améliorer réception Wemos D1 mini
améliorer réception Wemos D1 mini
Bonjour à tous,
J'utilise actuellement des wemos d1 mini dans ma maison pour controler le fil pilote de mes radiateurs. Dans la chambre de mes enfants, je rencontre un soucis, les cartes sont en limite de couverture wifi (-85db environ).
J'ai vu sur le net que certains on essayé de souder une antenne pour augmenter la portée du wifi ? Est ce certains d'entre vous ont déjà essayé ? Si oui quel est le gain ?
Je pense qu'il ne me manque vraiment pas grand chose pour être stable...
Merci d'avance pour vos retour
J'utilise actuellement des wemos d1 mini dans ma maison pour controler le fil pilote de mes radiateurs. Dans la chambre de mes enfants, je rencontre un soucis, les cartes sont en limite de couverture wifi (-85db environ).
J'ai vu sur le net que certains on essayé de souder une antenne pour augmenter la portée du wifi ? Est ce certains d'entre vous ont déjà essayé ? Si oui quel est le gain ?
Je pense qu'il ne me manque vraiment pas grand chose pour être stable...
Merci d'avance pour vos retour
Re: améliorer réception Wemos D1 mini
Il y a aussi la possibilité d'installer un répéteur wifi (environ 25€): cela te permettrait d'améliorer la portée de plusieurs appareils.
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Je suis d'accord, mais bon un répéteur wifi alors qu'il me manque 4 ou 5db, je me dis que ça peut se tenter.
J'ai également tenté de faire un répéteur wifi avec ces même carte. Ca marche lorsque je suis sur la même boucle mais lorsque je suis sur un autre répéteur les cartes sont injoignable. J'ai tenté avec la fonction mesh mais sans plus de succès
Pour info, j'ai tenté avec des d1 mini pro avec antenne mais le signal est moins bon avec l'antenne que sans....
La solution d'améliorer la réception me semble vraiment être la plus simple pour gagner les quelques db qu'il me manque.
J'ai également tenté de faire un répéteur wifi avec ces même carte. Ca marche lorsque je suis sur la même boucle mais lorsque je suis sur un autre répéteur les cartes sont injoignable. J'ai tenté avec la fonction mesh mais sans plus de succès
Pour info, j'ai tenté avec des d1 mini pro avec antenne mais le signal est moins bon avec l'antenne que sans....
La solution d'améliorer la réception me semble vraiment être la plus simple pour gagner les quelques db qu'il me manque.
Tu peux essayer de souder une antenne : https://www.instructables.com/External- ... r-ESP8266/
Ou passer sur un D1 mini Pro qui a déjà un port antenne.
Attention, sur le pro, il y a une résistance à modifier pour activer l'antenne externe.
Attention, sur le pro, il y a une résistance à modifier pour activer l'antenne externe.
Merci pour ton retour.
J'ai effectivement commandé des d1 mini pro. J'ai essayé avec l'antenne mais mon signal est mon que lorsque je ne la met pas... Je n'ai rien touché, je pense donc qu'il doit y avoir un soucis avec cette fameuse résistance.
Peux tu me dire laquelle et ce qu'il faut faire ?
edit : je viens de trouver ça

C'est vraiment petit... Jamais essayé de soudé du CMS !
J'ai effectivement commandé des d1 mini pro. J'ai essayé avec l'antenne mais mon signal est mon que lorsque je ne la met pas... Je n'ai rien touché, je pense donc qu'il doit y avoir un soucis avec cette fameuse résistance.
Peux tu me dire laquelle et ce qu'il faut faire ?
edit : je viens de trouver ça

C'est vraiment petit... Jamais essayé de soudé du CMS !
ça ressemble plus à une résistance nulle "000" (un strap) du coup un coup de soudure pour faire contact doit suffire !
Dz version : 2023.2
Rpi 4 avec dongle téléinfo, RFXCom, sondes 1-wire et GPIO
Rpi 4 avec dongle téléinfo, RFXCom, sondes 1-wire et GPIO
C'est effectivement ce que j'ai pu trouver en farfouillant sur google et sur la doc technique de wemos.
J'ai viré le pont et fait un point de soudure crado et miracle ! Ca marche du feu de dieu ! Je passe de -85dB à -75dB et même -65dB pour le 2e.
Carrément un meilleur option pour moi que de mettre un répéteur wifi devant les chambres des enfants…
J'ai viré le pont et fait un point de soudure crado et miracle ! Ca marche du feu de dieu ! Je passe de -85dB à -75dB et même -65dB pour le 2e.
Carrément un meilleur option pour moi que de mettre un répéteur wifi devant les chambres des enfants…
MerciNeutrino a écrit : 11 déc. 2020, 20:28 Tu peux essayer de souder une antenne : https://www.instructables.com/External- ... r-ESP8266/
J'ai mis mon antenne externe sur mon D1! J'ai gagné 12 dB!
Merci
Rpi 2B Dz V2023.2 master ;)
Rpi 3B Dz V2023.2 slave + Rflink + USB ZWAVE+ + Rflink RTS (marche pas..} :ugeek:
Rpi 3B with RapItow 8-)
Xiaomi V2 + acc
SP3
2xVR + 3xPC DIO Chacon
5x1 voie Sonoff (4 d'origine....1 seul flashé)
Rpi 3B Dz V2023.2 slave + Rflink + USB ZWAVE+ + Rflink RTS (marche pas..} :ugeek:
Rpi 3B with RapItow 8-)
Xiaomi V2 + acc
SP3
2xVR + 3xPC DIO Chacon
5x1 voie Sonoff (4 d'origine....1 seul flashé)