Relais avec alimentation à piles

Forum pour tous les autres objets : sondes météo, capteurs, actionneurs ...
Vous avez un besoin mais vous ne savez pas quel matériel choisir ? C'est ici.
PatriceN

Relais avec alimentation à piles

Message par PatriceN »

Bonjour,

Je voudrais piloter l'ouverture de ma bouche de Vmc cuisine, il suffit d'un contact sec, mais il n'y a pas d'alimentation électrique proche de cette bouche.

Existe-t-il des relais (z-wave, ZigBee,...) à alimentation par piles?

Merci

Patrice
DomoTiBI

Re: Relais avec alimentation à piles

Message par DomoTiBI »

Le Sonoff 4ch peut être alimenté en courant continu.
C'est un dommage pour les trois canaux restants mais vu le prix.
Autre point à considérer la consommation du dispositif pour avoir une idée de la fréquence à laquelle tu devra renouveler les piles ou accus.

Question de curiosité : le dispositif d'ouverture de ta bouche VMC n'est-il pas alimenté ?
Raspeberry 3B+ Model B Rev 1.2 - Domoticz 2020.2 - dzVents 3.0.1 - Python 3.7.3
Raspbian GNU/Linux 10 (buster) 4.19.97-v7+#1294

RFXCom
BSO Somfy
Sondes Digoo et Daniu.
Sonoff 4CH pro (flashé)
Alhau - prises Silvercrest et Rhino en 433 Mhz
Keros

Message par Keros »

Maintenir un relai collé consomme un peu d'énergie. Je doute qu'il existe des relais sur batterie.

Mais je suis comme DomoTiBI, ta bouche fonctionne de manière autonome ?
Tu pourrais nous partager la marque et le modèle ? Ça m'intéresserai.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
PatriceN

Message par PatriceN »

DomoTiBI a écrit : 14 nov. 2020, 18:51 Le Sonoff 4ch peut être alimenté en courant continu.
C'est un dommage pour les trois canaux restants mais vu le prix.
Autre point à considérer la consommation du dispositif pour avoir une idée de la fréquence à laquelle tu devra renouveler les piles ou accus.

Question de curiosité : le dispositif d'ouverture de ta bouche VMC n'est-il pas alimenté ?
Merci pour cette super info, je vais regarder cela. Il y a un point lumineux proche de la bouche de VMC, mais forcément pas tout le temps allumé. Peut-être un système de charge de batterie couplé au Sonoff pourrait être la solution.

Pour la curiosité, la bouche de VMC est alimentée par une pile de 9V qui tient plusieurs années (Bahia cuisine). La pression sur le bouton de commande met la VMC en grand débit durant un "certain" temps (env 20 min).
PatriceN

Message par PatriceN »

Keros a écrit : 14 nov. 2020, 19:21 Maintenir un relai collé consomme un peu d'énergie. Je doute qu'il existe des relais sur batterie.

Mais je suis comme DomoTiBI, ta bouche fonctionne de manière autonome ?
Tu pourrais nous partager la marque et le modèle ? Ça m'intéresserai.
Bonjour,

Un relais bistable n'a pas besoin d'énergie en permanence, juste lors des commutations, ce qui lui permet de fonctionner avec très peu d'énergie.

La bouche a besoin d'une impulsion sur un contact sec, et elle reste en position grand débit durant une vingtaine de minutes (Aldes Bahia Cuisine). Il existe le même type de bouches pour les WC, toujours alimentée par une pile de 9V, avec un détecteur IR qui positionne la bouche en grand débit pendant 20min lors de la détection de quelqu'un qui entre dans la pièce.

En pratique, je détecte l'augmentation du point de rosée dans l'environnement proche de la table de cuisson grâce à un script DzVents et je m'en sers pour déclencher l'ouverture de la bouche.

Voilou.
Keros

Message par Keros »

Merci pour toutes ces précisions.

Tu es sur des courants faibles : il y a peut-être des choses à base d'ESP8266 style Wemos D1 mini. Il me semble que certains l'utilise pour faire des capteurs de température sur pile / batterie. je crois qu'un transistor laisse passer un courant quand on l'alimente : je ne sais pas si ça peut faire un contact sec.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Répondre