Nombre max de devices et devices inutiles

Forum dédié au plugin ZigBeeForDomoticZ : installation, paramétrage, utilisation, interfaces ...
f-d-m

Nombre max de devices et devices inutiles

Message par f-d-m »

Bonjour,
Voici ma config

Rpi 3B - debian/Raspbian 10.6 sans GUI -
Domoticz Version 2020.1 (March 22th 2020)
PiZigate Firmware: 030f
Plugin 4.11.010

D'après Domoticz j'ai 32 Devices Zigbee (selon la colonne Setup > Devices > Unit)
D'après la page d'admin de Zigate j'ai 16 dispositifs (2 routers, 14 terminaux)

Parmi mes accessoires Zigbee j'ai 3 aqara thermomètre/hygro/baro , et ceux-ci m'ont chacun créé 5 devices:

General Barometer 1015 hPa
Humidity LaCrosse TX3 Humidity 59 %
Temp LaCrosse TX3 20.4 C
Temp + Humidity THGN122/123/132, THGR122/228/238/268 20.4 C, 59 %
Temp + Humidity + Baro THB1 - BTHR918, BTHGN129 20.4 C, 59 %, 1015 hPa

J'ai 2 questions:
- par rapport à la limite de 40 appareils zigbee supportés, ils comptent chacun pour UN ou pour CINQ ?
- si la réponse est CINQ, ça sert à quelque chose de supprimer ceux que je n'utilise pas ?

Accessoiremement je ne serais pas opposé à flasher un nouveau firmware dans ma PiZigate, lequel ? ZiGate_Coordinator_v3.1c.bin ou bien ZiGate_v3.1d.bin ?
Je ne risque pas de devoir refaire l'appairage de tous mes gadgets ?

Merci
Frédéric
---
Bruxelles

RPi 3B, Domoticz 2024.7, SSD, dongle Zigbee Sonoff
IPX-800 V3
multiples Sonoff et similaires (Tasmota, ESPeasy), multiples appareils Zigbee
SMA Sunny Boy 3.6
Ksenia Lares 4.0
Compteur digital à la norme DSMR5 - interface ESP32
pipiche

Re: Nombre max de devices et devices inutiles

Message par pipiche »

très bonne question
D'après Domoticz j'ai 32 Devices Zigbee (selon la colonne Setup > Devices > Unit)
D'après la page d'admin de Zigate j'ai 16 dispositifs (2 routers, 14 terminaux)
Donc tu as 16 devices au niveau Zigate. En gros "device Zigate" = "device physique". (c'est pour ca que dans Domoticz je préfère parler de Widget).

Si tu supprimes un Widget (coté Domoticz) cela ne changera rien cote Plugin et coté Zigate, sauf si il s'agit du dernier Widget en lien avec ce Device (equipement).
Accessoiremement je ne serais pas opposé à flasher un nouveau firmware dans ma PiZigate, lequel ? ZiGate_Coordinator_v3.1c.bin ou bien ZiGate_v3.1d.bin ?
La version 3.0f est la 1ere version du firmware qui permet de faire des upgrades sans re-appairage. Donc oui tu peux faire un upgrade vers la 31d. Par contre lors de l'upgrade il NE FAUT PAS faire d'Erase EEPROM ou Erase PDM, car cela effacerait la mémoire permanente de la Zigate et là il te faudrait ré-appairer le tout.

Est-ce nécessaire ou pas, tout dépend des devices que tu as ...
f-d-m

Message par f-d-m »

pipiche a écrit : 10 nov. 2020, 18:49 Est-ce nécessaire ou pas, tout dépend des devices que tu as ...
Merci Pipiche, toujours au taquet ;)

Non ce n'est pas nécessaire à ce stade.
Merci pour ton engagement.

Frédéric
---
Bruxelles

RPi 3B, Domoticz 2024.7, SSD, dongle Zigbee Sonoff
IPX-800 V3
multiples Sonoff et similaires (Tasmota, ESPeasy), multiples appareils Zigbee
SMA Sunny Boy 3.6
Ksenia Lares 4.0
Compteur digital à la norme DSMR5 - interface ESP32
Domopiap

Message par Domopiap »

Bonjour à tous et merci Pipiche pour ton boulot

Je suis aujourd'hui à 54 dispositifs (19 router et 35 terminaux) et je n'arrive plus a inclure d'autres routeurs (ampoule Ikea TRADFRI bulb E27 WW 806lm).
j'ai vu que la v3.1d du firmware ZiGate devrait corriger pas mal de problèmes de compatibilités, optimiser la mémoire mais aussi permettra de mettre en place un nouveau mode qui permettra de stocker la base de données des appareils sur l’hôte.
Est-ce que le fait de stocker la BD avec ce nouveau mode peut permettre l'augmentation du nombre de Device ?

Sur le site de la ZiGate j'ai trouvé :"La ZiGate est capable de faire 40 devices en direct et 70 en passant par des routeurs".
J'ai aussi lu que les devices Xiaomi avaient tendance à ne pas libérer la mémoire de la zigate un fois effacés de Domoticz...c'est peut être aussi un piste...
Merci
Domoticz sur raspberry
Rfxcom/RFlink/Ikea gatway/Zigate
pipiche

Message par pipiche »

Domopiap a écrit : 11 nov. 2020, 12:58 Bonjour à tous et merci Pipiche pour ton boulot

Je suis aujourd'hui à 54 dispositifs (19 router et 35 terminaux) et je n'arrive plus a inclure d'autres routeurs (ampoule Ikea TRADFRI bulb E27 WW 806lm).
j'ai vu que la v3.1d du firmware ZiGate devrait corriger pas mal de problèmes de compatibilités, optimiser la mémoire mais aussi permettra de mettre en place un nouveau mode qui permettra de stocker la base de données des appareils sur l’hôte.
Est-ce que le fait de stocker la BD avec ce nouveau mode peut permettre l'augmentation du nombre de Device ?

Sur le site de la ZiGate j'ai trouvé :"La ZiGate est capable de faire 40 devices en direct et 70 en passant par des routeurs".
J'ai aussi lu que les devices Xiaomi avaient tendance à ne pas libérer la mémoire de la zigate un fois effacés de Domoticz...c'est peut être aussi un piste...
Merci
Déjà t'as de la chance d'etre arrivé a ce niveau et c'est vraisemblablement lié aux 19 routers.

En attendant le prochaine ZiGate Plus , tu peux regarder ici pour avoir des éléments de réponse:
https://github.com/pipiche38/Domoticz-Z ... mRouter.md
https://github.com/pipiche38/Domoticz-Z ... eDevice.md
Domopiap

Message par Domopiap »

merci pour les liens Pipiche.

En effet je suis maintenant "complètement bloqué" : je n'arrive plus a inclure une nouvelle prise Ikea ou ampoule, même en ayant enlevé d'autre Devices du réseau pour faire de la place avant.

J'ai Domoticz en mode autorisation d'ajout de matériel , ZiGate en mode appairage je reset la prise avec un trombone en appuyant 5s (la prise clignote) et je regarde les logs Domoticz. Les paramètres de log cocher dans les logs du plugin(paramètre avancé) sont (debugPairing & debugBinding). Je ne vois rien dans les logs ... (ai-je bien coché les paramètres de log nécessaires pour regarder les inclusions?)

Domoticz Version: 2020.2
Plugin: 4.11.010
Domoticz sur raspberry
pipiche

Message par pipiche »

tu ne verras rien au niveau du plugin, puisque la Zigate ne va pas prendre en charge les nouveaux .

Donc soit tu attends un peu que la Zigate V2 sorte et il te faudra migrer vers celle-ci , soit tu prends une 2eme Zigate Wifi et tu gères des zones par zigate
Domopiap

Message par Domopiap »

oui je comprends cependant comme j'ai supprimé des Device je suis sensé avoir fait de la place pour en remettre d'autres à la place non ? la mémoire n'est pas libérée correctement...?

Est-ce que déplacer la base de donnée, comme expliqué sur le site de la zigate, pourrait être une solution aussi ?

https://zigate.fr/documentation/deplace ... la-zigate/
Domoticz sur raspberry
Répondre