J'ai récupéré plusieurs scripts ou conseils sur ce forum et en toute humilité je partage mon installation domoticz afin de motiver ceux qui débutent ou encore ceux qui souhaitent se lancer sans trop investir.
J'avais déjà un nas synology qui me permettait de centraliser mes films, photos etc., j'ai donc installé domoticz et un rfxcom sur celui-ci. J'avoue avoir acheté ces deux éléments sur LBC, pas trop cher donc. Toute mon installation est basé sur la communication entre le RFXcom branché en usb sur le nas et des modules Dio (lumière et contact sec).
Ma console domoticz est désormais celle-ci : Je pilote désormais :
- le débit de ma vmc double flux Atlantic en fonction du nombre d'occupants de la maison;
- mon poele à granulé Roka Revo qui était équipé d'orgine d'un cavalier "contact sec" que j'ai donc remplacé par un module Dio "contact sec";
- les trois chauffages électriques d'appoint avec un module DIO "lumière" greffé sur chacun;
- un ballon thermodynamique Atlantic sur lequel je pilote le fil HC/HP (module Dio contact sec) afin de le faire fonctionner de part et d'autre du pic température de la journée (la pompe à chaleur tourne ainsi sur la période la plus "chaude" de la journée)et pendant une durée qui est fonction du nombre d'occupants de la maison;
- l'ensemble de mes volets roulants somfy. A titre d'exemple, et afin de ne pas surchauffer la maison l'été, les volets se baissent à 90% en fonction de l'azimut du soleil et se lève une fois le balayage du soleil terminé. Ma maison BBC reste ainsi fraiche tt l'été.
Voila grossièrement mon installation qui n'est pas très onéreuse. J'ai parfois acheté sur LBC les modules DIO parfois je les ai acheté neufs.
Bon courage à ceux qui se lancent