Periodicité du stockage de données dans base SQL et résolution des courbes de log Domoticz

Posez ici vos questions d'utilisation, de configuration de DomoticZ, de bugs, de conseils sur le logiciel lui même dans son utilisation et son paramétrage.
Des forums spécifiques sont ouverts ci-dessous pour regrouper les différents sujets.
benbidouille
Messages : 102
Inscription : 11 déc. 2017, 11:48

Periodicité du stockage de données dans base SQL et résolution des courbes de log Domoticz

Message par benbidouille »

Bonjour,
Question simple à laquelle je n'ai pas trouvé réponse dans le forum, je dois cependant avouer ne pas y avoir passé des heures.

Existe il un moyen de modifier la période a laquelle les données des devices sont stockés dans la base SQL de domoticz et donc de rajouter de la résolution aux tracés des courbes et log ?

Le période est de 5 minutes alors que les devices sont eux mise à jours en temps réel cad presque chaque minute.

Je suis bien conscient que le fait de diminuer cette période aura pour effet de faire croitre la taille de la database domoticz.db et d'augmenter le nombre d'écritures sur le media utilisé, dans mon cas un HDD, je pense donc pouvoir me le permettre sans risques.

Merci par avance pour votre aide.
Cordialement
RPI3 + WDPiDrive + UPS Pico HV3.0B HAT + Teleinfo USB (6) + 1Wire GPIO + DS18B20 (15)+ Gateway MySensor NRF24, Sensors , Relais ... + Gateway Velux .... + Gestion Pompe à Chaleur + NRFDoctor .... tout en DIY
Keros
Messages : 6638
Inscription : 23 juil. 2019, 20:57

Re: Periodicité du stockage de données dans base SQL et résolution des courbes de log Domoticz

Message par Keros »

Le temps de 5 minutes est codé sans DomoticZ et cette valeur n'est pas réglable. A moins que modifier le code de DomoticZ.

Ce que tu peux cependant faire, c'est ta propre base de donnée et y envoyer tes infos via la programmation Lua ou DZvents à chaque mise à jour de capteurs. Cette solution à l'avantage d'être indépendante des mises à jour de DomoticZ.
Maintenant le stockage de l'info ne devrait pas être super compliqué, par contre, son analyse (graphiques, tableaux, résumés) demandera beaucoup de boulot.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
benbidouille
Messages : 102
Inscription : 11 déc. 2017, 11:48

Re: Periodicité du stockage de données dans base SQL et résolution des courbes de log Domoticz

Message par benbidouille »

Merci Keros pour ce retour clair et précis,

J'utilise déjà ponctuellement la méthode que tu proposes à savoir alimenter par scripts une base externe, mais il me parait dommage de ne pas pouvoir exploiter les fonctions natives de domoticz et surtout de devoir développer un nouveau front-end graphique externe.

C'est en fait ce que je cherchais à éviter, mais si c'est codé en dur dans domoticz, il faut se rendre à l'évidence, je n'envisage pas d'entretenir ma propre compilation de domoticz.
Merci pour ta proposition.
Cordialement
RPI3 + WDPiDrive + UPS Pico HV3.0B HAT + Teleinfo USB (6) + 1Wire GPIO + DS18B20 (15)+ Gateway MySensor NRF24, Sensors , Relais ... + Gateway Velux .... + Gestion Pompe à Chaleur + NRFDoctor .... tout en DIY
Répondre