Shelly 1pm et chauffage

Forum dédié aux bricolages d'objets connectés IOT et leurs communications avec DomoticZ :
- Remplacement de firmware des prises, modules relais ...
- Fabrication à base d'ESP8266, de NodeMCU, de Weemos et consorts ...
manuloup

Shelly 1pm et chauffage

Message par manuloup »

Bonjour,

J'essaie de domotiser mon chauffage de salle de bain avec un shelly 1pm. Mon chauffage peut être piloté par un fil pilote. Il y a plusieurs modes (hors gel, eco , confort..). Je me demandais si cela est possible ou pas, et le branchement idéal, car je ne sais pas comment envoyer les bonnes commandes au fil pilote.
Merci pour vos conseils.

La prise de mon radiateur. Le fil noir est le fil pilote (non branché)
IMG_20201028_115744.jpg
IMG_20201028_115744.jpg (3.51 Mio) Consulté 5961 fois
Le shelly 1pm
shelly 1pm.jpg
shelly 1pm.jpg (106.96 Kio) Consulté 5961 fois
Synology DS920+ avec VM Debian 12, Aeon Labs Z-Stick Gen5, Aeon Zwave et devices zwaves , Teleinfo USB, devices Zigbee, batterie Marstek Venus E, Shelly Pro 3EM...
vil1driver

Re: Shelly 1pm et chauffage

Message par vil1driver »

Salut,

Pense à faire une recherche, les sujets traitant de l'usage du fil pilote sont vraiment nombreux ici et ailleurs
MAJ = VIDER LE CACHE(<-Clicable)
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
manuloup

Message par manuloup »

Hello vil1driver.

C'est fait bien sûr. J'ai trouvé un peu partout sur le net des explications avec la diode etc... c'est surtout le schéma correspondant avec le shelly 1pm qu'il me manque. Je ne sais pas si je dois mutualiser phase et neutre, et dans ce cas je n'aurai pas le retour de consommation, ou bien si je peux avoir le retour de conso en jouant avec la phase sur le 0.

Bref, rien de clair :(
Synology DS920+ avec VM Debian 12, Aeon Labs Z-Stick Gen5, Aeon Zwave et devices zwaves , Teleinfo USB, devices Zigbee, batterie Marstek Venus E, Shelly Pro 3EM...
vil1driver

Message par vil1driver »

Première réponse pour le schéma (lampe = fil pilote - sans retour au neutre)

https://www.google.com/search?q=shelly+1pm+manual

Non tu n'aurs pas la conso puisque tu alimenteras le fil pilote et non le radiateur
/!\Les mises à jour de Domoticz sont souvent sources de difficultés, ne sautez pas dessus
modules.lua

Un ex domoticzien
manuloup

Message par manuloup »

Ok je me demandais si un autre montage avec le 1pm était possible pour avoir la conso.

Certains semblaient dire que c'était possible.
vil1driver

Message par vil1driver »

Oui sans utiliser le fil pilote,
mais franchement ces petits modules ne sont pas sécuritaires pour piloter directement de fortes puissances (quoi qu'en dise la doc)

Après pour la conso, un script qui la calcule est plutôt fiable pour ce genre de charge.

https://easydomoticz.com/forum/viewtopi ... =17&t=5151
modules.lua

Un ex domoticzien
manuloup

Message par manuloup »

OK dans ce cas je ne vais pas prendre de risque et faire comme tu dis. Plus qu'à recevoir la diode pour le fil pilote et je monte ça. Merci.
manuloup

Message par manuloup »

Bon, c'est fait, j'ai donc branché un shelly 1pm + diode reliée sur le fil pilote. Il se passe la chose suivante :

- fil diode dans un sens : shelly on : chauffage éteint
shelly off : chauffage allumé

- fil diode dans l'autre sens : shelly on : chauffage hors gel
shelly off : chauffage allumé

Bref, les commandes sont inversées. J'ai tenté de cocher l'option dans la config du shelly :
2020-10-31_180532.jpg
2020-10-31_180532.jpg (33.94 Kio) Consulté 5839 fois
Cela ne change strictement rien. Je pense que ce mode ne fonctionne pas avec un simple fil pilote.

Des idées ?
vil1driver

Message par vil1driver »

Tu peux tenter ce câblage alternatif

https://easydomoticz.com/forum/viewtopi ... 421#p74421
modules.lua

Un ex domoticzien
manuloup

Message par manuloup »

En fait, tous ces systèmes via fil pilote partent de l'idée que s'il n'y a pas de signal envoyé sur le fil pilote, le radiateur est en marche. Mon radiateur fait l'inverse. Si je ne mets rien sur le fil pilote, il reste éteint.
Lorsque je branche avec la diode, en position éteinte il est sur on, en position allumée il est sur off.
Bref, je tourne en rond.
Je pense que le shelly 1pm n'est probablement pas le mieux pour gérer cela simplement.
Répondre