Partage de mon installation pour motiver ceux qui débutent

Décrivez votre installation de Domotique : ce que vous gérez, quels sont les points forts de votre config.
Illustrez par des photos, partagez et faites nous envie !
Dreamer

Partage de mon installation pour motiver ceux qui débutent

Message par Dreamer »

Bonjour,

J'ai récupéré plusieurs scripts ou conseils sur ce forum et en toute humilité je partage mon installation domoticz afin de motiver ceux qui débutent ou encore ceux qui souhaitent se lancer sans trop investir.

J'avais déjà un nas synology qui me permettait de centraliser mes films, photos etc., j'ai donc installé domoticz et un rfxcom sur celui-ci. J'avoue avoir acheté ces deux éléments sur LBC, pas trop cher donc. Toute mon installation est basé sur la communication entre le RFXcom branché en usb sur le nas et des modules Dio (lumière et contact sec).

Ma console domoticz est désormais celle-ci :
Console_Domoticz.jpg
Console_Domoticz.jpg (131.11 Kio) Consulté 3600 fois
Je pilote désormais :
  • le débit de ma vmc double flux Atlantic en fonction du nombre d'occupants de la maison;
  • mon poele à granulé Roka Revo qui était équipé d'orgine d'un cavalier "contact sec" que j'ai donc remplacé par un module Dio "contact sec";
  • les trois chauffages électriques d'appoint avec un module DIO "lumière" greffé sur chacun;
  • un ballon thermodynamique Atlantic sur lequel je pilote le fil HC/HP (module Dio contact sec) afin de le faire fonctionner de part et d'autre du pic température de la journée (la pompe à chaleur tourne ainsi sur la période la plus "chaude" de la journée)et pendant une durée qui est fonction du nombre d'occupants de la maison;
  • l'ensemble de mes volets roulants somfy. A titre d'exemple, et afin de ne pas surchauffer la maison l'été, les volets se baissent à 90% en fonction de l'azimut du soleil et se lève une fois le balayage du soleil terminé. Ma maison BBC reste ainsi fraiche tt l'été.
Parallèlement, j'ai 5 sondes températures achetées 5 ou 6€ qui me permettent de mieux appréhender les temps de chauffe de mes appareils de chauffage :
temperature.jpg
temperature.jpg (166.42 Kio) Consulté 3600 fois
Par ailleurs, je récupère sur le net les t° min/Max ou encore les prévisions de température ou couverture nuageuse afin d'adapter la durée de fonctionnement du ballon ECS ou encore baisser ou non automatiquement les volets roulants en fonction du % de nuage prévu. Sinon, j'ai un script qui indique si la semaine est paire ou impaire (j'ai mes enfants une semaine sur deux), les différents modes "Auto" s'appuient sur ce paramètre afin d'adapter les modes de chauffages, ECS, VMC etc.

Voila grossièrement mon installation qui n'est pas très onéreuse. J'ai parfois acheté sur LBC les modules DIO parfois je les ai acheté neufs.

Bon courage à ceux qui se lancent 😊.
Raspberry Pi 1 + RFXcom + modules volets Somfy + modules DIO (chauffage/poele/lumiere)
sadpain

Re: Partage de mon installation pour motiver ceux qui débutent

Message par sadpain »

Bonjour et merci pour le partage.
Je cherche à domotiser ma vmc et je suis curieux de savoir ce que tu a utilisé pour la tienne, visiblement une deux vitesse comme la mienne.
Cdt

Envoyé de mon EML-L09 en utilisant Tapatalk

Dreamer

Message par Dreamer »

sadpain a écrit : 30 déc. 2020, 18:15 ... je suis curieux de savoir ce que tu a utilisé pour la tienne, visiblement une deux vitesse comme la mienne.
J'ai une VMC double flux Atlantic Duolix Max. J'ai dérivé puis piloté (avec module DIo contact sec) la fonction "Boost" pour la transformer en débit "normal". J'ai partagé ce projet ici : https://forums.futura-sciences.com/bric ... -flux.html
Raspberry Pi 1 + RFXcom + modules volets Somfy + modules DIO (chauffage/poele/lumiere)
Keros

Message par Keros »

Je déplace ton sujet dans la section Présentation de votre installation domotique ;)

Merci pour ton partage
Comment bien utiliser le forum : Poser une question, Mettre un script, un fichier, une image ou des logs
Mes petits guides : Débuter en programmation, Le débogage, Le choix de matériel, Les sauvegardes
Ma présentation - Mes Tutos
Dreamer

Message par Dreamer »

Keros a écrit : 30 déc. 2020, 20:01 Je déplace ton sujet dans la section Présentation de votre installation domotique ;)

Merci pour ton partage
Ok, merci ;)
Répondre