comment utiliser ESPEASY et avoir la possibilité manuelle d'utiliser les boutons ou la RC RF433 sur sonoff 4ch pro

Forum dédié aux bricolages d'objets connectés IOT et leurs communications avec DomoticZ :
- Remplacement de firmware des prises, modules relais ...
- Fabrication à base d'ESP8266, de NodeMCU, de Weemos et consorts ...
laurent99

comment utiliser ESPEASY et avoir la possibilité manuelle d'utiliser les boutons ou la RC RF433 sur sonoff 4ch pro

Message par laurent99 »

Bonjour à tous,

Je suis un passioné de domotique depuis des années et gère un packet de raspberry, esp8266, ...

J'ai flashé mes sonoff 4ch pro r3 avec EspEasy. J'en suis tres content.
Mais comment faire pour que les boutons du sonoff 4ch pro ou la telecommande RF433 continue de fontionner en cas de panne de wifi, ou en cas de panne de domoticz?

voici une configuration standard:
voir image
Si j'appuie sur le button1 sonoff 4ch pro ça envoie un ordre a domoticz (par wifi) qui lui enverra un autre par wifi a sonoff.
(espeasy)
De meme si j'appuie sur le telecommande RF433 , ca envoie une info par RF au boitier Sonoff au boutton cocerné et là on suis le premier scenario.

Mais si je n'ai plus de wifi ou perte de signal de mon sonoff or mon raspberry pi grille sa carte ou ne marche plus , que ce passe t'il? ( on coupe le courant !! pour eteindre une lampe qui est resté allumé?).

Je pense qu'une solution doit pouvoir ce mettre en place en passant par des variables sur domoticz ou en passant par des switchs virtuels de switchs virtuelles. (Pour avoir le sonoff-espeasy qui va modifier des idx mais pas directement des commandes de l'interrupteur mais son virtuelle)

Merci à tous
Pièces jointes
espeasy_domoticz.jpg
espeasy_domoticz.jpg (228.36 Kio) Consulté 3962 fois
gaston

Re: comment utiliser ESPEASY et avoir la possibilité manuelle d'utiliser les boutons ou la RC RF433 sur sonoff 4ch pro

Message par gaston »

Elo,

Pour info, sur un R2 pro flashé Espeasy:
-le RF 433MHz est conservé
-il existe une "rule" pour espeasy afin de gérer les boutons du sonof, google est ton ami ;)
-je ne connais pas le R3

Gaston
f-d-m

Re: comment utiliser ESPEASY et avoir la possibilité manuelle d'utiliser les boutons ou la RC RF433 sur sonoff 4ch pro

Message par f-d-m »

laurent99 a écrit : 08 nov. 2020, 21:22 Si j'appuie sur le button1 sonoff 4ch pro
Voici mes rules sur un 4CH Pro R2:

Code : Tout sélectionner

on System#Boot do 
 notify 1,rebooted
 gpio,12,0
 gpio,5,0
 gpio,4,0
 gpio,15,0
endon

on bouton1#Switch do
 if [relais1#Switch]=1
 gpio,12,0
 else
 gpio,12,1
 endif
endon 

on bouton2#Switch do
 if [relais2#Switch]=1
 gpio,5,0
 else
 gpio,5,1
 endif
endon

on bouton3#Switch do
 if [relais3#Switch]=1
 gpio,4,0
 else
 gpio,4,1
 endif
endon

on bouton4#Switch do
 if [relais4#Switch]=1
 gpio,15,0
 else
 gpio,15,1
 endif
endon
et le RF433 fonctionne toujours...
---
Bruxelles

RPi 3B, Domoticz 2024.7, SSD, dongle Zigbee Sonoff
IPX-800 V3
multiples Sonoff et similaires (Tasmota, ESPeasy), multiples appareils Zigbee
SMA Sunny Boy 3.6
Ksenia Lares 4.0
Compteur digital à la norme DSMR5 - interface ESP32
laurent99

Message par laurent99 »

Bonsoir à tous.

J'ai fait beaucoup de tests et je pense être arriver à une solution qui me va a 90% .

J'ai un probleme pour connaitre l'état de 2 relais : relais2 GPIO5 et relais3 GPIO4 pas accessible de l'interface.
Pourquoi? (je suis avec le niveau de espeasy du 2 nov 2020. J'ai essayé avec un autre niveau et pareil. pas possible acoir gpio 4 et 5) (voir image espeasygpio4et5)

Ce que j'ai fait:
Changer mes 4 devices -> switchs en (push button active) et ne pas mettre IDX pour retour a domoticz
Ajouter 4 devices pour les 4 relais: malheureusement pas possible acceder gpio 4 et 5
dans ces devices des relais j'ai mis les idx ici.
Ayant des problemes pour acceder au gpio4 et 5 je gere mes états par une vraiable d'environement .J'ai donc créé en utilisant 1 device dummy avec 4 variables.

Les differents scenarios fonctionnent. (Il faudra que je complete mes tests en coupant mon raspberry avec domoticz ou couper le wifi et voir ce qui se passe, ou seulement reboot du espeasy )
(J'ai aussi un autre sonoff 4 ch pro rev3 pour gerer mon ecran de cinema. Je gere l'interlock pas prévu par cette revision3 par les rules. Je pourrai vous la joindre quand j'aurai fini)

"la rule"

//config 9/11/2020 18:21

//GPIO 00 - Button 1
//GPIO 09 - Button 2
//GPIO 10 - Button 3
//GPIO 14 - Button 4
//GPIO 12 - Relay 1
//GPIO 05 - Relay 2
//GPIO 04 - Relay 3
//GPIO 15 - Relay 4

//GPIO 13 - WiFi LED

//
// curl http://192.168.1.126/control?cmd=event,Turn1=1
//...

on WiFi#Connected do
//led 13 wifi (inversé)
gpio,13,0
endon

On Turn1 do
gpio,12,%eventvalue%
TaskValueSet 12,1,%eventvalue%
endon

On Turn2 do
gpio,5,%eventvalue%
TaskValueSet 12,2,%eventvalue%
endon

On Turn3 do
gpio,4,%eventvalue%
TaskValueSet 12,3,%eventvalue%
endon

On Turn4 do
gpio,15,%eventvalue%
TaskValueSet 12,4,%eventvalue%
endon

on Button1#State do
if [Dummy#var1]=1
event,Turn1=0
else
event,Turn1=1
endif
endon

on Button2#State do
if [Dummy#var2]=1
event,Turn2=0
else
event,Turn2=1
endif
endon

on Button3#State do
if [Dummy#var3]=1
event,Turn3=0
else
event,Turn3=1
endif
endon

on Button4#State do
if [Dummy#var4]=1
event,Turn4=0
else
event,Turn4=1
endif
endon

Information sur la Revision 3 du sonoff 4ch pro.
les petits switchs pour gérer l'interlock et autres ont ete enlevé mais on peut faire ca avec des rules.

Pour la telecommandes RF 433 , on peut aussi l'utliser et la programmer même apres avoir changé le firmware et passer à espeasy.
info viens d'ici et aplliqué:
http://dl.itead.cc/4chr3-pror3/images/4 ... manual.pdf
RF Remote Controller Pairing
The 4CHPROR3 supports the remote controller with 433.92MHz frequency brand to
turn on/off, and each channel can learn it independently, which is local short-range
wireless control not Wi-Fi control.
Pairing Method:
Clearing Method:
Long press the channel switch button to be paired for 3s until the Wi-Fi LED indicator
turns red and "quickly flashes once" and release, then short press the button to be
paired on the remote control. If the Wi-Fi LED indicator turns red and "quickly flashes
once", it indicates that the pairing is successful.
Long press the channel switch button to be cleared for 5s until the Wi-Fi LED
indicator turns red and "quickly flashes twice" and release, then short press the
button to be cleared on the remote control. If the Wi-Fi LED indicator turns red and
"quickly flashes once", it indicates that the code is cleared.

A bientôt et j'espere une response rapide pour acceder au gpio5 et 4
Laurent
Pièces jointes
espeasy_domoticz_correction.jpg
espeasy_domoticz_correction.jpg (244.35 Kio) Consulté 3922 fois
espeasygpio4et5.jpg
espeasygpio4et5.jpg (113.15 Kio) Consulté 3922 fois
gaston

Message par gaston »

Elo,

Pour les GPIO 4 et 5, il y a de fortes chances que ce soit le bus I2C qui les réservent.
Si tu ne t'en sers pas, vas dans l'onglet "hardware" de l'interface Espeasy et change les GPIO du bus I2C sur None puis "submit"

Image

Dommage que le R3 supprime une fonction de base qu'il faut par la suite programmer (suivant les rules, ça prend de la place (limite à 2048 caractères par rule)

Pour le 433 MHZ, c'est comme on t'avais dis ;)

Gaston
laurent99

Message par laurent99 »

Surper Gaston,

C'est bien ça , I2C prenait les gpio 4 et gpio5. Je les ai deactivé et ajouté sur mes relais.

Merci encore.
Laurent
Répondre