Capture.JPG
Capture.JPG (78.26 Kio) Consulté 4775 fois
Pour l'integration dans domoticz :

http://easydomoticz.com/les-gpio-dans-domoticz/
De quoi se faire Plaisir et essayer d'aider...
http://www.domo-attitude.fr
Répondre